Problème pompe à chaleur.

jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par jld82 »

Re
Je te remercie mais il n'y a pas de quoi , il m'arrive aussi de dire des âneries.

J'utilise les docs constructeur , je n'ai que l'expérience de ma PAC.
Ce paramètre p36 m'a chatouillé un bon moment jusqu'à ce que je comprenne que mettre en route la PAC alors que l'eau est en dessous de 15°C et qu'il fait froid dehors fait prendre un risque de gel du condenseur en cas de dégivrage car l'eau est alors refroidie.

Ma PAC fait baisser l'eau de 10°C lors d'un dégivrage sur mon installation en prenant les calories dans le ballon de mélange de 150 litres.

Il faut donc accepter la dépense électrique (ou fuel) de l'appoint. Cette situation est toutefois exceptionnelle car en temps normal l'eau ne descend pas en dessous de 20°C

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Sur un plancher chauffant, il n'y a aucun risque de geler le condenseur avec de l'eau à 15°C.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
Sauf dans le cas d'une mise en route sur une maison neuve qui peut très bien être à 5 ou 10°C.
Elle a stocké la PAC 2 ans en attendant la construction alors pourquoi pas.
Mais elle aurait dû commencer par la mise en service et la disponibilité d'un frigoriste (garantie oblige si encore acceptable ?).

Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Disons que la sécurité pourrait être plus judicieuse. Sinon, je suis toujours étonné de voir de l'auto-installation sans un minimum de maîtrise.
Isabelle
Actif
Actif

Message par Isabelle »

Merci à vous tous,

Je reviens de chez moi, la pompe à chaleur s'est mise en route, j'ai coupé les 3 disjoncteurs dans le MC 8 pour ne pas trop consommé d'energie.

Donc sa chauffe, mais j'ai un code erreur : FL

Je ne sais pas ce que cela veut dire.

Le problème est que ma maison est à 40 Km d'ici, voila pourquoi je ne pas agir rapidement.

En tout cas quand je suis parti ça chauffait.

Demain je regarderais dans la param du boitier.

Autre question:

A quel endroit se colle la sonde qui est reliée au MC 8

Merci encore pour votre entraide à tous.

Isabelle
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Arrêter les résistances du MC8 ! c'est de fausse économies car en cas de panne PAC et si le risque de gel existe (circuit eau sans glycol) une PAC qui gèle et s'est la mise directe à la poubelle!
Tu habites dans quel département? Renseigne plus précisément ton PROFIL (localisation , configuration,...)
Code d'erreur sur boitier de commande ou sur la PAC : je n'ai pas trouvé d'alarme FL

Ton MC8 est déporté et tu as une sonde en trop : laquelle (probablement retour eau) ?
Tu dois IMPERATIVEMENT lire la doc MC8 page 8 et 9. Sans les sondes le régulateur risque de toujours être en demande jusqu'a ce que la PAC s'arrête sur sa T° maxi 35° (que tu peux abaisser sur la PAC par SET puis HEAt puis + ou -)
Ces deux sondes sont a connecter voir schéma 4.2.3 page 10 , la sonde extérieure boitier plastique gris a câbler sur CN8 bornes 1 et 2 , la sonde retour chauffage avec un câble de 3 à 5 mètres à câbler sur CN8 bornes 4 et 5 , le bulbe de 5 à 6mm doit être monté avec le clip cuivre sur le tuyau de RETOUR chauffage en cuivre de préférence avec pâte thermique et colliers puis isoler l'ensemble.
Il y a aussi le câble de sécurité(on peut mieux faire) vers le relais KM3 (commande circulateur) bornes 13 et 14 dans la PAC à câbler sur CN6 bornes 2 et 3 du MC8

Isabelle
Actif
Actif

Message par Isabelle »

Bonjour,

Merci pour toute ces infos,

J'ai vérifié, les sondes dont tu me parles sont câblées correctement, il me faut juste mettre de la pâte thermique sur la sonde retour d'eau et isoler l'ensemble comme tu dis.

J'habite en Charente Maritime, j'ai coupé les résistance car je pensais que cela n'était pas normal, ceci dit tu m'as donné la réponse hier du pourquoi elles se mettent en marche ( je parle du seuil des 15 degrées ). Il ne fait pas froid en ce moment, mais je vais remonter les disjoncteurs aujourd'hui.

Le code erreur FL, en effet est introuvable sur la doc, mais j'ai vu une référence à ce code hier soir. Peut être s'agit il du débit d'eau?

La liaison entre la PAC et les tuyaux qui vont aux nourrices ( diam 25) est faite avec des flexibles gros diamètre mais peut être ne sont ils pas assez large.

Merci encore, je vais chez moi aujourd'hui vérifier tout cela.
Je vous tiendrais informé

Isabelle
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Beaucoup de Technibel sont montées sans les résistances d'appoint. Georges ne les met jamais par exemple. Et au prix où elles sont vendues, c'est logique.
Isabelle
Actif
Actif

Message par Isabelle »

Peut on remplacer la pâte thermo par autre chose provisoirement??
Isabelle
Actif
Actif

Message par Isabelle »

Bonsoir,
Je suis allé vérifier mon installation,

18 heures Après le démarrage, la maison était à 19 degrés C, et la PAC à l'air de fonctionner normalement . 3.8 kwh ont été absorbé pour la cause. Qu'en pensez vous?

Aussi, j'aimerais quelques conseil pour paramétrer le mieux possible la PAC.
Je parle des valeurs p.. à entrer dans le boitier Aquaset.

Maison de 127 m², surface plancherchauffant: 85m² , le reste avec convecteurs.

En Charente Maritime.

Merci encore

Isabelle
Isabelle
Actif
Actif

Message par Isabelle »

[RE,

Le code erreur FL correspond à défaut débit d'eau.

Est ce que quelqu'un à la solution pour régler ce problème?

Merci d'avance.

Isabelle
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Sur quelle vitesse as-tu mis le circulateur interne de la PAC ?
Pas de fausses économies la non plus !

Le débit attendu par la PHR8 est 1,44m3/h , le plus simple pour le vérifier est de mesurer le delta de T° eau sur la PAC tp1=T° entrée eau , tp2=T° sortie eau.
Si la PAC fonctionne correctement (et après quelques minutes de fonctionnement) tu devrai avoir un delta tp2-tp1 entre 5 et 7°C pour une T° extérieure d'environ 7 à 10°C.

Augmenter si possible les débits des boucles du P.C.
Si nécessaire passer le circulateur en vitesse supérieure pour diminuer le deltaT ou le contraire pour l'augmenter.

Donner le résultat (vitesse , tp1 , tp2 , tp3 , tp4) en fonctionnement bien sûr.

A+
Isabelle
Actif
Actif

Message par Isabelle »

Bonsoir,
Peut être qu'il y a quelque chose à voir avec le circulateur. Je vérifierais demain.
Penses tu que le diamètre des flexibles qui relient ma Pac aux tubes de Départ et retour installation peuvent générer ce code erreur?
Demain je te donnerais les différentes températures t1......t4

Merci encore,

Isabelle
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonsoir à tous,

Je suis entièrement d’accord avec jld82, c'est tout à fait normal, au premier démarrage l'eau du plancher est trop froide et il y a une sécurité qui fait que la pac ne démarre pas et c'est le MC8 qui prend le relais quelques minutes pour moi, 30 mn peut être à l'automne.
Donc laisse la tourner, et attend, la petite flamme sur l'aquaset va disparaitre et la pac va démarrer.
Voila et bienvenue à une autre fille sur le forum :wink:

A plus

juni83
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour

@ juni83 : merci de compléter et de réveiller ce post que j'avais oublié et bienvenue aux filles qui sont rares sur ce forum parfois trop technique mais on n'a pas le choix.

@ Isabelle : alors as-tu branché TOUTES les sondes du MC8 et surtout celle de la température "retour chauffage" ?
Si tu ne l'a pas fait :
- la pac est toujours activée par ta régulation
- le MC8 risque fort d'être activé car le régul ne voit pas la température eau remonter (information manquante si pas de sonde) alors qu'il a démarré la PAC : il active donc l'appoint.
La T° eau n'est plus régulée (la PAC plafonne à 35° mais le MC8 continu à chauffer)!!!

@ Isabelle : renseigne ton profil , barre de menu en bleu ligne FAQ,.... 4ième bouton:profil. Ainsi tous tes posts seront automatiquement mis à jour.
C'est bien pratique pour connaitre la localisation et la configuration sans chercher dans les posts que tu as écrit.
L'idéal serait une présentation de l'installation qui serait référencée par un lien dans ton profil , mais je ne l'ai pas fait moi-même (je pourrai mieux faire moi aussi).

Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »