probléme e44 pac chappée exolia RO.11/3.BT

Répondre
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par jld82 »

Bonjour
Sur la photo d'herve62 après zoomming , j'ai cru lire la référence REL 30012 et SCHRACK.
Demande à herve62 s'il a des photos plus précises ou relevé la référence des relais (envoie lui un Message Privé pour le réveiller car il ne va peut-être plus sur le forum ; met-lui le lien vers ton post).

Sur le dernier lien donné (fiche caractéristiques) tu as :
- PCB layout / terminal assignment
Bottom view on solder pins (signifie vue de dessous des pins (broches) à souder)
- Dimensions L*P*H 20*10*10,6mm que l'on voit aussi sur le layout en pas de 2,54mm
- Product key : RE03012 correspond à un relais 1 contact NO avec bobine en 12V

Cela semble être le bon mais avant il faut ouvrir l'ECH , repérer le bon relais à partir des connexions externes et en mesurer les dimensions , dessouder le relais broche par broche avec fer d'électronicien et pompe à dessouder (attention à ne pas casser les pastilles et pistes du circuit imprimé).
Vérifier si le brochage est celui du layout (position bobine et contact NO).

Quelques photos en macro du relais original pourrait nous aider !

Peut-être tes débuts en électronique : c'est fragile et délicat , fait-toi aider si besoin.

A+:wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
Lorsque tu aura le nouveau relais mesurer à l'ohmètre la résistance de chaque bobine : elle doivent être comparables afin de ne pas détruire l'électronique de commande de cette bobine.

D'autre part vérifie aussi , sur le relai d'origine, que le contact reste bien collé (en court-circuit) sinon cela remettrait en cause le diagnostic : l'électronique de commande en amont pourrait être déficiente et alimenter en permanence la bobine de ce relais N03.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Pic_sur_Pac
Très assidu
Très assidu

Message par Pic_sur_Pac »

Bonjour à tous,
je viens de prendre connaissance de ce post à l'instant. J'espère ne pas trop arriver après la bataille mais bon voici ce que je pense sur la manip du relais:
1 je ne remets pas en cause le diagnostique.
2 avant de dessouder le relais j'essayerais de connaitre la commande faites au relais. Pour cela il faut souder sur les pattes de commandes 2 fils pour pouvoir vérifier la commande faites au relais quand la PAC fonctionne (attention de bien isoler les fils et de ne pas faire de court circuit sinon la sortie de controleur va pas aimer).
3 Une fois le diagnostique établi sur le relais si il faut le dessouder cela va être pénible.
C'est un circuit double face si la soudure à remonter correctement le long des trous métallisé cela va être dur à dessouder sans outillage spécifique.
il faut d'abord commencer par le relais en défaut (si celui-ci vient on peut tenter de sortir le second relais si nécessaire).
Si le relais n'arrive pas à sortir avec une pompe à dessouder ou une tresse de dessoudage il ne faut pas insister pour ne pas abimer le circuit imprimé.
Dans ce cas je pense qu'il vaut mieux sacrifier le relais en le détruisant pour accéder à chaque patte séparément.
4 lorsque le relais sera correctement identifié ne pas oublier qu'il contient certainement une diode 'de roue libre' intégré donc prendre un relais equivalent avec cette diode.
5 Pour les tests, avant remontage du relais, il serai peut être mieux de câbler le relais en volant cela sera plus simple pour vérifier le bon fonctionnement
Bon maintenant courage
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
Ce relais N03 a été trouvé en court-circuit permanent entre les bornes du contact NO (matériel hors tension et connecter derrière l'ECH débranché). A revérifier directement aux bornes du relais après ouverture de l'ECH et avant dépose du relais N03

Le changement de ce relais est donc nécessaire : deux liens ont été donné ; celui de bubus donnant le relais REL30012 a une bobine d'impédance 400 ohms et des contacts argent-cadmium d'après la spécif. , celui que j'ai donné (en oubliant celui de bubus : pardon bubus j'avais pas vu) ayant une impédance de 700 ohms et des contacts argent-nickel.
Le demandeur vérifiera donc quelle est la valeur mesurée sur la bobine du relais après désoudage.

Lors du désoudage de chaque broche : chacune doit bouger librement sinon il faut refondre le reste de soudure et bouger la broche lors du refroidissement du reste d'étain.
Si une seule résiste il faut refondre le reste d'étain en chauffant la broche uniquement : le relais doit tomber presque tout seul

A+
tifull45
Actif
Actif

Message par tifull45 »

bonjour merci de suivre l'aventure.. la sur le coup j'avoue je suis largué.
une chose est sur il aurait été bien de trouver le relais avant démontage,reste a etre sur du modèle .
pour ce qui concerne la modification changement de relais et éventuellement test si il y a des tests a effectuer je passe la main a une personne habitué et outillé.
je reste sur le forum pour suivre,en attendant la semaine prochaine pour modif, ne vous inquiétez pas je vous tient au courant..
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Tu peux anticiper ta commande avec le lien de bubus et commander 4 relais REL 30012 soit 8,8 euros TTC (à priori pas de frais de transport mais je ne suis aller au bout de la procédure de commande) .
Ajouter éventuellement celui que je t'ai proposé (Qté 1) environ 3 euros de plus. Je suis presque sûr que c'est celui de bubus le bon , si herve62 pouvait confirmer.

Peut-être ajouter les outils nécessaires au changement : pompe à désouder , tresse à désouder , soudure étain pour électronique (âme décapante incluse) ... afin de n'avoir que seul envoi et frais de transport (à voir avec celui qui te fera ce changement).

A+ :wink:
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonsoir
bubus a écrit : je me fais curé si la cause de la panne est liée à cette carte !!
bon alors je mets la soutane ?

ou la pac sur un de folie est partie à la poubelle ?

attention au fonctionnement avec V4V bloquée en chaud car les dégivrages ne se feront plus et alors gros risque avec compresseur

en attente de nouvelles
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »