Calcul amortissement: de l'aide pour estimer les coûts des i

Répondre
ouais
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Calcul amortissement: de l'aide pour estimer les coûts des i

Message par ouais »

Yop,

Mon nouveau cheval de bataille: simuler l'amortissement + coût d'utilisation de différentes installations.

Donc, pour cela, j'aimerais connaître les prix moyens (CI inclus) des installations.
Je me base sur une puissance de 13KW (mais on pourrait étendre le concept à d'autres puissances si on a les données pour toutes).

* Installations :

- convecteurs électriques: environ 5000€ d'installation (360€*13 radiateurs de 1000W).
- PAC aéro: 8000€ d'installation. COP moyen de 2 (là, je me base un peu sur une approximation que j'aurais en tenant compte des températures basses).
- PAC avec forage: 25000€ d'installation. COP moyen de 3.5.
- cheminée: environ 4500€ d'installation.

* Coût d'utilisation:

- électrique: 0.1083€/kwh HP (on peut aussi faire une moyenne HC/HP)
- bois: 0.0255€/kwh (données Ademe, on peut majorer jusqu'à 0.03 voire 0.04 je pense)
- granulés: 0.038€/kwh (idem)

Voilà, donc j'ai commencé mes simulations avec ça.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Ensuite, j'aimerais comparer avec une chaudière à granulés et une installation solaire, vous avez des idées de prix pour une installation ?

Enfin, j'aimerais inclure l'ECS dans ces calculs.
Je compte me baser sur un ballon électrique à 600€. Vous avez une idée de consommation (pas annuelle, mais en kw nécessaires) ?
Pour un ballon de PAC, je compte 2500€ (idem pour la ballon solaire ?).

Si vous avez des idées de prix moyens pour des installations chauffage + ECS solaire + relève (électrique, granulés, PAC, etc.).

Et je pars sur une proportion de 70% d'apports solaires pour l'ECS solaire uniquement et 40% d'apports solaires pour le chauffage solaire.

Voilà, vos inputs me seront précieux :)

Ensuite, l'intérêt de cette feuille de calcul est la possibilité de faire varier le coût de l'électricité, du bois et des granulés ainsi que la proportion d'utilisation de chaque installation lors d'une utilisation mixte pour estimer le coût global (amortissement + coût d'utilisation) de chaque installation et comparer.

Je la mettrai à disposition.

Ouais
breteau
Assidu
Assidu

Message par breteau »

Excellente idée
Longue vie à ce projet intéressant mais ambitieux !
Désolée, pour l'instant je peux juste fournir des infos sur le propane... :lol:
ouais
Accro
Accro

Message par ouais »

Ben écoute, si ça intéresse quelqu'un d'intégrer le propane ou même le fioul, je le ferai.

Il suffit de me filer le coût de l'installation.

Puis je récupère le coût du kwh sur le site de l'ademe.

Ouais
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

Salut,
tu as aussi:
avec plancher chauffant ou avec ventilo convecteur ou avec radiateur basse température ou en gardant des vieux radiateurs (dans le cas d'une rénovation). Voire en mixant PC et ventilo convecteur... etc etc
Je crois que cela va t'occuper un moment !
Bon courage
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
ouais
Accro
Accro

Message par ouais »

Bah, l'idée, c'est déjà de faire la feuille de calcul, ensuite il suffit de rentrer les paramètres.
On reste sur du générique.

Genre PC plus ventilo convecteurs, ben on garde la chaudière, on baisse le COP et on rentre le coût de l'installation globale.

L'idée, c'est de comparer pour différentes types d'installation :

Coût de l'installation + coût annuel * nombre d'années (pour voir l'amortissement, je fais la moyenne annuelle pour 1an, 2ans, etc. jusqu'à x années en faisant varier le coût des énergies de x%)

Ouais
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

très bonne initiative :idea:

Bon courage.
A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
YvesBr
Assidu
Assidu

Re: Calcul amortissement: de l'aide pour estimer les coûts d

Message par YvesBr »

Bonsoir,
ouais a écrit : - bois: 0.0255€/kwh (données Ademe, on peut majorer jusqu'à 0.03 voire 0.04 je pense)
- granulés: 0.038€/kwh (idem)
Je ne comprends pas pourquoi tu majores, soit tu fais confiance à tes sources, soit tu en as d'autres.

Il y a une hypothèse fondamentale qui peut être remise en cause, c'est la puissance nécessaire pour le chauffage de 13 kW. En investissant plus sur l'isolation, la puissance nécessaire est plus faible, jusqu'à nulle. Dans ce cas, plus besoin d'installation de chauffage :D
Zut, le programme s'élargit :?

Coût après primes pour un chauffe eau solaire installé : 3500 EUR. C'est pas la peine de calculer, çà ne s'amortit pas.
J'en ai pas pour une installation de chauffage. Pour la quantifier, il faudrait déjà une estimation des pertes thermiques.

Yves
ouais
Accro
Accro

Message par ouais »

Yop,

Pour le bois, en effet, on trouve divers coûts du kwh. Tout dépend du type, de la taille de coupe, etc.

L'ECS, c'est pour voir si c'est judicieux de l'inclure dans l'installation du chauffage ou pas.

Merci pour le coût du ballon solaire.

Pour l'amortissement du ballon, pas besoin de feuille de calcul, c assez simple.
Je crois que l'ecs, c'est 300€/an sur le site de l'edf pour un ballon normal (il me semble avoir lu).
Sachant que je compte chez moi 70% d'apports solaires, ça ferait 200€ d'économie par an (si le coût du kwh ne change pas).

Donc (3500 - 600 [coût d'un ballon normal] )/ 200 = 14.5 ans.

Maintenant, il serait intéressant de calculer ça lorsqu'il s'agit d'un ballon 3 zones relié à une autre énergie.

Ouais
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »