probléme e44 pac chappée exolia RO.11/3.BT

tifull45
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par tifull45 »

la pac redemarre fin de semaine difficile demain je test tension en marche au borne de la bobine vanne 4 voies je vous tient au courant.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonsoir

WE de boulot sur pac à priori!!

donc déjà bobine V4V semble correcte,c'est déjà ça mais il est bizarre d'avoir 220V à ces bornes !! ça voudrait dire qu'elle est pilotée en froid par la régulation

tu peux lire ce qui suit mais en y reflechissant ,il y a méthode plus simple et c'est décrit dans le message suivant

pour discrimer la pac du reste de l'instal ( ACE ,M2Z,...), moi je ferai un truc tout simple mais à faire avec précaution:

1) mettre pac hors tension ainsi que les autres modules (il y a des disjoncteurs dans modules)

2) bien repérer et déconnecter sur la carte électronique à l' intérieur de la pac, les fils sur les borniers (3,4)=(chaud/froid) et (1,2)=marche/arrêt qui "viennent" indirectement de la carte électronique de régulation liée par le bus au "thermostat"

3) connecter sur ces mêmes borniers 2 "ponts" ou "strap" en (1,2) et (3,4)
de cette façon la pac est "indépendante" de la régul

4) remettre sous tension uniquement la pac
et là la V4V ne doit plus être pilotée et la pac, aprés démarrage du Comp, produit du chaud :Tp2>Tp1 et normalement aprés les tempos de 10mn disparition du E44

5) on peut aussi tester fct de la V4V ainsi:
enlever fil en 1, le comp s'arrête
attendre 5min pour respecter délai sécurité du comp
enlever fil en 3, remettre fil en 1, la V4V doit se déplacer (bruit du genre pschit ou klong !!) et le comp redémarre plus tard
faire des cycles de ce type est un des moyens de déblocage de la V4V (si elle l'est)

si tout est ok de cette manière ,il faudra alors chercher plutôt du coté de l'électronique des autres carte de régul

a plus
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

vérif tres simple à faire car 220vac sur la V4V durant le chauffage, c'est pas normal !

donc

1) tu fais une demande de chauffe depuis ton "thermostat" intérieur

le comp démarre et n'affichera E44 que 10min plus tard si alarme non désactivée(para A15).pdt ce laps de temps :

2) tu verifies sur le ECH210BDT de la pac que la led "chaud" est bien allumée;c'est un symbole soleil et pas cristal neige qui correspond lui à une demande de froid
tu peux aussi confirmer par lecture dans ECH de l'entrée digitale Id4(procédure lecture dans doc)

3) si la led "chaud" est allumée, tu verifies que Tp2>Tp1 (production chaud)
si Tp2 <Tp1, tu mesures la tension sur borne(43,44) et si tu as 220Vac, alors ton regul ECH210BDT est HS ( relais interne N03 qui est resté collé ou qui est mal piloté)
tu le confirmes en retirant la connection sur bornier 43 pdt que Comp=on et tu dois entendre un bruit de "pschit ou klong" qui correspond au basculement de la V4V et ça doit se mettre à chauffer

4) si "chaud" éteinte mais "froid" allumée, alors ton soucis est du coté régulation par "thermostat" et des cartes électroniques ACE,M2Z

salut
tifull45
Actif
Actif

Message par tifull45 »

bonjour j'ai teste selon methode dernier post:
ech 210 bdt led chaud allumé
tp 2 inferieur a tp 1 :tension au borne 43.44 230 v
enlevement borne 43 compresseur on :pschit bruit de compresseur et chaud.
donc......on fait quoi apres ...
en tout cas merci pour les reponses on avance..
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

aie!!

ce test si tu l'as réalisé sans avoir fait de pont (shunt,strap..) entre bornes 1->2 et 3->4 montre que:

1) ECH210BDT est bien piloté en chaud par "thermostat" (boitier MRC) puisque led chaud allumée

2) la V4V reçoit elle au contraire un ordre de froid; c'est le pilotage en 220Vac qui ,qd tu le suppimes (action retirer 43), fait bien basculer en chaud

ce sont 2 actions contradictoires; ECH reçoit ordre chaud mais envoie ordre froid à V4V

2 causes possibles par ordre décroissant de probabilité:
- pb interne à ECH
- inversion de la logique de la V4V

verif possible en demandant au "thermostat" de passer en froid (ne peut se faire que sous certaines conditions que je connais pas) et de vérifier tension sur (43,44)mais aussi vérifier sur ECH que la led froid est activée et la led chaud désactivée

si tjs 220Vac --> pb électronique interne ECH et on avisera
sinon perte de la configuration dans ECH de certains paramètres (qui peuvent être masqués !!)

a plus
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

re

j'ai oublié ces liens de doc que tu connais peut-être déjà:

http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... R_11_R.pdf

http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... H200BD.pdf

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1355

mais on dirait que ça marche pas ;suis pas doué

salut
Modifié en dernier par bubus le sam. oct. 06, 2012 12:12 pm, modifié 1 fois.
tifull45
Actif
Actif

Message par tifull45 »

j'arrive pas a ouvrir les liens,je vais regarder pour essayer de passer en mode froid sur doc , perso j'ai jamais essayé.
donc je remet cosse 43 en place et je vois ce qui se passe c ça .
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

re

le dernier te renvoie vers la doc technique des Technibels avec pdf listing des paras ECH de la phr11 et le manuel de l'ECH (pas exactement identique à 210BDT car Technibel à demander des modifs à Eliwell le fab

pour ce test froid, oui il faut remettre le câblage (43,44) et (1,2) ,(3,4) si tu les a modifiés

salut
tifull45
Actif
Actif

Message par tifull45 »

merci bubus,de tes reponses par contre j'ai mis le thermostat sur froid depuis dernier post et il y a pas grand choses qui se passe.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

re

autre méthode:

remettre "Thermostat" sur chaud

ECH allumé(pas seulement point décimal), déconnecter fil en 4 ce qui ouvre le contact entre 3et 4 et fait passer la pac en froid

modifier programmation du cool sur ECH pour que cool +5 < Tp1

le comp doit démarrer et tu mesures en 43,44

si 220Vac en froid ( c'est normal) et 220Vac en chaud (c'est pas normal) -->pb avec ECH

libre a toi aprés le test de

- contacter station agrée qui diagnostiquera et réparera
- ouvrir ECH pour au moins permutter le relais N03 (V4V) avec le N04(cordon chauffant) mais il faut manier fer à souder (pas plombier mais électronique !!)

ce lien dans lequel il y a photos de l'ECH ouvert
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 0&start=15

on y voit les 4 relais Schrack

a plus
tifull45
Actif
Actif

Message par tifull45 »

bonsoir deja est ce que je peut laisse la pac avec 43 enlevé pour quelle chauffe ou rechauffe un peu la maison?
ensuite comment jef ait pour modifier cool sur ech de facon a avoir +5 inferieur a tp1
ensuite poutr ech si c ca la manip que tu m'indique et fiable et durable ou c du transitoire ou faut t il prevoir le changement de celui ci?
merci
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonsoir

laisser fct la pac sans connecter la V4V c'est risqué car à partir de 7°ext tu peux avoir du givre qui se forme sur échangeur air/FF et qui reduit la puissance calorifique; dans ces conditions de givre l'ECH lance un cycle de dégivrage qui inverse le cycle frigo grâce à V4V
si celle-ci est n'est plus connectée (donc "bloquée" chez toi en position chaud ) ,ce cycle de dégivrage ne se fera pas et il y aura de nouveau E44 ou même d'autres alarmes concernant la partie fluide frigorigène (et là c'est plus grave).

donc si T°ext reste supérieure à environ 8° ,tu peux tenter en "croisant les doigts" et en la surveillant de près, tard le soir et tôt le matin qd T°ext basses

pour chauffer ton habitation par les résistances électriques ( le compteur EDF s'affole !! mais ça chauffe) 2 méthodes :
1) créer artificiellement une alarme (ouverture chaîne sécurité = retirer 5 de CN6 de carte de régulation ACE)

2) augmenter paramètre p22 du mrc à l'intérieur ("thermostat")

la modif de cool est ici en 5.6.3:
http://www.chaleurterre.com/Documentati ... lation.pdf

si en mode froid ( sur ECH, fil en 4 retiré, led froid allumée) tu mesures en (43,44) la même chose qu'en mode chaud (fil en 4 mis, led chaud allumée) --> pb ECH210BDT

pour ce symptôme (je pense que tu auras tjs 220Vac), je soupçonne un pb sur relais d'où l'idée de permutter 2 relais (N03 et N04 qu'il faut dessouder) mais la panne peut très bien être chose interne à l'ECH
donc 1 chance/2 que ça remarche (N04 sert pour un câble chauffant en bas de caisse de pac,c'est une option pas forcément installée)

si tu peux faire (ou te faire aider par "électronicien") cette permutation pourrait t'éviter frais de déplacement,diag et en plus environ 250 euros de pièces (j'ai cru lire qq part) mais aucune garantie de ma part
si ça remarche rien ne t'interdit de trouver un relais identique et le monter plus tard

désolé de ne pas t'avoir dépanné mais cette panne ne doit pas être très courante

a plus si tu as d'autres questions ; au fait rien n'interdit aux autres forumeurs de donner leurs avis s'ils estiment mauvais diagnostic de ma part
tifull45
Actif
Actif

Message par tifull45 »

bah ecoute etant l'un des seul a t'etre manifesté ( je peut comprendre parce que e44 ci e44 ca mais bon ).....et m'ayant fait progressé dans mes investigations , je vais pas me plaindre !!pour le fait de la laisser tourner comme ca c 'est vraiment temporaire.je vais essayer la modif de cool inferieur a +5 tp1 et je vois ce qui se passe.pour permutter no3 avec no4 je verrais par la suite .si je doit remplacer ech est ce difficile ou obligation d'intervention technicien?excuses de toutes mes questions mais bon toujours devoir mettre la main a la poche pour une instal si recente ca me gaffe fortement.merci encore .
je sais pas si tu as vu l'histoire du relais defaut aussi , est ce qu'il ne peut pas avoir d'incidence sur tout ca ( relais defaut se trouve dans module ace)
tifull45
Actif
Actif

Message par tifull45 »

bonjour je teste cette après midi.en attendant je regardais module ace intérieur carte a1 sur la carte trois led une rouge qui clignote juste sous borne a3 avec une lettre t au dessus une verte fixe en bas a droite avec lettre c et une autre verte qui s'allume quand la pac démarre avec lettre g .
la question est :est ce que cette led rouge qui me renvoi d'après le schéma électrique a ka1 (fameux relai défaut tenu pas rizelan) est normal?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

tu n'as aucune doc de ta machine ? car c'est expliqué

ce lien te renvoie vers Technibel et module MCE (ou ACE Baxi):
http://docsp.technibel.com/technical%20 ... INS_FR.zip

pour le test en froid, tu n'auras même pas besoin de modifier le point de consigne cool;

1) demande de chauffe sur "thermostat"

2) sur carte intérieur pac, tout reconnecter (1,2) (3,4) , (43,44)

3) ainsi connecter, l'afficheur ECH doit être allumé avec led chaud

4) mesurer (43,44); tu l'as déjà fait mais!!

5) deconnecter fil 4 (action de demande de froid)

6) la led chaud doit être éteinte et la led froid doit être allumée (même si compresseur off)
ce qui prouve que ECH recoit bien info de la régulation "thermostat"
mesurer (43,44)

conclusion:
si les mesures (43,44) donne la même valeur (220Vac) ton régul ECH a un pb car commande sur la V4V vient directement de l'ECH ,elle transite par la carte interface mais aucun composant dans le chemin

la seule liaison entre la pac (donc aussi la V4V) et la carte ACE se fait par le câblage
en (1,2) demande de on/off par thermostat
en (3,4) demande de chaud/froid par thermostat
en (5,6,7) retour alarme du générateur vers ACE

donc si la V4V ne fonctionne pas correctement ,ce n'est pas lié à ce relais(avec rilsan) de sécurité sur ACE
mais ce relais pourrait t'empêcher de faire fonctionner les résistances

salut
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »