J'ai une PAC 12 kw technibel AIR-EAU en triphasé , et après avoir étudié la solution d'un préchauffage ECS à l'aide d'un échangeur à plaque , je pense qu'une installation avec un échangeur tubulaire sera plus simple.
J'aimerais avoir votre avis sur mon projet:
J’ai trouvé sur le site Apper solaire un calcul d’échangeur tubulaire.

Finalement, je pense réaliser le montage suivant:

Il s’agirait de réaliser un serpentin en diamètre 12 mm (plus facile à cintrer) comme l’a fait M Marguet sur le lien suivant :
http://www.manumarguet.com/echangeurs/index.html
Et de le mettre à l’intérieur de la bouteille de mélange. (diamètre 30 cm ; hauteur 52 cm)
Cela fera 17 spires de diamètre 25 cm espacées entre-elles de 17 mm entre elles.
Celle-ci sera sous pression, qu’en pensez vous ?

Trouver une pompe avec un débit de 0.6 M3 par heure va être difficile , à moins de créer une perte de charge avec une vanne.
Connaissez vous des pompes avec de tels débits ?
Pour les soudures du serpentin , je pense d’abord souder deux raccords fileté acier en haut et en bas de la bouteille de mélange.
Le serpentin en cuivre sera terminé à chaque extrémité d’un raccord male en laiton qui ira se visser sur les raccords femelle en acier, puis il faudra souder le raccord laiton avec le serpentin de cuivre, et en dernier lieu souder la chapeau de la bouteille de mélange (ci-dessus)
photo du raccord laiton à fixer sur la bouteille de mélange et à souder au serpentin :

Je souderai la tole d’acier , celle-ci devra résister à 3 bars mini.
Quel type de soudure faut-il prévoir ? ( à l’arc , ou au chalumeau ?)
Merci de bien vouloir me donner votre opinion sur la réalisation de ce projet.