DALLE POUR PC

Répondre
PAT29
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

DALLE POUR PC

Message par PAT29 »

Rebonjour,

J'ai déjà envoyé un petit message hier, pour le moment il a été beaucoup lu mais je n'ai toujours pas reçu de réponse donc je réitère ma demande car je suis en train de renover un bien familial dans le sud finistère et je m'intèresse beaucoup à la géothermie car je pense (et je suis sûr que les chauffages traditionnels sont obsolètes beaucoup trop chers à l'utilisation et en plus ce satané pétrole qui ne cesse de faire le yoyo :evil: )

Pour le moment, nous effectuons toutes les opérations de rénovations par nous mêmes (charpente, couverture, isolation, électricité, etc...), pour situer un peu mon projet maison en pierre construite début 1900, murs de 70 à 80 cm d'épaisseur, hauteur sous plafond de 2.50m, surface habitable de 250 à 280m2 répartis sur 3 maisons en longueur (1ere 12m de long, 2eme 13m, 3eme 11m).

Je cherche donc quelqu'un qui puisse me renseigner sur la mise en oeuvre et les matériaux pour faire mon plancher chauffant au RDC moi même.
J'attends avec impatience vos commentaires et vos astuces a+
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour Pat,

J'ai fait aussi moi meme pas mal de choses dans ma maison et notamment la pose du plancher chauffant.
J'avais fait auparavent l'électricité et j'ai fait ensuite une chape de ravoirage maigre traditionelle (à la bétonière et tirée à la règle). Sur ce poste, il y a beaucoup a gagner car pour peu d'avoir quelques amis, ca fait une belle somme de gagnée sur la journée. J'ai fait ca en 2 jours (2 fois 55 m²) avec un étage a monter pour la seconde journée. Ca m'a couté moins de 800€ alors que le faire faire m'aurais couté environ le double.

Pour le plancher chauffant, c'est vraiment un jeu d'enfant et très sincèrement, je me suis "éclaté". J'ai trouvé ca "marrant" ! Je te rassure, c'est la seule fois que ca me l'a fait sur la construction mais c'est rigolo de faire les escargots avec les tuyaux de PER ...
On était assez nombreux (6 dont un ancien chauffagiste a la retraite ... ca aide ...). Ca nous a pris a peine 2 jours entre l'isolant, la pose du collecteur et des tuyaux.
On a pris de l'isolant en plaque plane sans plots. Dixit mon oncle (le plombier), en plot, t'as plus de pertes parce qu'il vaut mieux aligner les plots d'une pièce a l'autre (un peu comme du carrelage en gros ...). J'ai lu également que c'était aussi bien plat parce que la dalle enrobait mieux. C'est très facile a poser.
Ensuite, il faut poser la bande périphérique. C'est pas compliqué mais il faut le faire comme l faut pour etre bien hermétique et pas avoir de "fuite" lorsque le chapiste coule la dalle (si tu compte faire une chape liquide). Les chapistes sont trs regardants la dessus.
Enfin, il faut placer le collecteur. C'est sans doute la partie la plus technique mais je pense que ca se fait pour quelqu'un qui bricole. On a fait la liaison en cuivre donc la il faut le matos pour souder mais ca se fait aussi en PER.
Puis on part boucle par boucle du collecteur pour faire les pièces. J'ai posé en escargot (il y a d'autres techniques) donc tu pars du bord et tu tourne vers l'iintérieur en laissant 2 fois le pas. Au centre, tu fais un "S" et tu repars entre les tuyaux pour avoir le pas.
J'ai mis du 16/20 en PER ce qui est interessant pour les pertes de charges mais un peu raide a placer, surtout en hiver. Il vaut mieux etre plusieurs. On était 3 (un qui déroule, un qui tient et met en place le tube et un qui agraphe). Mon oncle s'était procuré une agrapheuse pour mettre en place les agraphes. C'est pas du luxe car il y en a un paquet a mettre ...
A priori, avec du 13/16 (ce que 90% des pros en géothermie utilisent) c'est beaucoup plus facile a travailler et je crois meme qu'ils font ca tout seuls.
Ensuite, j'ai fait couler une chape liquide qui est interessante pour l'inertie et aussi parce que c'est nickel. Si tu dois te faire le carrelage, c'est un jeu d'enfant ! Avec une colle spéciale anhydrite, un simple encollage suffit, meme sur des grands carreaux (45x45 pour moi) et c'est vraiment appréciable d'avoir une chape nickel.

Voila en gros. Si tu as d'autres questions ou que tu veux des photos, n'hésite pas.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

Bonjour
Glloq a écrit : On a pris de l'isolant en plaque plane sans plots. Dixit mon oncle (le plombier), en plot, t'as plus de pertes parce qu'il vaut mieux aligner les plots d'une pièce a l'autre (un peu comme du carrelage en gros ...). J'ai lu également que c'était aussi bien plat parce que la dalle enrobait mieux. C'est très facile a poser.
Ensuite, il faut poser la bande périphérique. C'est pas compliqué mais il faut le faire comme l faut pour etre bien hermétique et pas avoir de "fuite" lorsque le chapiste coule la dalle (si tu compte faire une chape liquide). Les chapistes sont trs regardants la dessus.
Si je peux me permettre, il vaut mieux mettre l'isolant périphérique en premier. Dans ce cas, les plaques viennent ensuite plaquer labande contre murs et cloisons. En faisant le contraire, j'imagine qu'il faut réserver l'espace de cette bande, ce qui ne me parait pas évident.
Glloq a écrit :J'ai mis du 16/20 en PER ce qui est interessant pour les pertes de charges mais un peu raide a placer, surtout en hiver. Il vaut mieux etre plusieurs. On était 3 (un qui déroule, un qui tient et met en place le tube et un qui agraphe). Mon oncle s'était procuré une agrapheuse pour mettre en place les agraphes. C'est pas du luxe car il y en a un paquet a mettre ...

Je confirme pour le 16/20 en hiver, c'est très raide. Etre à 2 est un minimum pour être un tant soit peu efficace. Un autre avantage du 16/20, c'est un moins forte propention à se boucher sur le long terme
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour fredoche

Tu as tout a fait raison ! C'est une erreur de ma part mais j'ai bien posé la bande périphérique en premier. La preuve par l'image :

Image

Merci pour cette précision.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »