Réglage Ajtech + daikin = eau du circuit à 32°!!!

Répondre
Hervé
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Hervé »

Bonsoir Chasqui,

Notre installation, comme je l'avais déjà fait remarqué est tout à fait similaire et je fonctionne en "tout radiateur", j'ai également un soucis mais pas au niveau de la température d'eau.
Je peux ainsi confirmer qu'à condition que la PAC se déclenche (puisque mon problème réside au niveau de la carte amplificatrice), mes radiateurs sont très chauds, j'ai même été agréablement surpris de constater qu'il pouvait à ce point monter en température et je suis également à 80 % de puissance.

Ma carte amplificatrice ne fonctionnait pas, Ajtech l'a fait shunter par mon installateur en utilisant les mêmes arguments à savoir qu'elle concerne uniquement les planchers chauffants, votre carte de régulation ne fonctionne pas, on la shunt et même discours !

Vous pouvez effectivement faire les essais, je l'ai fait aussi (relevés avec et sans carte amplificatrice) mais en ce qui me concerne la carte de régulation fonctionne très bien, si cela peut vous aider...

Bon test,

Hervé
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Salut Hervé,
Je viens de relire l'ensemble de tes posts :
Tu est en chauffage radiateurs en relève de chaudière. Tu n'as, semble-t-il, pas de ballon tampon. Ton installation correspond elle au schéma AJTECH suivant ?
Image
(ça y est j'ai réussi l'inscrustation d'une image !)

Cette question pour mieux comprendre ton problème ...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Chasqui

Je pense qu'il pourrait être intéressant aussi de faire des essais avec des changements sur 1 cavalier à la fois. Histoire de pouvoir déterminer le rôle de l'un et de l'autre sans ambiguïté.

Malgré l'augmentation significative de la température d'eau de 4-5 degrés, je reste encore surpris de voir que ta PAC ne monte pas ton eau plus haut en température :? Elle doit pouvoir monter bien plus que ça, au moins jusqu'à la limite imposée par l'Aquastat. A combien est-il au fait ?

Hervé

Tu dis donc que le cavalier de droite sur la carte de régulation de puissance est sur 80% et que tes radiateurs montent "haut" en température. Soit mais as-tu une idée de la température d'eau maximale de ton eau dans les circuits ?

Je n'ai pas trouvé non plus le "détail" de ton installation :? Peux-tu nous en dire plus :lol:

Jean-Loup

Toutes mes félicitations pour cette belle "insertion" :mrgreen:

Bon Dimanche à vous tous
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Salut Jean-Loup,

Effectivement je n'ai pas de ballon tampon mais pas de boîtier interface non plus, je dois déclencher l'un ou l'autre manuellement car au départ le commercial voulait supprimer la chaudière, j'ai bien entendu refusé surtout qu'elle est relativement récente(6 ans), il voulait également que je passe en HC/HP(je suis en tempo) alors que je prévoyais de faire tourner la chaudière les jours rouges et je n'ai de ce fait pas eu tous les conseils nécessaires car il prétendait que ce serait trop compliquer à gérer ( je n'avais à ce moment-là visiter aucun forum).

Mais maintenant je sais qu'il est possible de piloter les deux à partir du compteur tempo et je voudrais à terme mettre en place ce système ainsi qu'un petit boîtier pour mesurer la consommation de la PAC.

J'ai également poursuivi mes relevés de températures :

-que le cavalier soit sur 20 ou sur 21, les résultats sont quasi-identiques : mes relevés sur le 41(01) flirtent avec les résultas théoriques d'un cavalier positionné sur 19 (à quelques dizième près)

-avec un cavalier sur 19, les résultats relevés sont supérieurs aux résultats escomptés pour une telle position de 2,5 à 3 !

J'espèrais trouver une certaine logique au travers de ces relevés, un décalage de l'ensemble des tracés par exemple mais ce n'est pas le cas !

Si cela t'inspire...

A bientôt,

Hervé
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Salut Reigua,

Si je n'ai pas donné de température pour illustrer mes propos concernant la température d'eau dans les radiateurs, c'est d'une part parce que mon problème se situe ailleurs et que je focalise donc sur la carte amplificatrice et d'autre part étant donné justement le problème d'amplification rencontré, ma PAC ne se met jamais en route et pour la déclencher, il faut que je pousse la température de consigne du boîtier de commande Daikin au-delà des valeurs amplifiées erronées du 41(01) autant dire que je ne l'ai pas fait souvent et que je n'ai pas songé à ce moment-là à relever la température d'eau des radiateurs mais par rapport à la température obtenue précédemment avec ma chaudière (réglage 55 ° C départ chaudière), le résultat était tout à fait satisfaisant.

Désolé si je n'ai pas mis les photos de mon installation sur le forum mais je suis resté en boîtier Réflex argentique et à moins d'emprunter un APN.....mais je compte investir très prochainement....

A l'attention de Jean-Loup,

J'ai oublié de préciser que mon boîtier de commande Daikin est à l'intérieur de la maison, juste au-dessus de celui de la chaudière, je trouvais cela plus fonctionnel et cela s'est verifié puisqu'avec les difficultés rencontrées, j'ai pû ainsi plus aisément effectuer les relevés surtout que le module intérieur Ajtech tout comme la chaudière se trouvent dans une dépendance qui n'est pas rattachée à la maison.

Espérant avoir été un plus précis,

Bonne journée à tous,

Hervé
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re :D

Ok, message bien reçu pour les photos mais cela n'empêche pas une petite présentation quand même :lol:

Tiens, curieux comme installation :shock: tu veux donc dire que ton module Ajtech est éloigné de la commande centralisée DAIKIN qui se trouve normalement dans ce même module :?

Cela ne pourrait-il pas être une "piste" pour les problèmes que tu rencontres car c'est la première fois que j'entends parler d'une telle "bidouille" (si je peux m'exprimer ainsi :lol: ) sur le module d'origine :shock:

La longueur des fils entre ces 2 éléments ne peut-elle pas être en cause :shock:

Bon Dimanche, sous la pluie ici :(
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Salut Reigua,

Effectivement c'est un oubli de ma part, je pensais avoir fait une petite présentation de mon installation :

Je suis donc en relève de chaudière fioul, 166 mètres carré habitables (un peu moins de 200 au sol), installation tout radiateur (10) modèle ACOVA sur 3 étages (grenier aménagé) dans une ancienne fermette du début du siècle dernier rénovée en 1990.
La chaudière et la PAC se trouve dans une dépendance à 6 mètres de la maison.

Mon boîtier de commande Daikin est en effet déporté mais je ne suis pas le seul à avoir ce genre d'installation, j'ai insisté pour qu'il en soit ainsi et passé les cables moi-même afin que ma demande soit acceptée par l'installateur et effectivement on pourrait penser que mon problème vient de la longueur des cables (15 m) car au-delà d'une certaine longueur il devient nécassaire d'utiliser des amplificateurs de signal mais en shuntant la carte, j'ai bien constaté que la valeur renvoyée dans le paramètre 41 (01) était bien la température ambiante.

Ma présentation est-elle suffisante ?

A +,

Hervé
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Au passage, Reigua, j'ai complètement oublier de te demander des nouvelles de ton installation : comment t'en sors-tu finalement ?

Et ici, il pleut aussi....

Hervé
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Merci pour ta petite présentation. Et pour compléter, as-tu un BT ? Tu régules sur l'ambiance n'est-ce-pas ?

Pour mon instalaltion, disons que ça va mais j'ai un peu peur de mes consommations relevées depuis le début de la saison de chauffe (140 kwh en 6 jours :? ). Mais bon, je verrai bien ce que ça donne quand il fera un peu plus froid car je pense que la présence d'un BT occasionne forcément une sur-consommation à installation équivalente sans BT :?

Et vous tous (Jean-Loup, Chasqui et toi :wink: ) avez-vous un compteur séparé pour faire des relevés ? car je suis quand même impatient de pouvoir faire des comparatifs :lol:

@+
Reigua
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonsoir à tous,
Malgré l'augmentation significative de la température d'eau de 4-5 degrés, je reste encore surpris de voir que ta PAC ne monte pas ton eau plus haut en température. Elle doit pouvoir monter bien plus que ça, au moins jusqu'à la limite imposée par l'Aquastat. A combien est-il au fait ?
Moi aussi, je suis un peu déçu, voir contrarié. J'espérais (et j'espère encore) au moins 45°. Aquastat est au maximum 50°.
et vous tous (Jean-Loup, Chasqui et toi ) avez-vous un compteur séparé pour faire des relevés ? car je suis quand même impatient de pouvoir faire des comparatifs
J'ai un Tywatt pour le calcul de la consommation PAC. Sauf qu'il balance tout sur HP même s'il devrait séparer HP/HC. Je l'ai signalé à l'installateur, je crois qu'il essaye de me faire croire qu'on ne peux pas séparer HP/HC. A suivre ça aussi.
Sinon, pour mon dernier test, fonctionnement de 7H, j'ai eu 14 KW de consommation. Ca me parait beaucoup trop. La PAC a du tourner tout le tps. Au fait, quelle est la consommation normale journalière d'une PAC?
Pour mon installation, disons que ça va mais j'ai un peu peur de mes consommations relevées depuis le début de la saison de chauffe (140 kwh en 6 jours ). Mais bon, je verrai bien ce que ça donne quand il fera un peu plus froid car je pense que la présence d'un BT occasionne forcément une sur-consommation à installation équivalente sans BT
Un BT augmente la consommation mais est sensé réduire les démarrages de la PAC, donc ça devrait compenser un peu.

Finalement le BT me laisse perplexe. Il augmente significativement la quantité d'eau a chauffer. Peut-être que la PAC n'est pas assez puissante? Ou j'ai trop de déperditions?

L'idée avec le BT est d'avoir une bonne réserve d'énergie en stock et de jouer avec en fonction des heures HP/HC. Mes plages horaires sont HC = 1h-7h et 12H-14H30 et HP = 7H-12H et 14H30-1H. Au matin il y a 5H jusqu'aux HP, ça pourrait être jouable en baissant un peu la consigne, pour l'après-midi, ça fait trop long donc il faudra empiéter sur les HP. On verra surtout à l'usage si c'est réalisable.
Modifié en dernier par chasqui le dim. oct. 22, 2006 10:33 pm, modifié 1 fois.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Bonsoir Reigua,

Je savais bien que ma présentation était un peu succinte...
Effectivement, je régule sur la température ambiante et je n'ai pas de BT.

Bonne soirée à tous,

Hervé
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Bonsoir Chasqui

Je reviens sur mon anlyse

La carte que tu nous présente sur la dernière photo que tu as posté, est la carte de puissance relative à la T° de base et n'a donc rien à voir avec l'application : radiateur ou PC

C'elle-ci n'entre en fonction que pour donner 100% de la puissance par rapport à une T° de base: ex T° -6=100% donc -2= 80%
-10= 100% donc -6= 80% ( ceci est un exemple)

Je pense que tu fais fausse route.

D'après ta configuration il n'est pas idéal de réguler sur l'air .

J'ai noté aussi que tu as demandé un déport du régulateur DAIKIN, celui ci a t'il été bien cablé?, genre mauvais contact entre cable et connectique,le cable est t'il blindé vue la distance?
La sonde intérieur est elle sous influence?

Richard
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Re

Je pense que tu as du t'emmeler dans tes explications avec le technicien AJTECH car je ne crois pas que celui-ci ai confondu entre carte intérieur et extérieur; quoique!!!
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

salut,
Je pense que tu as du t'emmeler dans tes explications avec le technicien AJTECH car je ne crois pas que celui-ci ai confondu entre carte intérieur et extérieur; quoique!!!
On avait tous les 2 une photo sous les yeux. On parlait bien du module extérieur. Il a même ajouté :"c'est très facile, il n'y a qu'un vis à enlever pour déposer le capot". Sur le module AjTeck, il y en a bien plus. Il m'a même demandé ou était placé la sonde. Il fut étonné mais pas contrarié de la savoir derrière.

La petite carte, d'après ce que j'ai compris, est la carte de régulation de puissance. Le technicien m'a dit que sur un tout radiateur, elle était inutile.
J'ai noté aussi que tu as demandé un déport du régulateur DAIKIN, celui ci a t'il été bien cablé?, genre mauvais contact entre cable et connectique,le cable est t'il blindé vue la distance?
La sonde intérieur est elle sous influence?
euhh...tu peux traduire? "déport du régulateur DAIKIN" en décodé stp
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Re

Tu as pu constater qu'habituellement le régulateur est sur le module hydraulique AJTECH, toi tu l'a mis dans ta maison à quelque metres .

Il y a peu j'ai discuté de visus avec Mr noble l'ingénieur qui a développé le module hydraulique et a la question de l'utilité des cartes intérieur et extérieur, pour l'extérieur il m'a répondu ce que je t'ai dis plus haut et pour l'intérieur, il m'a confitmé que la carte était utile pour un PC et un réseau radiateur mais pas obligatoire pour celui-ci vu l'inertie moindre des radiateurs.

Richard
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »