Bruit de ventilateurs

Répondre
diegoxr
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Bruit de ventilateurs

Message par diegoxr »

Bonjour à tous,

Je viens de faire installer une PSHRIA 609 R (pour remplacer une PAC de 28 ans...) il y a un mois de cela et j'ai deux questions:

1. Je suis encore dans les réglages de mon plancher chauffant car j'ai des zones froides alors que le plancher a été nettoyé 3 fois : rinçage au tuyau d'arrosage, puis jetflush avec x800 de chez sentinel, 4 semaines de circulation avec du X800 puis rinçage au tuyau d'arrosage.

Au niveau de la nourrice, le retour est tiède (plus froid que chaud) sur les 3 zones "froides" comparativement aux autres zones. Cela signifie déjà que l’eau circule et que le tube n'est pas complétement bouché. Néanmoins, cela n'est pas satisfaisant. Aussi, première question, est-ce qu'un accélérant le circulateur (aujourd'hui sur 1), cela peut remédier à cela??

Sachant que j'ai fermé deux nourrices sur trois pour forcer le débit et la PAC s'est mise en sécurité au bout de 20 secondes....

2. Globalement, la PAC fonctionne bien mais lorsqu'il fait froid ou qu'elle sort du mode éco, les deux ventilateurs tournent à fond et sont extrêmement bruyants. pour une fois, le bruit du compresseur n'est pas gênant. C'est vraiment les ventilateurs qui émettent un bruit assourdissant. Mon installateur m'a dit qu'il était possible de régler la vitesse de rotation des pales. Est-ce vrai? et si oui, quelle est la manipulation à faire?

Sinon, existe-t-il d'autres actions à faire pour réduire le bruit afin d'éviter un litige avec mes voisins?

Merci beaucoup pour vos réponses, même partielles...
Salutations.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: Bruit de ventilateurs

Message par ummolae »

diegoxr a écrit :Au niveau de la nourrice, le retour est tiède (plus froid que chaud) sur les 3 zones "froides" comparativement aux autres zones. Cela signifie déjà que l’eau circule et que le tube n'est pas complétement bouché. Néanmoins, cela n'est pas satisfaisant. Aussi, première question, est-ce qu'un accélérant le circulateur (aujourd'hui sur 1), cela peut remédier à cela??

Sachant que j'ai fermé deux nourrices sur trois pour forcer le débit et la PAC s'est mise en sécurité au bout de 20 secondes....
Bonjour

1° question, lorsque vous avez rincés les boucles, l'eau sortait elle normalement ou en faible débit, si l'eau ressortait normalement, c'est que vos tuyaux ne sont pas bouchés mais qu'il y a probablement une perte de charge importante ou un trop faible débit du circulateur, réglez votre circulateur en débit maximum et en fonctionnement permanent.

2° question, sur vos nourrices, il y a peut être des débitmètres ??? si oui, quelles valeurs de débit ?????

Il ne faut jamais mettre un circulateur sur 1 sur une PAC, la puissance transmise par la PAC est facteur directe de son débit, avec un PC assez long, le débit reste quasiment limite basse. Avec un trop bas débit, la PAC va monter en température et déclencher en sécurité haute HP/HT.

Circulateur en débit maximum, faites une mesure de température E/S sur chaque nourrice, le delta doit être compris entre 3/5°C maximum, ensuite si nécessaire, faites un équilibrage par les robinets de réglages.
diegoxr a écrit :Mon installateur m'a dit qu'il était possible de régler la vitesse de rotation des pales. Est-ce vrai? et si oui, quelle est la manipulation à faire?
La puissance d'extraction d'une PAC est facteur du débit d'air qui passe par l'évaporateur, en diminuant la vitesse des ventilateurs vous diminuez proportionnellement la puissance de la PAC, quand votre PAC fait du bruit, est ce que l'évaporateur est givré??

Si vous souhaitez des réponses précises, faites nous un descriptif précis de la situation avec des mesures, des photos.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Je confirme les réponses ci-dessus :
1- Augmenter la vitesse du circulateur et ouvrir toutes les boucles des nourrices afin que le débit attendu par la PAC soit respecté, à moins que le circulateur soit à vitesse variable piloté par la PAC en fonction de la puissance fournie.

2- Abandonner le mode économique surtout si vous êtes en " heures creuses" la nuit car les économies faites sur les heures creuses provoquent une baisse de la T° ambiante qu'il faudra remonter lors du retour en mode confort . Les KWH nécessaires seront dépensées en "heures pleines" et votre PAC fonctionnera plein pot au vu de l'écart à rattrapper lors du passage de éco vers confort , inverter à pleine puissance d'où le bruit des ventilateurs.
J'ai essayé avec une baisse de 2° en mode éco , maintenant je suis en mode confort en permanence (tarif EDF HC/HP).

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
diegoxr
Nouveau
Nouveau

Message par diegoxr »

Bonsoir et merci pour ses réponses.

Pour le nettoyage du PC, l'eau était propre et le débit constant "à l'oeil". Je pars donc sur une perte de charge trop importante sur le séjour car le delta T entre E/S est autour de 5° sur toutes les boucles avec le circulateur sur 3.

Avec un thermostat laser, j'obtiens (au niveau du tube) une t° au sol de 25° environ dans les pièces chaudes et 23° dans le salon. Cela n'est pas énorme comme écart mais l'impression est flagrante lorsque l'on passe d'une pièce à l'autre.

Mais comme le PC a 30 ans et que je n'ai pas accès au plan et aux pas, je ne peux rien faire.... j'ai donc opté pour un bain d'huile dans le séjour en relais plutôt qu'allumer la cheminée en permanence.

Pour le bruit, mon installateur a changé sous SAV les 2 moteurs de pales sans succès. Pour lui, cela provient le l’emplacement de la PAC (sous un balcon avec aucun élément devant) et il faudrait la déplacer dans le jardin pour y remédier.

Par contre, pour pouvoir dormir, je dois passer en mode éco pour limiter la vitesse de rotation des pales... alors entre le tarif HP/HC et le sommeil, j'ai choisi...

Cette semaine, je vais tester de rester en confort à 20.5° pour voir si cela est supportable....je vous tiendrai au courant.

Salutations
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »