une petite anecdote qui m'est arrivé en Bretagne il y a peu:
je rend visite à une dame âgée qui se chauffe avec une chaudière basse température au gaz propane en citerne et qui se plein du coût de sa conso!
je constate qu'il fait une chaleur pas possible dans la maison, au moins 24°!
sa véranda équipée d'un radiateur (brulant) avec robinet est en surchauffe et avec le soleil qui tape il fait au moins 30°!!
je lui indique qu'à cette saison, il n'est pas vraiment nécessaire de chauffer cette véranda (elle n'y reste pas) et qu'il est judicieux de fermer le robinet du radiateur!
de plus je descend la température de la chaudière à 40° qui etait réglée à 65°!! (bonjour la basse température).
il y a un thermostat dans le salon qui coupe le circulateur de la chaudière mais celui ci est hs!! pas de bol!
je lui changerais plus tard ce th.
en revenant de déjeuner, je constate un abaissement de la température, la chaudière monte super vite en tempé jusqu'à 70° avec l'inertie et le circulateur tourne bien!!!
quésaco? les tuyaux départ et retour sont froids!! pas de code d'anomalie sur la chaudière gaz!
merde, j'ai mis le chauffage de la vieille dame en carafe la veille d'un week end et je dois y aller....
Je cherche cette foutu panne, j'appelle la boite qui fait l'entretien, pas de technicien au tel et il ne peuvent intervenir que sous 9 jours!!!!!!!
Je suis bon pour plancher sur le problème toute l'après midi.
au bout de 3 plombes, je me rend compte que les autres radiateurs n'ont pas de robinets.......curieux!!?? seul celui de la véranda en est équipé!
je suis les tuyaux et m’aperçois que les radiateurs sont montés en série et qu'un piquage a été fait pour distribuer le radiateur de la véranda!
vous avez donc compris que le fait de fermer l'unique robinet du radiateur de la véranda, j'ai fermé l'ensemble du circuit de flotte et plus aucun radiateur ne pouvait chauffer!!
pour la petite histoire, c'est un chauffagiste qui a monté ce p*tain de radiateur dans la véranda!! merci msieur, j'ai pommé ma journée avec ses conneries!!

mon installation