je n'avais pas vu tes photos; joli travail, bravo
Pour le temps d'aujourd'hui ça devrait aller.
A+

bonjour mon intention, quand je serais riche c'est de faire comme vous mon capteur adapté a mes dimentions. par chance j'ai assisté au fonctionnement de celui de pascall60 (forum de Pierre) il n'a pas de probleme. et pour l'avoir vu fonctionner par temps divers je peux vous garantir que c'est une russite tant en plein soleil que par soleil diffus (mois j'ai des capteurs plan) et sous soleil diffus il y a pas photo: il chauffe alors que je ne demare pasbonjour, puisque hier on évoquait les purges sur l'installation de RV45, voilà ma réflexion... vu comment sont fait les collecteurs, la partie haute du collecteur sera toujours pleine d'air, meme en purgeant. j'explique:
le collecteur est fait a partir d'un tube de diametre 40, la sortie se fait par un tube de diamètre 22 ( de mémoire) qui est donc centré sur le diamètre 40... 40-22=18..... répartie de chaque coté reste donc 9mm... donc entre le haut du tube de 22 et le haut du tube de 40 il reste 9mm qu'on ne peut pas purger.
du coup je vais essayer de faire une modification sur mes collecteurs pour résoudre ce problème.
2 solutions:
- déplacer le tube de sortie, le remonter pour l'aligner avec le tube de 40
- percer le collecteur sur la partie haute et ressouder un tube permettant de faire la purge .