Je poste un message sur ce forum pour m'adresser aux experts des pompes à chaleur. Cela fait plusieurs semaines que j'ai l'envie de poster un message sur ce forum mais je n'avais pas pris le temps jusqu'à aujourd'hui, où nous avons rencontré notre première panne.
Nous avons acheté une maison en septembre dernier, déjà équipée d'une pompe à chaleur. En démontant la facade alu de la PAC, j'ai retrouvé le fabricant et le modèle. Il s'agit d'une Amzair PA28 PRC. Les anciens propriétaires ne nous ont pas laissé de notice, ni même d'explications donc j'apprend sur le terrain, et je lis des posts de forums sur Internet afin de mieux la maitriser.
Nous avons un contrat EDF tempo. La semaine écoulée, nous avons eu le droit à 5 jours rouge d'affilée, et dans ce cas, nous basculons donc sur un chauffage de type cheminée feu de bois.
Ce matin, en jour bleu, le redémarrage de la PAC ne s'est pas passé comme prévu. Elle est restée en erreur E41. En cherchant un peu sur Internet, j'ai vu que cela pouvait provenir d'un problème de pression ou de non circulation de l'eau. J'ai vérifié les manomètres à l'intérieur (au dessus du ballon tampon) et à l'extérieur dans la PAC, et j'ai remonté la pression à un peu plus de 2 bars... Pas mieux !
Néanmoins, le circulateur de l'eau des radiateurs fonctionnait. J'ai un peu manipulé la vanne de purge à l'intérieur de la PAC, et j'ai bien constaté que la pression sur les 2 manomètres évoluait de la même manière. Je me suis donc dit que l'eau n'était pas gelée (il a fait entre -5°C et -12°C toute la semaine).
Aussi, en consultant les forums, j'ai compris qu'il fallait périodiquement faire vérifier la teneur en glycol de l'eau (je vous l'ai dit, je débute). Je ne sais pas si cela a été fait récemment, et même si cela a déjà était fait un jour. Purger un peu le circuit a peut-être finalement fait empirer un peu les choses..
Après plusieurs manipulations, arrêt, redémarrage, la PAC a fini par redémarrer. Bizarrement, le ventilateur a fonctionné 10 min, puis il s'est arrêté, mais la PAC fonctionne toujours. Je n'avais jamais constaté cela auparavant.
Enfin, j'aimerai bien comprendre comment se servir de l'afficheur microtech ? Sur quels paramétrages pouvont nous jouer pour optimiser consommation électrique / chaleur restituée ? Est-il possible de récupérer les valeurs de t° des circuit pour l'intégrer dans un système de domotique ? Bref, je suis frustré de ne pas avoir de notice complète et détaillée de mon installation !
Merci par avance à ceux qui voudront bien me donner quelques conseils ou me faire partager leur retour d'expérience.
Quelques photos pour illustrer mon installation ci-dessous.

Merci pour votre aide !