débutante un peu pommé!!!

Répondre
Grann0n
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Grann0n »

titi87 a écrit : pour ce qui est du cout, le chauffage au gaz que mon beau frere fait installé lui revient à 10 000€ et ce que nous ont dit les installateurs pour la géothermie : 17 000€ - le crédit d'impot - le terrassement : ça revient presque au meme, mais par la suite c'est pas le meme cout!!
Refais donc bien le calcul car le credit d'impot tu l'auras un an apres et le terrassement n'est pas donné (surtout si comme moi tu dois mettre du sable pour eviter de percer les tuyaux avec la caillasse non prevue).
Maintenant le gaz (hormis gaz de ville) est parmi les plus cher et je rejoins Chanbon sur l'utilisation d'un poele a bois.
J'ai commencé les plans d'une autre renovation (une dependance a l'entrée pour deposer le permis de construire et eviter qu'elle tombe) et je vais essayer de faire quelque chose comme un insert central avec des systemes de repartition de la chaleur.

On est lourds la dessus mais plus ton isolation sera importante et moins ton besoin en chaffage sera important.

L'interet d'un plancher chauffant a eau est de pouvoir ensuite basculer sur n'importe quelle energie et j'ai failli m'orienter vers du chauffage fuel pendant le temps de mon credit voiture et passage en geothermie apres un nouvel emprunt mais j'ai decidé de faire la geothermie directement mais du coup je vais vivre dans 2 pieces pendant 1-2 ans...

titi87 a écrit : grannon, est ce que tu dois faire un controle tous les ans de ton système exterieur, et combien il t'en coute
J'ai demandé au chauffagiste et il m'a dit que ce n'etait pas necessaire. Si j'ai bien compris, il faut verifier regulierement les manometres et s'il y a une baisse, l'appeler pour une inter qui coutera moins cher qu'un contrat de maintenance. De toutes façons avec du gaz c'est comme un frigo et normallement il ne devrait pas y avoir de souci.
titi87
Nouveau
Nouveau

Message par titi87 »

Refais donc bien le calcul car le credit d'impot tu l'auras un an apres et le terrassement n'est pas donné (surtout si comme moi tu dois mettre du sable pour eviter de percer les tuyaux avec la caillasse non prevue).
le terrassement, c'est mon mari qui le fera, ça fait partit de son travail :wink:
je vais regarder tout ça avec attention et je vous tient au courant :wink:
A+
alex
Accro
Accro

Message par alex »

Bonjour,

pour tirer le meilleur parti de la conception bioclimatique (orientation, inertie, murs respirants, ventilation, serres, etc...), un ouvrage qui est paru cette année et déjà une référence: la conception bioclimatique de Jean-pierre Oliva et Samuel Courgey, et pour tout connaître sur les pollutions intérieures de la maison: le guide de l'habitat sain des docteurs Suzanne et Pierre Déoux.
Je pense vraiment que ça vaut le détour.
A+
Alex
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

alex a écrit :Bonjour,

pour tirer le meilleur parti de la conception bioclimatique (orientation, inertie, murs respirants, ventilation, serres, etc...), un ouvrage qui est paru cette année et déjà une référence: la conception bioclimatique de Jean-pierre Oliva et Samuel Courgey, et pour tout connaître sur les pollutions intérieures de la maison: le guide de l'habitat sain des docteurs Suzanne et Pierre Déoux.
Je pense vraiment que ça vaut le détour.
A+
tiens le premier est dans la librairie:
la conception bioclimatique de Jean-pierre Oliva et Samuel Courgey

Et sinon d'autres ouvrages:
http://www.chaleurterre.com/modules/sma ... folderid=5

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Lumioguninca
Nouveau
Nouveau

Message par Lumioguninca »

Bonjour

Il y a un très bon forum sur la construction bioclimatique cad tirer partie au maximum des énergies naturelles pour limiter les dépenses énergétiques:
http://forums.futura-sciences.com/forum110.html
dont un débat sur la géothrmie
la géothermie n'est pas à proprement parler une énergie renouvelable sauf pour les grands ensembles collectifs qui font des forages très profonds
pour le particulier ce n'est pas de la géothermie mais des pompes à chaleur et la nore d'EDF est parfois surprenante

pour ce qui est des matériaux "sains" plutôt aller voir Bâtir-sain cad pour éviter le polystyrène et autres matéraiux peu naturels

pour économiser une seule solution: l'isolation extérieure , le mur-manteau avec ouvertures au sud (et est) et peu au nord (grosse déperditions thermiques) et à l(ouest (surchauffe)

demander un bilan thermique de votre projet

aller voir les ossatures bois et les briques monomur: ça donne des idées

bon courage

Lumioguninca
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »