Un tarif maintenu bas, par abonné , pour les premiers milliers de kWh annuels, ceux dit de "conso de base"
Puis, au delà, (on ne sait de combien, on ne sait comment, on ne sait dans quel ordre de prix), des tarifs de plus en plus dissuasifs, dit "de confort" ou "de luxe"...
Comment faire le distinguo entre un Parisien dans son 30 m2 en chauffage tout elec effet joule qui chauffe à 25°C, sans isolation et qui depense comme un porc 8 000 kWh/an, là ou ça pourrait etre 4000 kWh, et moi, un Auvergnat qui chauffe 365 m2 d'une maison de plus de 500 ans, tres humide, qui chauffe donc 8 mois sur 12 pour ASSAINIR sa maison, qui sinon serait inhabitable, car malsaine, et qui dépense plus de 25 000 kWh, avec pourtant une install' PAC super performante avec un COPA de l'ordre de 4, donc super efficace pour limiter les rejets de CO2, la pollution, et donc au final une maison somme toute assez sobre vu ses dimensions grâce aux EFFORTS que j'ai fait !
Avec comme resultat à peine 20 000 kWh dédié au chauffage, contre 80 000 kWh quand c'était du fioul, et toute les émissions de CO2 en moins
Pour la première fois, je ne suis plus sur de pouvoir garantir mon confort (20-21°C) à moyen terme, malgré mes efforts d'optimisation, d'isolation, et malgré l'excellence de mon install" en ce qui concerne ses performances réèles.
Mon optimisation de 20% risque bel et bien de se retrouver annulée et bien plus encore en moins d'un an.... ce serait dommage que je retourne au fioul à cause d'une annerie aussi monumentale
Vive l’égalité, vive le prix du kWh identique pour tout le monde, du premier au dernier kWh quel qu'en soit le nombre !
Et pourquoi pas, dans nos boulangeries la première baguette à 1 euros, la seconde à 5, la troisième à 10... fini les gros.. Mais fini la liberté aussi

mon installation