Besoin de renseignements sur Chappée Exolia 9

Répondre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Besoin de renseignements sur Chappée Exolia 9

Message par Fab77100 »

Bonjour à tous,

alors voila, on m'a demandé de reprendre une installation déja bien avancée, maison en RT2010, 120m² à chauffer, 2,5m de plafond partout, T° désirée 22°c
2 zones, radiateurs à l'étage et plancher en bas.
BT 200l (Oups, mélange et pas tampon!)
Rechauffeur 7,5kw :shock:
PAC prévue: Chappée Exolia 9.

Alors, ma première question est, quelle est la puissance de la Exolia à -7°c ext? Si j'ai bien compris, il s'agit d'une PRHT9 rebadgée, et si j'en crois la doc, la puissance ne serait que de 4,7kw 35° -7°c (un peut juste je pense par rapport aux besoins du batiment).

Question 2: Quelle est la T° max de sortie?

Question 3: Peut elle gérer les 2 zones? Je ne connais pas du tout sa régulation ni ses possibilités!

Question 4: Qui a déja vu ça? Régul de plancher par thermostatique?

Image

Question 5: QUI A DE LA DOC SUR CETTE PAC??? Je trouve rien du tout!!!

Merci à tous!!!

:wink:
Modifié en dernier par Fab77100 le lun. avr. 23, 2012 5:59 pm, modifié 1 fois.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Quelques réponses pour PHRT9 :
1) 5kw à -7°C ext et +45°C T° eau de retour . Avec 7.5 kw électrique supplémentaires cela doit être sans PB (12kw) , reste à voir la régulation MCE8 (et les 7.5kw qu'il contient) je suppose avec l'aquaset k60d063z inclus dans le MCE8.

2) 45°C maxi sur T° retour chauffage

3) Non ! Radiateurs B.T. , ballon sortie du haut vers radiateurs? Possibilité boitier M2Z??? de Technibel si cela est réellement nécessaire mais le mieux est la même T° partout, jouer sur les piquages du ballon

4) Non mais c'est pas une mauvaise idée , une vanne 3v serait une autre solution pour une eau moins chaude sur le P.C.

5) tu trouveras la doc installation ici : www.technibel.com puis telechargement puis Pompe à Chaleur/Chiller ON/OFF (deux item sont affichés : monobloc et accessoires) puis Monobloc puis PHRT095FAC pour monophasé (5F devient 7F pour le triphasé).
Pour le MCE8 et M2Z? remonter d'un cran puis aller dans accessoires
Modifié en dernier par jld82 le lun. avr. 23, 2012 9:04 am, modifié 1 fois.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Besoin de renseignements sur Chappée Exolia 9

Message par MHz »

Fab77100 a écrit : Question 4: Qui a déja vu ça? Régul de plancher par thermostatique?
bonsoir,
j'ai ca sur mon installation. le depart PC se fait sur un piquage en haut de ballon tampon où la T°C est entre 40 et 50°C. Installé depuis 2 saisons, et je fais une loi d'eau 'manuelle' sans régul sophistiquée :
* Je règle à la vanne thermostatique la T° entrée du PC à 30/35 en nominal, et à 40 si tres froid (T°C<0)
* la PAC( PHRT9, puis PHR11) chauffe le ballon, T°C consigne à 35°/40° retour d'eau ( bas du ballon). La commande de chauffe se fait par thermostat programmable.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Chauffer un ballon à une T° fixe n'est pas la meilleure solution pour un meilleur COP , de plus les thermostatiques se ferment et s'ouvrent donnant un débit variable alors que le débit PAC doit être stable (1,5m3/h pour la PHRT9).
A moins que le ballon soit un ballon de mélange de 200 à 300 litres et qu'il y ait un circulateur de distribution sur chaque circuit (commandé par un T.A. par zone) en plus de celui de la PAC . Mettre alors h20=4 au lieu de 7 avec une coupure complète de l'alimentation : le circulateur fonctionne si PAC en demande , il fonctionne en permanence si les T°+ ext. deviennent négatives.

Ne pas oublier la possibilité d'avoir une loi d'eau minimum dans le micro-chiller ECH210BDT (appelé aussi Dynamic Set Point) avec G02 (ou SET/HEAT)=45 ou moins , h33=-10 (ou -15 ou -20 si cela est possible sur PHRT car bloqué à -12,7 sur PHR) (negative offset : baisse T° eau si t° extérieure remonte à +18 ) , h35=-5 (ou -7 T° de base) h37=+23 (offset T° extérieure entre -5 et +18 ) , h31=1. Cela risque de faire une double régulation et donc des cycles courts (voir c04=3 hystérésis régulation en chaud)

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

Bonjour,
jld82 a écrit : Chauffer un ballon à une T° fixe n'est pas la meilleure solution pour un meilleur COP
beh si! en adaptant la T° de consigne aux conditions ets elon caracteristiques de la PAC. C'est que 30/35°C donne en gal le meilleur COP en-dessous de 7°C, mais au-dessus de 7°C on a egalement de bons cop à 40/45°
de plus les thermostatiques se ferment et s'ouvrent donnant un débit variable alors que le débit PAC doit être stable (1,5m3/h pour la PHRT9).
Faux la PAC débite directe dans le ballon, avec pratiquement pas de perte decharges, j'ai mon circulateur à 1 pour atteindre le debit nominal de 1,5m3/h. La vanne thermostatique ( si elle limite le débit , ce dont je suis pas sur) ce n'impacte que les circuits PC. le ballon se comporte comme une bouteille casse-pression.
A moins que le ballon soit un ballon de mélange de 200 à 300 litres et qu'il y ait un circulateur de distribution sur chaque circuit (commandé par un T.A. par zone) en plus de celui de la PAC . Mettre alors h20=4 au lieu de 7 avec une coupure complète de l'alimentation : le circulateur fonctionne si PAC en demande , il fonctionne en permanence si les T°+ ext. deviennent négatives.
oui, c'est clair le circulateur PAC assure le débit dans le ballon. Il faut un circulateur par zone PC.
OK pour les parametres de la Technibel. En T°<0 la fonction hors-gel va activer cycliquement le circulateur si Tretour <5°C
Ne pas oublier la possibilité d'avoir une loi d'eau minimum dans le micro-chiller ECH210BDT (appelé aussi Dynamic Set Point) avec G02 (ou SET/HEAT)=45 ou moins , h33=-10 (ou -15 ou -20 si cela est possible sur PHRT car bloqué à -12,7 sur PHR) (negative offset : baisse T° eau si t° extérieure remonte à +18 ) , h35=-5 (ou -7 T° de base) h37=+23 (offset T° extérieure entre -5 et +18 ) , h31=1.
Je ne l'ai pas oubliée, et meme je l'ai desactivée: je régle "manuellement" la T° depart de mon PC avec la vanne thermostatique si sensation de froid....la PAC reste tjrs à la meme T°C de consigne. Cet algo sophistiqué est OK quand la PAC debite directement dans le PC
Cela risque de faire une double régulation et donc des cycles courts (voir c04=3 hystérésis régulation en chaud)
Pas de risque de courts cycles sur un ballon de 600l! Si elevation de 3°C, il faut environ 2,3kwh, si ma PAC fournit 12KW, il lui faudra 0,20h, soit ~12mn
J'ai mis l'hysteresis à c04=8, car mon ballon fait 600L . J'observe des cycles PAC de chauffe 1h +30mn d'arret en moyenne
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Bonjour MHZ,
MHz a écrit : J'observe des cycles PAC de chauffe 1h +30mn d'arret en moyenne
:?: Sauf erreur de ma part, ce n'est pas vraiment ce que l'on constate sur Itow :idea: avec certains cycles qui durent entre 3 et 10 minutes :?:

Cordialement,

Alain30
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

alain30 a écrit : :?: Sauf erreur de ma part, ce n'est pas vraiment ce que l'on constate sur Itow :idea: avec certains cycles qui durent entre 3 et 10 minutes :?:
Bonjour Alain,
Je faisais référence à un régime nominal avec T°C air text <à 7°C et plutot pres de 0°C , configuration souvent constatée cet hiver.
Oui, j'ai observé ce que j'appelle des "rebonds" qui arrivent apres un arret prolongé ( j'ai ouvert un post à ce sujet http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14326), et j'ai pas d'explications satisfaisantes. Comme :
* j'ai les tirages d'ECS qui font baisser la T°C du ballon assez rapidement ( en tout cas ~de valeur 'hysteresis)+
* temperateure Air ext souvent bien >7°C ce qui fait que PAC delivre beaucoup plus que 12KW
* + peut etre une inversion au noiveau des prises bas du ballon ?
à suivre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Fab77100 »

Merci à tous pour ces précisions...

Je dois dire que ce qui me tracasse le plus, c'est d'avoir une régul "manuelle" sur le plancher, car même si je tourne en loi d'eau sur la PAC, la partie radiateur en profitera tandis ce que la partie plancher sera en température fixe... Dommage, mais c'est son choix.

Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur la fiabilité de la PHRT9?

Merci et bonne journée...

MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

Fab77100 a écrit : Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur la fiabilité de la PHRT9?
J'en ai eu une pendant 4 saisons et j'ai fait l'intall et l'entretien. La machine craint les conditions de T° <5°C avec dégivrage et souffre si elle sous-dimensionnée. Je dirai qd meme que c'est une machine "fragile" à surveiller.
Si tu la "bichonnes", I.e tu fais de l 'entretien préventif elle tiendra aussi longtemps que son compresseur ( soit 10/15ans c'est au nombre d'heures de fonctionnement, à pleine puissance ou non)) et ou que ses composants electroniques.( soit 5/7ans). exempled epanne que j'ai eu sur machine neuve: rupture dans le circuit de la bobine de commande de la vanne d'inversion!

Entretien preventif :
* faire une recette de la machine lors de la mise en service par technicien agrée technibel, avec fonctionnement aux limites pour tester tous les composants : ( fermer le circuit d'eau, mettre une couverture pour quelle n'ait plus d'air et quelle givre, tromper un capteur de T°C, la commuter en mode froid, puis chaud, puis froid à nouveau et à chaque fois bien vérifier que les systemes de sécurité fonctionnent. L'ecouter : bruit du compressuer qd ca tourne comme une horloge, bruit qd il ya de la haute pression ( machine en givrage, puis dégivrage)
* s'assurer du débit d'eau nominal ( mesurer le delta P au circulateur et reporter sur l'abaque.
* installer un pot anti-boue en entrée de l'echangeur à plaques
* nettoyer tout le circuit eau annuellment
* faire quelques operations préventives ( vérifier attaches fils, isolation ( isoler le s tubes hydrauliques) , siliconer les capillaires, assurer l'etanchjeité en fond de cuve, y mettre une Résistance de dégivrage, ...)
* vérification annuelles
* si possible faire des releves de temperatuer et de COP, pour anticiper une degradation du fonctionnement et intervenir avnt la panne.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Voila ce que propose Technibel pour 2 zones de chauffage mixte : M2ZM , en voilà 1 à 600 euros
http://www.bricodiscount.eu/product_inf ... cts_id=710

A coupler sur le bus d'une régulation Technibel K60D063z ou k60D....
La sonde d'ambiance de la zone 1 (plancher) sera celle du k60d063z , la sonde de la zone 2 livrée avec le M2ZM sera placée dans la zone 2 (radiateurs)

Encore des complications et des dépenses supplémentaires ...

A+ :wink:
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »