probléme e44 pac chappée exolia RO.11/3.BT

Répondre
tifull45
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

probléme e44 pac chappée exolia RO.11/3.BT

Message par tifull45 »

Bonjour a vous tous et felicitations pour ce forum,soyez tolerant c'est la premiere fois que je participe.
je m appele benoit ,je reside dans le loiret et comme dit dans le sujet j'ai le fameux defaut e 44.j'ai fouiné dans ce forum mais la j'avoue je rame.depuis l'adoption d'une pac pour notre maison c'est galere sur galere.
a ce jour nous avons donc une pac chappée RO.11/3BT un module 2 zonesKH2ZPC UN MODULE CHAUF 3X2.5 KW ace3x2.5 un ballon tampon rielo de 200 litre un module de commande interieur mrc.1 sur un plancher chauffant 2 zones d'approximativement 120 m2.
Tout ce materiel a ete posé par societe plombier chauffagiste et demarré par station agrée mais n'as jamais fonctionné correctement, il n'est plus a ce jour sous garantie.

Si vous pouviez m'aider a comprendre et eventuellement resoudre mes ennuies je vous en serait reconnaissant .
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

bonjour et bienvenue,

sur la notice c'est écrit que ça peut provenir:

-problème de charge de réfrigérant
-compresseur qui tourne a l'envers
-vanne d'inversion bloquée

mais les experts qu'il y a ici t'en diront plus

jm

un lien
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8283
tifull45
Actif
Actif

Message par tifull45 »

bonjour oui merci pour le compresseur c 'est exclue lors du demarrage le professionnel agréé qui a fait la mise en route en a cramé un .pac remplacé difficilement par chappée /baxxi apres 1 ans de courrier recommandé et expertise diverse .
au passage apres soit disant etude thermique de leurs services ,il m'ont remplacé la 15/3 bt par une 11/3 bt .!!!
pour le refrigerant ainsi que la vanne d'inversion helas seul un professionnel pourrait me renseigner( encore faut il trouver quelqu'un de competent)
Avis aux experts qui doivent en avoir marre du e44 ou pas!
herve62
Assidu
Assidu

Message par herve62 »

Bonjour
Je ne suis pas expert mais ce que je peux dire c est que le E44 arrive quand au bout de quelques minutes de fonctionnement la temperature d entree et de sortie de l echangeur est identique ( pas de delta T suffisant )
par exemble: si le compresseur n a pas demarrer
il y a bien sur d autres causes mais la je donne la main aux experts du forum
bon courage
PAC Chappee RO 12 MT mono releve chaudiere propane régul. K60D066Z
radiateur acier environ 13 Kw
maison 2005 120m2 plein pied
tifull45
Actif
Actif

Message par tifull45 »

bonjour merci de repondre , donc ma pac est en triphasé les ventilos demarrent ,le compresseur aussi (enfin il me semble)elle tourne , l'eau ne monte pas du tout en temperature' elle tombe en defaut e44..
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

à la lecture de l'autre post que tu as écrit, si tu as ce défaut E44 avec 19°c ext, causes possibles:
1) compresseur triphasé ne "tourne" pas
tester à la main ou avec thermomètre température refoulement (>> T°ext , maxi environ 50°) et aspiration (<T°ext) du compresseur

2) sondes de mesure T° H2O de la pac (et pas de la régulation) plus en contact avec le cuivre du circuit hydraulique
vérifier de visu

3) vanne inversion bloquée en froid ou en position intermédiaire mais là le comp ferai un bruit "d'enfer"

il faut lire sur régul ECH210BDT les valeurs de Tp1,2,3

E44 si Tp2 - Tp1 < 1° : est ce le cas?
essayer de faire des cycles de demande de froid,chaud pour débloquer vanne
autre méthode de déblocage mécanique mais risque de blocage définitif qui nécessitera changement pièce V4V

4) manque de fluide frigo FF (mais tu aurais d'autres erreurs?)
Tp3 est la T° de la sonde FF placée avant évapo et après détendeur; doit être inférieure d'environ 5, 7° à la T°ext
si beaucoup plus de différence, pb avec circuit FF

pour aider au diagnostique, l'alarme E44 peut se désactiver temporairement par modif du para A15 de 1 (enable) à 0 (disable); j'en vois déjà faire des bonds devant leurs écrans! mais j'ai bien écrit pour diag et temporairemment

ton chauffagiste t'avait fait la totale : M2Z, ACE et BT sur pcbt
d'ailleurs se serai bien de connaitre la position du ballon tampon de 200l (si c'est un BT et pas un ballon ECS) dans ce circuit
Image

en attente de retour des valeurs Tp1,2,3
tifull45
Actif
Actif

Message par tifull45 »

bonjour merci de la reponse donc : au niveau compresseur j'ai donc a la main un tuyau chaud et l'autre froid.
la sonde de mesure t° H20 correspond a quoi ? elle est ou?
vanne d'inversion :le compresseur fait pas plus de bruit que ca .j'ai le tuyau d'arrivé chaud ensuite derriere sur les 3 sorties 2 froid 1 chaud.
la pompe ne tourne pas nous sommes d'accord:la tp 1 est 20.2
tp 2 est 20.2
tp3 est 13.7
merci
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

donc à priori pas de pb de compresseur bloqué
les mesures de Tp1,2,3 ne sont significatives que qd comp fct
Tp1 sonde retour H2O de l'instal
Tp2 sonde départ
Tp3 sonde "évapo" sur circuit FF
pour les trouver, remonte les fils noirs des sondes depuis carte interface électronique dans pac; elles sont repérées sur carte e- SD1,2,3,4 (4 petits connecteurs alignés
SD1,2 vers échangeur FF/H2O sur tuyauterie cuivre coté H2O
SD3 (moins accessible) vers le bas de l'échangeur air/FF coté intérieur pac sur brin cuivre "fin" et protégée par mousse isolante; photos ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12562

pour les T° sur v4v ,c'est ce principe
Image
pour un descriptif des éléments, il y a ce lien fait (bien) par MHZ qui intervient ici avec plein de photos avec descriptifsheitzm.free.fr/docs/MHZ-InstallationPAC.pdf

a plus
tifull45
Actif
Actif

Message par tifull45 »

bonsoir après redémarrage pompe sur une durée de 10 minutes avant e44 les températures était :
au bout de 5 minutes tp1 :20.8
tp2:16.5
tp3:19.1
tp4:17.3
voila si ca peut vous parler.merci
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonsoir

[ Tp3 (échangeur air/FF) > Tp4 (ext) ] et [ Tp2 (H2O départ) < Tp1 (H2O retour) ] =

ta pac fait du froid !! ; l'échangeur (air/FF) doit être "chaud" qd le compresseur est en marche; à vérifier

causes possibles:

1) une erreur de programmation dans ton boîtier "thermostat" à l'intérieur (mis sur symbole froid au lieu de chaud) mais tu n'aurais pas E44

2) mauvaise configuration du para de config H20 ,H27 du régulateur ECH210BDT ; tu peux comparer tes paras avec çeux-ci à la date du 29/12/06 pour PHR11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1355

ou plutôt cette cause
2) V4V de la pac qui est bloquée ou mal pilotée électriquement en 220 Vac
aussi à tester sur carte A1 de la pac mais attention au 220Vac si vous n'êtes pas familier avec les mesures électriques ; ça peut faire mal et des dégats!!

ce qui me semble un point positif, c'est que ça ne ressemble pas à une fuite de FF

pour les paras du mrc ou aquaset (que je n'ai pas), il faudra que qq d'autre te renseigne (plusieurs sur le forum l'utilise)

a plus qd tu donneras la tension sur V4V qd comp ON
Modifié en dernier par bubus le jeu. oct. 04, 2012 10:33 pm, modifié 1 fois.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

re

V4V connectée en (43,44) sur carte A1

salut
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Ta PAC fait du froid comme l'as dit bubus

Si ta PAC est câblée seulement en mode chauffage , tu dois avoir un strap entre 3 et 4 aux bornes de la platine interface A1 dans la PAC.
Si elle est prévue pour faire du chaud (hiver) ou du froid (été) , les bornes 3 et 4 sont probablement câblées vers la régulation : la tension entre ces 2 bornes doit être nulle.

Pour la vanne 4 voies , retirer légèrement les bornes faston et mesurer la tension électrique 220 volts alternatifs :
- si production de chaleur : la tension aux bornes de la bobine est de 0 volts
- si production de froid ou mode dégivrage : la tension aux bornes de la bobine est 220 volts alternatifs
Photo de la vanne V4V d'inversion, son électrovanne et les 2 capillaires qui envoient la H.P. à l'une des extrémités de la vanne :
Image

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

Tifull45 peut aussi tester la bobine de l'électrovanne (électrovanne repérée EV1 sur schéma)

pac hors tension, il faut la déconnecter de la carte à partir des bornes (43,44) de mémoire!! voir schéma dispo

et tester sa continuité avec ohmmètre ( si c'est de l'hébreu faites appel à un "copain" qui comprend moyennant apéro)

si pas de continuité électrique(résistance infinie) , il faut changer pièce et faire appel à pro

si continuité bonne(qq ohms), il faut regarder si pas pb de tension (cf expli Jld82) et sinon V4V bloquée ; et là on (les forumeurs) regardera ce qu'il peut être fait

a plus
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
Une autre photo de la vanne d'inversion et de l'électrovanne de commande un peu maquillée :
Image

En mode chaud (0 volts aux bornes de l'électrovanne) les tubes "sortie compresseur" et "haut de condenseur" sont en haute température (40 à 80°C) , les tubes "Retour compresseur" et "Bas évaporateur" à la même T° (T° ext. +-5°).

A noter que l'électrovanne est équipée au total de 4 capillaires : 2 capillaires que l'on voit sur cette photo : un à droite relié à la H.P. sortie compresseur , un à gauche relié à la B.P. retour compresseur , les 2 autres capillaires vont aux extrémités de la vanne d'inversion.

Attention à ne pas choquer la vanne d'inversion car si déformation le tiroir qu'elle contient risque de ne plus coulisser dans le cylindre : changement + gaz c'est cher!!!

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
tifull45
Actif
Actif

Message par tifull45 »

bonjour merci pour les reponses :
boitier thermostat est bien sur soleil heat et non pas cool.
pac cablé chaud et froid
pour la 4 voies au borne 230 v
( pas pu tester en marche pour voir tension elle demarre plus)
pac hors tension 43.44 deconnecté ohmmetre me donne au borne 1.6.
par rapport au dernier post avec photo v4v et de memoire lors du dernier fonctionnement:sortie compresseur chaud bas evaporateur chaud les deux autres frais
bon la pac demarre plus je peut plus rien regarder.je m'apercoit que les deux circulateurs du modules 2 zones ne tourne plus .vla autres choses.
pas de defaut apparent.je tombe sur le dernier rapport d'intervention du technicien je cite:suite defaut he.controle de la chaine de securité ras faux contact sur relais defaut. mise en place d'un rizelan pour fixation .si se reproduit prevoir son remplacement.
est ce que tout ca ne pourrait pas etre lié.merci
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »