Désolé pour les photo, ma chaufferie est trop petite pour que puisse les prendre correctement, afin de voir l'installation.Donc en résumé :
PAC DAIKIN 16KW HT +ECS 200L +BALLON TAMPON 200L installait en Aout 2010 dans la région du nord 59.
Maison de maitre de 200m2 habitables , année 1840, 11 radiateur fontes + 2 en acier
Consommation annuel 2010 avant installation de la PAC , 2400 a 2600 euros de gaz
Consommation annuelle 2011 avant isolation 1100 euros
Consommation annuelle 2012 avec isolation des combles ( 230mm ) arrière cuisine ( isolation temporaire ) 900 euros
Pour la consommation de l'hivers qui arrive, il vas falloir que je sois patient et impatient:
car mise en place de fenetres doubles vitrage RT2012 ( fabriquées en pologne ) et un porte pvc kommerling située dans l'arrière cuisine pour accéder a la cour en mai 2012 et refait la toiture de l'arrière cuisine cette été ( charpente neuves + tole imitation tuile ) a quoi j'ai rajouté 230mm de laine de roche en dessous du nouveau plafond ( 6° degrès de gagner pour cette partie de la maison)+l'installation d'un velux 134x140, car il me manquait un réel apport de chaleur dans la maison.
Pour l'isolation des murs, en bas , il n'y en pas, car ma femme a voulu absolument garder les pierres bleu et mur en brique apparents ( entre nous, c'est très stylé, mais une belle connerie car perte de chaleur).
pour le haut, plaque de platre+isolation minces 17 couches.
En gros pour les pertes thermiques restantes sont du:
- au mur du bas
- a ma porte d'entrée ( double - porte ) d'origine que je ne suis pas près de changer car 4000 a 5000 euros
- les deux VMC
Pour mes réglages loi d'eau :
t° ambiante 21° ( fonctionnement inverter 24/24 l'hiver )
54° pour -10°
34° pour 15°
pour un delta 10° et circulateur position 3
ECS :
mode désinfection 65° pendant 5mm
eau chaude:
42° mini
52° maxi
C'est un peu simple comme présentation, mais je pense que c'est suffissant