Je me suis inscrit sur ce forum pour vous faire partager les améliorations que j’ai faites sur mon installation afin de réduire sa consommation électrique.
Installation d’origine :
Année 1979 : pompe chaleur eau-eau de marque « CLIREF » sur nappe phréatique
chauffage par le sol
volume chauffé : environ 260 m3
En décembre 2006 après 27 ans de bons et loyaux services de l’ancienne PAC je l’ai changée pour une pompe de marque « GEOTHERMIK » puissance restituée 12 KW
Puissance consommée environ 4 KW pour une température de retour de 30°C
Aucun problème depuis 2006 machine simple
Donc je puisais l’eau dans la nappe phréatique avec une pompe de surface de marque DAB EUROINOX 30/30
Consommation environ 600 W
Température d’entrée 14.5 °C
Rejet dans nappe phréatique 10 .3°C.
Puisque je rejette l’eau dans la nappe phréatique, cela veut dire que l’on travaille en circuit fermé .
Donc pour moi un circulateur pourrait remplacer ma pompe de surface à condition de l’amorcer.
Dans ma configuration j’avais d’origine 2 pompes de surface branchées sur mon tuyau d’aspiration.
Une bien sûr pour la PAC et l’autre couplée à un ballon à vessie pour l’eau domestique.
Après des essais avec un vieux circulateur « Grundfos UP 40-120 » j’ai réussi à l’amorcer et à faire fonctionner l’installation.
Pour que cela fonctionne il faut un circulateur avec une H/m élevée pour vaincre les pertes de charge
J’ai trouvé pour 100 € sur un site d’annonces un circulateur neuf répondant à ces caractéristiques.
C’est un « Wilo star –RS 30/8 » à 3 vitesses
Je le fais tourner à la vitesse 2 pour une consommation de 113 watts. Température d’entrée 14.5°C, température de sortie 9.3°C
Conclusion : J’économise 500 watts
Ci jointes, et si j’y arrive, les photos de mon installation.
Je suis prêt à répondre pour d’autres précisions.
A+

[/img]