Concernant le décalage, c'est pour le boulot. SI c'était pour le farniente, je serai là où il fait encore plus chaud
Pour en revenir au sujet…
Concernant l'histoire du DeltaT, n'ayant aucune affirmation à apporter, j'en resterai là mais suis tout de même étonné que l'on puisse travailler "efficacement" avec un DT de 15°.
Sinon, concernant tes relevés de DeltaT P40-P41 en fonction de la T° ext, je pense que, même si c'est intéressant, cela ne peut pas (en l'état) servir de base à des conclusions car tu oublis que le Delta T de tes émetteurs et du milieu qui les entoure n'est jamais constant. Il varie en fonction de l'inertie de l'habitation et surtout des apports externes.
Ce test ne serait constructif que si il était fait en labo, avec un DeltaT° émetteurs-pièce constant.
Enfin, vu que nos PAC sont des Monoblocs est qu'une partie du réseau de chauffage est à l'extérieur, cela me semble tout à fait compréhensible le DeltaT P40-P41 varie puisque, quand bien même la meilleur isolation qui puisse être, un partie du réseau est soumise au climat extérieur et voit donc ses déperditions évoluées.
Mais bon, cela c'est de la théorie et je serai curieux de savoir qu'elle influence 1m de PE à l'extérieur peut avoir sur plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur.
Messieurs les pros de la thermo, si vous avez des formules dans la manche
Bon, je retourne à mon Burger… see you !