Pompe a chaleur en reléve chaudiére
-
Chane
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Pompe a chaleur en reléve chaudiére
Je me suis fait installer un PAC en reléve chaudiére gaz (radiateurs), la PAC est une Neolis air/eau réversible-MT-9kw,il y a 3ans.Le probléme :j'ai fait venir deux techniciens différents pour l'entretien de ma PAC,mais aucun des deuxne m'a régler mon régulateur sur reléve chaudiére,alors qu'il y a dans le tableau de configuratiojn 3=PAC reléve chaudiére.Au lieu de ça il me le mette à 6=Radiateurs 1 zone.Mon installateur a poser le régulateur, qu'il livre avec le module électrique ,dans la salle à manger aprés il ya la chaudiére murale dans la cuisine dessous le module électrique ACE 3x3,3kw puis le ballon 50l avec une vanne puis dehors la PAC.Normalement pour la reléve de chaudiére il devait poser un kit de régulation en reléve de chaudiérepour application Exolia, est ce le meme qu'il m'a installer?Quand à la chaudiére, elle est reliée directement au module électrique par les bornes faites pour le programmateur d'ambiance,vers un disjoncteur du module.Elle n'est pas reliée au régulateur d'ambiance.Le bouquin ensemble de controle et régulation pour systémes de chauffage,parle d'appoint électrique et dans la configuration (Radiateurs 1 zone) pour le calcul débit d'eau il parle de puissance électrique chauffage,alors que cela n'y est pas dans(PAC reléve chaudiére).Un des techniciens avait réduis la valeur à 3, 4 je me rappel plus exactement la valeur qu'il avait enregistrer.Je ne voudrais pas que ma pompe se mette en marche comme un vulgaire radiateur électrique alors que j'ai ma chaudiére.J'espére avoir été claire dans mes explications.En résumé:ma pompe est elle bien en reléve chaudiére?Ma chaudiére est elle bien connectée au régulateur d'ambiance?Est ce que ma PAC se met en appoint électrique?MErci, si vous pouvez m'aider.
-
bubus
- Scotché au forum

bonjour
la 1ère personne à qui poser ces questions serait ton installateur!
j'imagine que si tu viens ici, c'est que tu n'as pas eu de réponse ?
pas très simple de te donner une réponse à distance avec tes explis!
avec le support de ce schéma ,essaie de nous indiquer comment se situe ton installation d'un point de vue hydraulique et électrique

tu peux aussi mettre des photos de chaque élément pour les connections électriques
a plus
la 1ère personne à qui poser ces questions serait ton installateur!
j'imagine que si tu viens ici, c'est que tu n'as pas eu de réponse ?
pas très simple de te donner une réponse à distance avec tes explis!
avec le support de ce schéma ,essaie de nous indiquer comment se situe ton installation d'un point de vue hydraulique et électrique

tu peux aussi mettre des photos de chaque élément pour les connections électriques
a plus
-
Chane
- Assidu

Je vous ai envoyé un schéma de l'installation tel qu'on me l'a poser par mail chambon@chaleurterre.com.Je n'arrive pas a vous le faire passer par (poster une réponse).J'espére que vous allez le recevoir.
- VincentN
- Modérateur

Bonjour Chane et bienvenue sur le forum.
Si vous souhaitez envoyer un mail à bubus il faut cliquer sur le bouton "mail" qui se situe en bas de ses messages.
Vous serez alos redirigé automatiquement vers votre logiciel de messagerie et un nouveau message adressé à bubus y immédiatement créé.
Sinon, via le bouton "MP" vous pouvez converser en messagerie privée mais ne pourrez pas envoyer de pièce jointe.
Les mails que vous recevez de "chambon@chaleurterre.com" sont envoyés par un serveur pour vous avertir de l'activité du forum.Chane a écrit :Je vous ai envoyé un schéma de l'installation tel qu'on me l'a poser par mail chambon@chaleurterre.com.Je n'arrive pas a vous le faire passer par (poster une réponse).J'espére que vous allez le recevoir.
Si vous souhaitez envoyer un mail à bubus il faut cliquer sur le bouton "mail" qui se situe en bas de ses messages.
Vous serez alos redirigé automatiquement vers votre logiciel de messagerie et un nouveau message adressé à bubus y immédiatement créé.
Sinon, via le bouton "MP" vous pouvez converser en messagerie privée mais ne pourrez pas envoyer de pièce jointe.
-
jld82
- Scotché au forum

Bonjour
Ce matériel est probablement l'équivalent de Technibel PHRT9 (PAC monobloc M.T.) associé à un appoint électrique ACE équivalent au module électrique MC8 ou MCE8 qui inclus la régulation "loi d'eau" K60D63z et son boitier de commande que l'on voit sur le schéma proposé par bubus.
Il est à mon avis possible de ne pas utiliser les résistances d'appoint électrique et d'utiliser leur commande (via un relais 220v si nécessaire) pour activer la chaudière gaz (si propane alors autant la supprimer) via l'entrée thermostat d'ambiance de la dite chaudière.
La régulation "loi d'eau" du k60d063z doit permettre de tout faire fonctionner (voir la régulation k60d066z).
Vous trouverez les documentations d'installation et les schéma électrique sur le site www.technibel.com rubrique téléchargement puis pompe à chaleur chiller ON/OFF puis accessoire/composants.
A+
Ce matériel est probablement l'équivalent de Technibel PHRT9 (PAC monobloc M.T.) associé à un appoint électrique ACE équivalent au module électrique MC8 ou MCE8 qui inclus la régulation "loi d'eau" K60D63z et son boitier de commande que l'on voit sur le schéma proposé par bubus.
Il est à mon avis possible de ne pas utiliser les résistances d'appoint électrique et d'utiliser leur commande (via un relais 220v si nécessaire) pour activer la chaudière gaz (si propane alors autant la supprimer) via l'entrée thermostat d'ambiance de la dite chaudière.
La régulation "loi d'eau" du k60d063z doit permettre de tout faire fonctionner (voir la régulation k60d066z).
Vous trouverez les documentations d'installation et les schéma électrique sur le site www.technibel.com rubrique téléchargement puis pompe à chaleur chiller ON/OFF puis accessoire/composants.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
-
Chane
- Assidu

Pompe a chaleur en releve de chaudiére
En réponse à bubus, je ne peux envoyer de piéces jointes donc je vais essayer de décrire clairement mon installation.Au niveau des tuyaux en premier:1 tuyau va de la PAC au ballon 50l(sous le ballon il y a une vanne).1 tuyau du ballon au ACE puis 1 tuyau du ACE à la PAC.Du ballon 50l 1 tuyau va vers la chaudiére(premier tuyau de la chaudiére).Puis un autre du ballon(pompe de circulation sur ce tuyau) au cinquiéme tuyau de la chaudiére.Voilà pour les tuyaux.au niveau fils.Il ya un fil du boitier de commande à la carte de l'ACE(CN4 3.4).UN fil des bornes pour le programmateur d'ambiance de la chaudiére vers un disjoncteur de l'ACE(KM1)Il y a une sonde extérieur qui est branchée sur l'ACE.Voila à défaut de schéma j'espére que mes explications seront claires.
-
bubus
- Scotché au forum

bonjour
montage hydraulique :

MAJ schéma suivant descriptif Chane
carte e-:

c'est donc bien, comme l'a dit Jld82, identique à Technibel
mais explications pas encore "claires" pour connexions électriques:
a plus, je reviens
montage hydraulique :

MAJ schéma suivant descriptif Chane
carte e-:

c'est donc bien, comme l'a dit Jld82, identique à Technibel
mais explications pas encore "claires" pour connexions électriques:
a plus, je reviens
Modifié en dernier par bubus le mer. juil. 11, 2012 8:26 am, modifié 1 fois.
-
bubus
- Scotché au forum

Re: Pompe a chaleur en releve de chaudiére
re
mais c'est quoi le câble entre SaunierDuval ThemaPlusF25E (chaudière) et KM1 dans ACE?
ça devrait être sécurité pour forcer fct de l'appoint en cas de pb PAC?
il faut absolument faire une photo des câblages sur cette carte ACE
ou
faire un relevé précis des câblages entre ACE<-->PAC et ACE<-->chaudière
mais à priori ta chaudière, avec ce montage, ne sera jamais pilotée par le boitier de régulation Aquaset (thermostat d'ambiance évolué);
comment est produite l'ECS? tjs chaudière ou ballon
il faut nous dire aussi quelle séquence d'enclenchement tu voulais faire:
pac puis pac+ resistance puis chaudière? ou autre ?
aide toi de ce schéma pour câblage:

a plus
CN4 (3,4) correspond au bus de communication entre carte ACE et boitier régulation AquasetChane a écrit :.au niveau fils.Il ya un fil du boitier de commande à la carte de l'ACE(CN4 3.4).UN fil des bornes pour le programmateur d'ambiance de la chaudiére vers un disjoncteur de l'ACE(KM1)Il y a une sonde extérieur qui est branchée sur l'ACE.Voila à défaut de schéma j'espére que mes explications seront claires.
mais c'est quoi le câble entre SaunierDuval ThemaPlusF25E (chaudière) et KM1 dans ACE?
ça devrait être sécurité pour forcer fct de l'appoint en cas de pb PAC?
il faut absolument faire une photo des câblages sur cette carte ACE
ou
faire un relevé précis des câblages entre ACE<-->PAC et ACE<-->chaudière
mais à priori ta chaudière, avec ce montage, ne sera jamais pilotée par le boitier de régulation Aquaset (thermostat d'ambiance évolué);
comment est produite l'ECS? tjs chaudière ou ballon
il faut nous dire aussi quelle séquence d'enclenchement tu voulais faire:
pac puis pac+ resistance puis chaudière? ou autre ?
aide toi de ce schéma pour câblage:

a plus
-
bubus
- Scotché au forum

Re: Pompe a chaleur en releve de chaudiére
re

on va prendre un moment pour décortiquer çà !!
a plus
Chane a écrit :L'ECS est toujours au niveau de ma chaudiére.Quand au cable entre Saunier Duval et KM1?Séquence d'enclenchement?Je voulais que ma chaudiére prenne le relais quand la PAC ne sufisait pas.Maintenant comment mon installateur a régler cela??? .

on va prendre un moment pour décortiquer çà !!
a plus
-
bubus
- Scotché au forum

bonjour
ton dernier schéma de câblage ne correspond pas avec le schéma préconisé par le constructeur (ref 10 05 806 - 01) mis plus haut!!
ton installateur a fait "bidouilles sur bidouilles"
entre autres(si ton schéma correspond à la réalité) le câblage de CN2 qui intervient dans la gestion des résistances e-.
c'est ce câblage qu'il faut absolument connaître
et aussi ça que je ne comprends pas:

KM1 sur le schéma "officiel" est un contacteur pour alimenter les résistances et il semble y avoir un câble qui est relié entre la bobine de KM1 et le contact TA de ta chaudière ? TA pour Thermostat d' Ambiance
il faut vraiment être plus précis dans ta description ou faire des photos de ce câblage entre chaudière et KM1
autre truc ; tu veux chauffer en priorité avec ta PAC et quand elle ne délivre plus assez de calories, tu veux chauffer avec quoi ? les résistances ou la chaudière?
depuis que ce montage est en place(3 ans) es-tu capable de nous dire si la chaudière se met en marche pour assurer convenablement le chauffage de ton habitation?
cette chaudière est-elle configurer pour faire à la fois ECS et chauffage? car c'est paramétrable d'après la doc Thema plus F25
pourquoi ne pas recontacter l'installateur qui a fait ce montage ou un autre pour leur demander des explications et des modifs éventuelles en fonction de ta demande?
-ta chaudière intègre déjà un circulateur en interne et d'après tes explications il y en a un autre dans le circuit radiateur ??
-bidouilles sur câblage carte ACE (shunt sur détection défauts, câblage TA avec tension?...)
--> compétence installateur d'origine??
par forum interposé,ça devient compliqué de t'aider ou alors j'ai rien compris à ta demande et au montage
au secours si qq a tout compris!!
a plus
ton dernier schéma de câblage ne correspond pas avec le schéma préconisé par le constructeur (ref 10 05 806 - 01) mis plus haut!!
ton installateur a fait "bidouilles sur bidouilles"
entre autres(si ton schéma correspond à la réalité) le câblage de CN2 qui intervient dans la gestion des résistances e-.
c'est ce câblage qu'il faut absolument connaître
et aussi ça que je ne comprends pas:

KM1 sur le schéma "officiel" est un contacteur pour alimenter les résistances et il semble y avoir un câble qui est relié entre la bobine de KM1 et le contact TA de ta chaudière ? TA pour Thermostat d' Ambiance
il faut vraiment être plus précis dans ta description ou faire des photos de ce câblage entre chaudière et KM1
autre truc ; tu veux chauffer en priorité avec ta PAC et quand elle ne délivre plus assez de calories, tu veux chauffer avec quoi ? les résistances ou la chaudière?
depuis que ce montage est en place(3 ans) es-tu capable de nous dire si la chaudière se met en marche pour assurer convenablement le chauffage de ton habitation?
cette chaudière est-elle configurer pour faire à la fois ECS et chauffage? car c'est paramétrable d'après la doc Thema plus F25
pourquoi ne pas recontacter l'installateur qui a fait ce montage ou un autre pour leur demander des explications et des modifs éventuelles en fonction de ta demande?
-ta chaudière intègre déjà un circulateur en interne et d'après tes explications il y en a un autre dans le circuit radiateur ??
-bidouilles sur câblage carte ACE (shunt sur détection défauts, câblage TA avec tension?...)
--> compétence installateur d'origine??
par forum interposé,ça devient compliqué de t'aider ou alors j'ai rien compris à ta demande et au montage
au secours si qq a tout compris!!
a plus
-
bubus
- Scotché au forum

Re
par rapport à ce lien :
http://dev.lc.free.fr/pac/
regarde particulièrement les photos 695 (carte ACE) et 699 (contacteur KM1) et dis-nous les différences de câblage (nb de fils et position dans bornier).
ceci pour KM1 et aussi les connecteurs CN2 (appoint) et CN6(sécurité) de la carte ACE
salut
par rapport à ce lien :
http://dev.lc.free.fr/pac/
regarde particulièrement les photos 695 (carte ACE) et 699 (contacteur KM1) et dis-nous les différences de câblage (nb de fils et position dans bornier).
ceci pour KM1 et aussi les connecteurs CN2 (appoint) et CN6(sécurité) de la carte ACE
salut
-
Chane
- Assidu

En effet si c'est l'unique façon de branchement meme pour une releve chaudiére il y a des erreurs.Et aussi en haut du tableau(images 698) au Q4.Enfin!!!Je désire que ma chaudiére prenne le relais de la PAC dés qu'elle ne suffit plus et non qu'elle fonctionne comme un radiateur électrique.La chaudiére est en mode chauffage dés que je branche la PAC,elle chauffe également l'eau.Elle se déclenche mais est ce le module ou elle se déclenche seule.La 1ére société d'entretien recommander par BAXI ma dit aprés plus de 2 heures que mon installation n'était pas au norme.Je leur est donné les références de mon installateur, qui est venu ,regardé rien fait.J'ai recontacter la société d'entretien au bout d'une semaine.Il devait m'envoyer un devis.Mais rien ils m'ont meme pas fait payer les 2 heures.L'autre société d'entretien ne sait meme pas interesser au module électrique.Aujourd'hui j'ai contacter mon installateur (toujours mort)Donc j'ai contacter une autre société,responsable pas là.Doit me contacter pour me dire s'il est daccord pour vérifier l'installation.J'ai bien peur qu'il me renvoye à mon installateur.ESt ce que l'installation des tuyaux est au norme?Au moins!!!! Chane
-
bubus
- Scotché au forum

bonjour
si tu ne veux plus utiliser les résistances électriques, mais uniquement la chaudière à partir d'une T° extérieure à déterminer,
la solution la plus simple (pas la plus efficace) que tu pourrais faire réaliser par un installateur si tu n'en as pas les compétences:
câbler suivant ces schémas:
ACE

chaudière:

basculer sur OFF les disjoncteurs Q1,Q2,Q3 (protection des 3 résistances) dans module ACE
paramétrer correctement le programmateur d'ambiance (P70=relève chaudière) et autres paramètres P22... (le forum peut aider)
en ce qui concerne l'hydraulique, sans photo et sans valeur diamètre tuyauterie, impossible de te dire si elle est "conforme"
salut
si tu ne veux plus utiliser les résistances électriques, mais uniquement la chaudière à partir d'une T° extérieure à déterminer,
la solution la plus simple (pas la plus efficace) que tu pourrais faire réaliser par un installateur si tu n'en as pas les compétences:
câbler suivant ces schémas:
ACE

chaudière:

basculer sur OFF les disjoncteurs Q1,Q2,Q3 (protection des 3 résistances) dans module ACE
paramétrer correctement le programmateur d'ambiance (P70=relève chaudière) et autres paramètres P22... (le forum peut aider)
en ce qui concerne l'hydraulique, sans photo et sans valeur diamètre tuyauterie, impossible de te dire si elle est "conforme"
salut
-
Chane
- Assidu

Pompe a chaleur en releve chaudiere
Le fil que l'installateur a utiliser pour le boitier de commande était mon fil de thermostat d'ambiance de chaudiére.Je voudrais que ma chaudiére est un programmateur d'ambiance .Si possible groupait avec celui de la PAC pour que la reléve se fasse correctement.Je voulais que tout cela se fasse par un professionnel mais j'ai contacter hier 2 sociétés qui devaient me rappeler!!!!Mon installateur inexistant.Mais vu les erreurs qu'il a fait sur mon installation j'ai des gros doutes sur ces compétences.Si je ne réussis pas a faire venir quelqu'un .J'essaierais de vous envoyer photos.Je me pose une question ;Le fil qu'il a mis au niveau des bornes de ma chaudiére sert à quoi?
-
bubus
- Scotché au forum

bonjour
pour que votre chaudière fonctionne avec un programmateur d'ambiance , il faut suivre le dernier schéma de câblage proposé.
c'est la carte ACE et le programmateur qui lui est reliée (CN4), qui font office de thermostat d'ambiance "évolué"
il intègre :
-priorité chauffage par PAC et bascule vers appoint qd eau chauffage ne peut pas être maintenue à la consigne calculée ( en fonction T°extérieure, T°ambiante...)
-programmation de plage confort ou économie (augmentation ou baisse de la consigne eau chauffage)
-prise en compte de la T° de l'ambiance (+/- consigne eau)
-pilotage par téléphone
...
tout ça est paramétrable dans le boitier ( paramètres P...)
il y a dans ce forum plusieurs personnes qui utilisent ce principe et qui maîtrisent les réglages mais encore faut-il être conforme au schéma de montage
votre installateur a monté un appoint de chaleur par résistance (module ACE) alors qu'à priori vous vouliez un appoint par chaudière et a donc "bidouillé" qq chose.
sans photos ou explications claires sur le câblage existant, pas de réponses à vos questions!!
il serait possible d'utiliser en appoint les résistances et la chaudière, si c'est votre souhait.
salut
pour que votre chaudière fonctionne avec un programmateur d'ambiance , il faut suivre le dernier schéma de câblage proposé.
c'est la carte ACE et le programmateur qui lui est reliée (CN4), qui font office de thermostat d'ambiance "évolué"
il intègre :
-priorité chauffage par PAC et bascule vers appoint qd eau chauffage ne peut pas être maintenue à la consigne calculée ( en fonction T°extérieure, T°ambiante...)
-programmation de plage confort ou économie (augmentation ou baisse de la consigne eau chauffage)
-prise en compte de la T° de l'ambiance (+/- consigne eau)
-pilotage par téléphone
...
tout ça est paramétrable dans le boitier ( paramètres P...)
il y a dans ce forum plusieurs personnes qui utilisent ce principe et qui maîtrisent les réglages mais encore faut-il être conforme au schéma de montage
votre installateur a monté un appoint de chaleur par résistance (module ACE) alors qu'à priori vous vouliez un appoint par chaudière et a donc "bidouillé" qq chose.
sans photos ou explications claires sur le câblage existant, pas de réponses à vos questions!!
il serait possible d'utiliser en appoint les résistances et la chaudière, si c'est votre souhait.
salut