Bonsoir à tous,
Veuillez m'excuser pour le délai de réponse... mais je suis bien là et je reste sur l'affaire.
Je suis heureuse de savoir que c'est du bon matériel, mais donc très clairement mes problèmes ne sont pas "normaux".
dbercy: merci de tes informations. Et pour le schéma.
Je vais me faire aider pour le lire et comparer à l'installation effective chez moi.
Comprends mes interrogations: je suis un particulier qui a fait appel à des professionnels censés être compétents, et j'ai des versions des choses qui évoluent au fil du temps. Je finis par me dire que je ne dois être bonne qu'à signer les chèques..; la question est qui croire et à qui faire appel?
Je ne fais que relater là ce qu'on me dit...
nappe phréatique: merci à toi aussi.
A l'origine, la maison avait une vieille chaudière fioul au moment où nous avons acheté. Maison de 1850, pas d'isolation (ni pour les murs, ni la toiture - si: 5 cm de polystirène sous l'ardoise... !- et vieilles fenêtres bois dont on aurait pu dire que c'était pareil ouvertes ou fermées...), 270 m2 de surface.
On n'a même pas passé un hiver avec le fioul, la PAC a été installée de suite et dimensionnée par le chauffagiste fonction du nbre de radiateurs et de leur taille (nombre de lamelles) et de la maison. Tous n'étaient pas de mêmes époques.
Nous avons apporté ensuite des modifications: les huisseries ont toutes été changées pour de l'alu.
La toiture a été mieux isolée, dans la mesure de ce qui était possible sur les dimensions et coefficients thermiques actuels. Mais pas de comblement avec je ne sais plus quel matériau pulsé qui aurait pu être une solution, mais était déconseillé pour l'ardoise et la lame d'air à préserver, produite par les ardoises de ventilation.
On constate du mieux, en confort d'été, et aussi lorsque les toits sont gelés et que nous faisons la comparaison visuelle avec le voisinage.
La maison a été entièrement refaite par ailleurs mais outre l'isolation toiture améliorée (mais pas et top), les fenêtres, pas de changements importants qui pourraient concerner le chauffage et le dimensionnement.
Je vais refaire le tour pour le nombre et les dimensions des radiateurs. Pour réguler la température des pièces, le chauffagiste nous a proposé d'installer une tête thermostatique dans chaque pièce, en gardant le deuxième radiateur ouvert et sans thermostatique.
Bien sûr après on a compris qu'il fallait supprimer cela.
Au début, notre PAC ne chauffait plus autour de -2 °C, on passait sur la relève.
Bon bon, tout cela par contre cela fait partie de l'histoire ancienne.
En revanche, ce que je constate depuis on va dire un mois et demi que je me chauffe avec la chaudière élec, c'est que la température est en gros constante dans la maison quelle que soit la température extérieure.
Avec la PAC il avait toujours été nécessaire de de faire varier les curseurs du tableau de commande quand les différences de températures extérieures étaient importantes pour garder en gros la même chose dans la maison
On nous avait dit que c'était ainsi qu'il fallait faire pour réguler. Aujourd'hui toujours le même frigoriste trouve que cela n'est pas normal de procéder ainsi.
Avis ?
Bon, pour finir sur de l'humour: pour avoir une démarche citoyenne, durable etc..., tout en faisant en sorte de ne pas avoir une panne par an sur la PAC, je continue avec ma PAC, et si le problème est le dimensionnement, j'ouvre les fenêtres au dernier pendant que je chauffe avec les radiateurs à fond?
Bonne soirée à tous