baltarius a écrit :salut nappe!
alors pour l'isolation interplancher: c'est bien 40cm² qui laissent passer un peu de chaleur (pas 40m²). On ne sait pas d'où cela vient. La caméra thermique montre une fuite mais quand on enlève le parquet, la ouate a bien été mise partout.....
Ouups, des cm2, en effet, c'est du detail....
mon facteur limitant est probablement les murs. J'ai pas de vmc (j'ai de grands volumes qui suffisent). Mes murs sont impossibles à isoler à moins de faire fi de la pierre de taille en façade ou des moulures en intérieur!
Bienvenu au club, mêmes causes, mêmes effet chez moi
Dans ces conditions, inutile de se bagarrer plus sur l'isolation du plafond, si les murs restent non isolés.
w36: j'ai isolé interplancher car j'ai un vrai grenier au dessus..et je souhaite l'utiliser un jour.
Itou ici, j'ai 200 m2 de rab en grenier aménageables, l'isolation (200 à 240 mm de LDR) est sous le plancher des greniers.
Si tu aménage le grenier, et que tu le chauffe, ton isolation actuelle deviendra inutile, comme chez moi, et la nouvelle isolation devra étre en sous-toiture, mais en attendant, ton isolation est valable.
Tu me conseilles de mettre 24cm de laine de roche à la place d'un isolant mince..pourtant le R de l'isolant mince est justement équivalent à 25cm de laine de roche!!
Isolant mince = 24 cm de laine de roche ? Non, jamais, en aucun cas !!!.
Les isolants mince ne sont pas plus efficaces qu'un isolant type "laine de" d’épaisseur équivalente.
Du coup je suis un peu perdu : ton isolation entre les dernier étage et le grenier, c'est quoi : c'est bien de la ouate de cellulose ?
Et ton isolant mince : en sous-toiture ?
de toute façon la question ne se pose pas car sur une grosse partie de ma toiture, j'ai pas assez de hauteur pour isoler par l'intérieur (ouverture d'une porte notamment).
Au pire, 50 mm de styrodur, c'est bien mieux qu'un isolant mince....
D'ailleurs, petite question: j'ai isolé mon plancher du grenier. Si je refais un faux plafond à l'étage en dessous, est il possible de mettre un isolant sur ce faux plafond? ou n'est ce pas utile? voir déconseillé (condensation)?
Toujours la même réponse : si tu as déja plus de 200 mm d'isolant, et que ce n'est pas ton facteur limitant (qui est chez toi les murs non isolé), ça ne sert presque à rien.