probléme e44 pac chappée exolia RO.11/3.BT
-
tifull45
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
-
tifull45
- Actif

donc dernière manip effectue fil 4 débranché mode froid petite étoile sur ech 230 v
remise en place fil 4 mode chaud soleil sur ech rien ne change 230 v et température sur v4v similaire .
cosse 43 débranché ça repart circuit v4v différent ça chauffe donc problème ech si j'ai bien compris..
maintenant est ce que je fait la modif sur ech relais no3 no4 je vais voir..si ça peut remédier au problème..(sur le forum j'ai vu que les ech n'étant pas protéger plus que ça dans les pacs peuvent avoir ce genre de problème lié a l'environnement ,il existe des capots de protection,
dernière question:est ce compliqué de changer ech puisque paramétré en usine avant livraison ( je crois avoir lu ça aussi sur le forum).
merci
remise en place fil 4 mode chaud soleil sur ech rien ne change 230 v et température sur v4v similaire .
cosse 43 débranché ça repart circuit v4v différent ça chauffe donc problème ech si j'ai bien compris..
maintenant est ce que je fait la modif sur ech relais no3 no4 je vais voir..si ça peut remédier au problème..(sur le forum j'ai vu que les ech n'étant pas protéger plus que ça dans les pacs peuvent avoir ce genre de problème lié a l'environnement ,il existe des capots de protection,
dernière question:est ce compliqué de changer ech puisque paramétré en usine avant livraison ( je crois avoir lu ça aussi sur le forum).
merci
-
bubus
- Scotché au forum

bonsoir
donc pb ECH
2 choix :
1) en acheter un déjà programmé mais il faudra passer par Technibel ou Baxi
et c'est pas du tout certain qu'ils en vendent à des particuliers!!
donc il faudra sûrement passer par intermédiaire : installateur, SAV agréé de la marque (surcoût ?)
il y a aussi la solution Ebay, le bon coin ...
chez Technibel il y a ça:
http://blog.technibel.com/partenaires/
au moins 5 sav de listés pour 45
2)essai dépannage par changement relais (80% de chance sur panne)
pour la protection , sur le lien déjà envoyé dans lequel on voit ECH ouvert; on voit aussi le capot de protection et on lit un commentaire de Georges32(le pro Technibel du forum) qui dit qu'on peut se l'approvisionner chez Technibel ( en étant pro ?)
remplacement physique ECH ne pose pas de grand pb (bien sûr hors tension) et attention au remontage au joint pour protection IP
salut
donc pb ECH
2 choix :
1) en acheter un déjà programmé mais il faudra passer par Technibel ou Baxi
et c'est pas du tout certain qu'ils en vendent à des particuliers!!
donc il faudra sûrement passer par intermédiaire : installateur, SAV agréé de la marque (surcoût ?)
il y a aussi la solution Ebay, le bon coin ...
chez Technibel il y a ça:
http://blog.technibel.com/partenaires/
au moins 5 sav de listés pour 45
2)essai dépannage par changement relais (80% de chance sur panne)
pour la protection , sur le lien déjà envoyé dans lequel on voit ECH ouvert; on voit aussi le capot de protection et on lit un commentaire de Georges32(le pro Technibel du forum) qui dit qu'on peut se l'approvisionner chez Technibel ( en étant pro ?)
remplacement physique ECH ne pose pas de grand pb (bien sûr hors tension) et attention au remontage au joint pour protection IP
salut
-
bubus
- Scotché au forum

bonjour
pour un achat "direct" ce lien:
http://pieces-detachees-chaudieres.votr ... 49e4b80f40
si pas de réparation personnelle possible, moi je prendrai plutôt solution SAV car tu auras au moins garantie sur diag et prix inférieur (faut espérer) RV45 semblait connaître Thermotek qui est station agréée Technibel
tiens nous au courant
pour un achat "direct" ce lien:
http://pieces-detachees-chaudieres.votr ... 49e4b80f40
si pas de réparation personnelle possible, moi je prendrai plutôt solution SAV car tu auras au moins garantie sur diag et prix inférieur (faut espérer) RV45 semblait connaître Thermotek qui est station agréée Technibel
tiens nous au courant
-
jld82
- Scotché au forum

Bonjour
Je vous suis toujours mais peu de temps à vous consacrer. Je n'ai pas réagit donc à priori tout va bien.
Et si la PAC en mode chaud était (ou restait) en dégivrage (voyant n°7 à gauche et au milieu de l'écran ECH) ?
Lire ce post a propos de la sonde SD3 (voir les post-it de la section Technibel) :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0
Vérifier si la sonde SD3 est bien dans son emplacement!
Si l'ECH déraille , peut-être une mise hors tension complète (coupure alimentation électrique) pourrait recharger les paramètres initiaux.
A+
Je vous suis toujours mais peu de temps à vous consacrer. Je n'ai pas réagit donc à priori tout va bien.
Et si la PAC en mode chaud était (ou restait) en dégivrage (voyant n°7 à gauche et au milieu de l'écran ECH) ?
Lire ce post a propos de la sonde SD3 (voir les post-it de la section Technibel) :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0
Vérifier si la sonde SD3 est bien dans son emplacement!
Si l'ECH déraille , peut-être une mise hors tension complète (coupure alimentation électrique) pourrait recharger les paramètres initiaux.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
-
bubus
- Scotché au forum

-
tifull45
- Actif

bonjour ,alors des nouvelles toutes fraiches: un technicien est passé cette après midi :je lui explique les pistes observées il controle passe un coup de fil chappe baxi sav certainement . lui donne la piste de l'ech: réponse non non c pas possible c'est la carte a1 intérieur pac hs et qui plus est on les fabriquent ni ne les fournit plus cause vente de ces pac dans les grandes enseignes bricolages et autres.
il appelle ces fournisseurs pour carte a1 certains non pas donc il attend réponse!!et me tient au courant : si il trouve a combien etc etc..
donc pour les températures pas beaucoup de temps pour controler je mets le thermostat intérieur sur 25 °pour que la pac démarre et vous donne tp1 :23.7 tp2: 30.9 tp3:12 tp4:16.5 la température extérieur sur le thermostat d'ambiance est de 18° il pleut.je sais pas si ça vas vous parler enfin moi je sais plus trop quoi en penser,le moral est comme le temps :maussade
merci
il appelle ces fournisseurs pour carte a1 certains non pas donc il attend réponse!!et me tient au courant : si il trouve a combien etc etc..
donc pour les températures pas beaucoup de temps pour controler je mets le thermostat intérieur sur 25 °pour que la pac démarre et vous donne tp1 :23.7 tp2: 30.9 tp3:12 tp4:16.5 la température extérieur sur le thermostat d'ambiance est de 18° il pleut.je sais pas si ça vas vous parler enfin moi je sais plus trop quoi en penser,le moral est comme le temps :maussade
merci
-
jld82
- Scotché au forum

Bonjourtifull45 a écrit :bonjour
merci
Si tu mesures sur l'écran de l'ECH les valeurs tp1:23.7 , tp2:30.9 alors ça chauffe !
Idem pour tp3:12 et tp4:16.5 refroidissement évaporateur qui confirme (l'échangeur air est refroidi par le transfert de calories vers ton condenseur.
La T° extérieure est 18° donc en limite de non chauffage : voir p23 sur le boitier de commande dans ta maison. L'écran affiche soit la T° de consigne soit la T° extérieure (voir à droite de l'écran la flèche sur ext.
Pour la carte d'interface A1 elle est constituée de quasiment aucun composants : mauvaise soudure ou mauvais contact ou piste cuivre brulée?
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
-
bubus
- Scotché au forum

bonjour
je viens de démonter la carte incréminée par le "technicien sav"
comme dit Jld82: 4ou 5 composants
1transfo 220/12vac
4diodes pour pont redresseur
1 capa
1 relais renvoi d'alarme
aucun ne peut faire cette panne de pilotage V4V
à ta place, j'oublierai vite les coordonnées du " technicien" et je changerai (ferai changer) le relais N03 interne de l'ECH (permutation avec N04)
pour être sûr du diag, il y a la possibilité de lecture par le port série de l'ECH de l'état de la commande des relais (dont le N03) mais il te faut du matériel; c'est décrit dans le post "Modbus" en début de section
si tu payes le voyage 06-->45 , je te fais ce diag et te permutte le relais!!!
c'est pour te dire que si tu connais un bricoleur électronique (ou un membre du forum proche ; il y a Fred28 mais peut-être d'autres..), tu seras dépanné en un rien de temps
sinon prépare toi à utiliser les résistances électriques pdt le temps de dépannage par "les tehniciens hot line"
n'hesites pas à (me) contacter par bouton MP
à plus
je viens de démonter la carte incréminée par le "technicien sav"
comme dit Jld82: 4ou 5 composants
1transfo 220/12vac
4diodes pour pont redresseur
1 capa
1 relais renvoi d'alarme
aucun ne peut faire cette panne de pilotage V4V
à ta place, j'oublierai vite les coordonnées du " technicien" et je changerai (ferai changer) le relais N03 interne de l'ECH (permutation avec N04)
pour être sûr du diag, il y a la possibilité de lecture par le port série de l'ECH de l'état de la commande des relais (dont le N03) mais il te faut du matériel; c'est décrit dans le post "Modbus" en début de section
si tu payes le voyage 06-->45 , je te fais ce diag et te permutte le relais!!!
c'est pour te dire que si tu connais un bricoleur électronique (ou un membre du forum proche ; il y a Fred28 mais peut-être d'autres..), tu seras dépanné en un rien de temps
sinon prépare toi à utiliser les résistances électriques pdt le temps de dépannage par "les tehniciens hot line"
n'hesites pas à (me) contacter par bouton MP
à plus
-
jld82
- Scotché au forum

Re
Ta panne a disparu (il ne doit plus y avoir de 220v sur la bobine de l'électrovanne d'inversion).
Avant de dire que c'est réellement en panne il faut contrôler que la PAC n'est pas passée en mode froid , ce que tu avais déjà vérifié me semble-t-il (avec 220v sur la bobine).
Pour en être sûr il suffit de mettre le (un) strap entre 3 et 4 sur la platine A1 et de débrancher/isoler les 2 fils câblés dessus : pas besoin de clim dans le Loiret en ce moment.
Je reste persuadé que la panne vient de l'ECH ou un faux contact dans l'environnement immédiat (sonde SD3 ou fils ou soudure).
Essayer de dépanner l'ECH c'est prendre le risque d'être réellement en panne si tu n'es pas électronicien (certains l'ont fait pour le triac de commande ventilateurs)
Demande aussi un devis avant intervention (platine d'interface + ECH + sonde +???)
A+
Ta panne a disparu (il ne doit plus y avoir de 220v sur la bobine de l'électrovanne d'inversion).
Avant de dire que c'est réellement en panne il faut contrôler que la PAC n'est pas passée en mode froid , ce que tu avais déjà vérifié me semble-t-il (avec 220v sur la bobine).
Pour en être sûr il suffit de mettre le (un) strap entre 3 et 4 sur la platine A1 et de débrancher/isoler les 2 fils câblés dessus : pas besoin de clim dans le Loiret en ce moment.
Je reste persuadé que la panne vient de l'ECH ou un faux contact dans l'environnement immédiat (sonde SD3 ou fils ou soudure).
Essayer de dépanner l'ECH c'est prendre le risque d'être réellement en panne si tu n'es pas électronicien (certains l'ont fait pour le triac de commande ventilateurs)
Demande aussi un devis avant intervention (platine d'interface + ECH + sonde +???)
A+
-
bubus
- Scotché au forum

bonjour
Jld82 a raison, et j'ai dit des "conn...es" qd je parlais de diag par Modbus
tu n'en as même pas besoin :
il suffit de regarder les leds :
disposées à l'horizontale il y a l'état de la demande (chaud ou froid)
disposées à la verticale à gauche depuis le bas il y a l'état de la sortie logique de l'ech (demande résistance,demande inversion V4V et demande compresseur)
donc il suffit de vérifier:
led chaud allumée, led inversion V4V éteinte = 0 Vac sur V4V (mesure(43,44)ou directement sur V4V)
si led chaud allumée+ led inversion V4V allumée = 220Vac ,c'est normal
si led chaud allumée + led V4V éteinte= 220Vac, pb ECH
la sonde Sd3 ne semble pas en cause
salut
Jld82 a raison, et j'ai dit des "conn...es" qd je parlais de diag par Modbus
tu n'en as même pas besoin :
il suffit de regarder les leds :
disposées à l'horizontale il y a l'état de la demande (chaud ou froid)
disposées à la verticale à gauche depuis le bas il y a l'état de la sortie logique de l'ech (demande résistance,demande inversion V4V et demande compresseur)
donc il suffit de vérifier:
led chaud allumée, led inversion V4V éteinte = 0 Vac sur V4V (mesure(43,44)ou directement sur V4V)
si led chaud allumée+ led inversion V4V allumée = 220Vac ,c'est normal
si led chaud allumée + led V4V éteinte= 220Vac, pb ECH
la sonde Sd3 ne semble pas en cause
salut
-
jld82
- Scotché au forum

Bonjour
Merci bubus de revenir à des solutions plus simples et sans risques.
au demandeur : as-tu mis hors tension ta PAC afin de réinitialiser l'ECH comme je te l'avais demandé ? Le Technicien l'a peut-être fait ? Cela pourrait expliquer la disparition de la panne.
A+
Merci bubus de revenir à des solutions plus simples et sans risques.
au demandeur : as-tu mis hors tension ta PAC afin de réinitialiser l'ECH comme je te l'avais demandé ? Le Technicien l'a peut-être fait ? Cela pourrait expliquer la disparition de la panne.
A+
-
tifull45
- Actif

bonsoir , jld82 et bubus et aux autres..le défaut n'as pas disparu elle tourne sans le 43 connecté tant que les températures sont clémentes.de toutes facons mode chaud ou froid avec les voyants correspondant sur ech elle me donne 220 v sur 43 .44
sinon la pac a bien été disjoncté plusieurs fois a des durées bien différentes mais apparament cela n'as pas résolu mon problème d'ech.
donc visite technicien bilan selon lui enfin plutot technicien sav chappée carte a1 hs.
donc moi selon ce que vous m'avez apporté comme conseil et solution je pense ech et eux a1,et dans le coup la modif ech je me sens pas trop( techniquement parlant) .......affaire a suivre
selon vous ..?
sinon la pac a bien été disjoncté plusieurs fois a des durées bien différentes mais apparament cela n'as pas résolu mon problème d'ech.
donc visite technicien bilan selon lui enfin plutot technicien sav chappée carte a1 hs.
donc moi selon ce que vous m'avez apporté comme conseil et solution je pense ech et eux a1,et dans le coup la modif ech je me sens pas trop( techniquement parlant) .......affaire a suivre
selon vous ..?
-
bubus
- Scotché au forum

bonsoir
si tu confirmes:
- que la led inversionV4V (celle du milieu dans les led verticales à gauche) est bien éteinte
- que tu mesures 220Vac en (43,44)
alors pour moi pb ECH et pas carte A1 qui n'est qu'une carte"de connexion"
expli :
- ECH reçoit demande de chaud (led chaud allumée)
- sa logique interne ne détecte pas de demande d'inversion V4V (led dégivrage éteinte) donc ne pilote pas la bobine du relais N03
- mais V4V en inversion (220Vac ) car contacts du relais N03 collés

les lien de doc déjà donnés refonctionnent après intervention "patron" Chanbon, merci
a plus
si tu confirmes:
- que la led inversionV4V (celle du milieu dans les led verticales à gauche) est bien éteinte
- que tu mesures 220Vac en (43,44)
alors pour moi pb ECH et pas carte A1 qui n'est qu'une carte"de connexion"
expli :
- ECH reçoit demande de chaud (led chaud allumée)
- sa logique interne ne détecte pas de demande d'inversion V4V (led dégivrage éteinte) donc ne pilote pas la bobine du relais N03
- mais V4V en inversion (220Vac ) car contacts du relais N03 collés

les lien de doc déjà donnés refonctionnent après intervention "patron" Chanbon, merci
a plus
-
bubus
- Scotché au forum

bonjour
un test tout simple HORS TENSION pour tester contact relais N03 ( eh oui je suis "buté"!!):
- couper alimentation générale pac
- démonter panneau accès carte A1 (déjà fait pour test tension et connectique)
- démonter panneau avec ECH ( 3 vis qui maintiennent et attention ce n'est que le câblage qui retiendra panneau)
- retirer connecteur bas de l'ECH ( 9 pistes avec détrompeur; cf derniers schémas ci- dessus); ainsi les sorties de ECH sont déconnectées carte interface et du reste de la pac
- vérification ohmmètre par test (3,7) ou (3,8) ou (7,8) pour lesquels il y a continuité
- tester sur ECH la continuité électrique entre piste (2,3) ou (2,7) ou (2,8)
tu sauras ainsi si contacts relais N03 sont collés (ce qui est anormal ; ouvert hors tension comme représenté sur schéma)
j'ai fais ce test ce matin sur pac : pas de continuité (résistance infinie) ce qui est normal
j'aurais dû y penser plus tôt avant le "diag" par la hot line
salut
un test tout simple HORS TENSION pour tester contact relais N03 ( eh oui je suis "buté"!!):
- couper alimentation générale pac
- démonter panneau accès carte A1 (déjà fait pour test tension et connectique)
- démonter panneau avec ECH ( 3 vis qui maintiennent et attention ce n'est que le câblage qui retiendra panneau)
- retirer connecteur bas de l'ECH ( 9 pistes avec détrompeur; cf derniers schémas ci- dessus); ainsi les sorties de ECH sont déconnectées carte interface et du reste de la pac
- vérification ohmmètre par test (3,7) ou (3,8) ou (7,8) pour lesquels il y a continuité
- tester sur ECH la continuité électrique entre piste (2,3) ou (2,7) ou (2,8)
tu sauras ainsi si contacts relais N03 sont collés (ce qui est anormal ; ouvert hors tension comme représenté sur schéma)
j'ai fais ce test ce matin sur pac : pas de continuité (résistance infinie) ce qui est normal
j'aurais dû y penser plus tôt avant le "diag" par la hot line
salut