Association ( pac + chaudière)

Répondre
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Association ( pac + chaudière)

Message par bubus »

bonjour

suite à ce sujet :http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14362
j'ai survolé des possibilités d'interconnexion (pac ,chaudière )dans réseau existant .

suivant le type de schéma hydraulique et le type de régulation chauffage avant relève,et si on veut réaliser soi-même les travaux, on peut se passer d'investir dans un "kit de relève" comme le propose Technibel et d'autres

si vous avez ce type de montage:

Image
il est sûrement intéressant d'investir dans un kit de relève qui vous apportera confort (moins de "train de chaleur")car prise en compte de l'ambiance, possibilité de programmation hebdomadaire éco, confort ..

pour ceux qui ont déjà un montage "moins basique" de ce type:

Image
il n'y a pas grand intérêt à investir dans ces kits puisque il ferai doublon avec l'existant.
en suivant ces schémas hydrauliques et électriques , je pense que vous arriverez au même résultant pour l'investissement de qq relais et du temps de réalisation

pour l'hydraulique le choix de schéma est liè au volume en eau de l'installation , de l'intégration possible de solaire...
on peut aller de la simple" bouteille de découplage" de qq litres jusqu'à des ballons mais attention alors à des pbs de mélange et baisse de T° et de double circulation dans ballon;

ici un simple schéma avec découplage:
Image
fonctionne bien si respect du débit pac (Qp) = 1.1 x débit réseau émetteur (Qs).

pour la régulation , on peut envisager ce schéma ,je précise jamais testé dans la réalité (ne l'appliquer pas "bêtement",il n'est là que comme base de réflexion):
Image

valable pour pac avec régulateur Eliwell, ControlInvensys qui équipe Technibel, Chappée, Airwell...
1,2 sur carte interface A1 correspond à l'entrée digitale ON/OFF pac
47,48 ,c'est la commande reléve pac délivré par régulateur pac et paramétrable

un des moins de ce montage c'est le contact "tempo" qui est à réaliser soi-même alors qu'il semble être intégré dans les kits Technibel (signal TeleInfo mais marche t'il?)

la discu est ouverte s'il y a des curieux!!
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

comme je vois que notre ami qui a suscité ce post , se "promène" tjs sur le site, je rajoute qq explications.

la cde "brûleur" est activée sur son modèle de chaudière Bora par une loi d'eau suivant une pente réglable(eh oui, voir lien à la fin) en fct de la sonde KFS; comme la voie directe de V3V est fermée, cette sonde KFS va voir une T° froide et la régul Bora va donc activer la cde "brûleur" en permanence permettant le fct de la pac par le contact on/off;
celle-ci sera régulée par sa propre loi d'eau à ajuster sur Ech210BDT (H31,H33,H35,H37,Heat) après modif position sonde Tp4.

le module d'ambiance de la Bora (qui peut et doit être mis dans le logement après avoir activé son action) corrige la loi d'eau de la Bora suivant valeur de VFAS et donc peut couper la pac par la cde "brûleur"; pas d'action sur la V3V suivant schéma e-(blocage ouverture).

qd la pac ,suivant les paras rentrés en R01..., décidera de se couper et de donner la main à la chaudière, celle-ci sera gérer comme d'habitude avec de nouveau activation brûleur et ouverture fermeture V3V et correction loi d'eau en fct de l'ambiance.

toute la doc de la Bora est ici:
[/url]http://www.chappee.be/BORACI_CVI.htm[url]

avec le mot de passe pour accès au réglage installateur pour réglage de la pente et d'autres paras..

principe expliqué pour Bora mais valable pour sûrement d'autres marques, à condition d'avoir doc et schéma de câblage; merci baxi belgique (mais pas france!!)

salut
pat81
Assidu
Assidu

Message par pat81 »

salut bubus je m'informe 8)
l'astuce decalage de la pente est interessante.
question stp : dans le schema au dessus je crois comprendre que c'est ou pac ou chaudiere, right :?:
Amicalement,
Patrick
Autoinstall ExoliaMT09 mono en relève fioul.avec BT en serie de 200l.
Pilotage pac+chaudiere+thermodynamique ECS par Crouzet Millenium smart
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »