Bonsoir,
HD72 a écrit :
Je viens d'installer le circulateur, réglage en mode constant, en suivant la courbe de réglage, pour une H/m de 3m, je suis à 2M/h et 35W de conso.
Je peux descendre en vitesse de rotation de la pompe avant d'atteindre le défaut "d3" mais
quelle incidence cela peut avoir sur le rendement de la PAC?
Sur une PAC "CIAT" de meme puissance, comme est réglé le circulateur interne?
Je tatonne un peu...sur le bon débit de celle ci.
Merci

Vouloir être à la limite du d3 (pour avoir une conso mini du circulateur) est une erreur car c'est au détriment du rendement de l'échangeur, ce que tu vas gagner d'un côté tu vas largement le perdre de l'autre.
Il faut essayer de respecter le débit nominal annoncé par le constructeur et même si possible légèrement au dessus (en essayant de diminuer le plus possible les pertes de charge du réseau) pour avoir un deltaT < à 5°C.
En
augmentant le débit sur l'échangeur (augmentation non excessive évidemment), le DeltaT diminue, tu as plus de calories évacuées et cela entraine un glissement vers le bas de la T°C moyenne d'eau et donc de condensation, la HP diminue, le taux de compression chute aussi et
le rendement augmente.
La relation qui relie le débit avec la puissance et le deltaT est:
Débit (m3/h) = Puissance (W) X 3600 / masse vol eau (kg/m3) X 4178 ( Cp:capacité thermique massique de l'eau en j/ Kg .°k) X Delta T (en °C)
Exemple de la CIAT 60HT, la certification NF à +7°C régime 30/35 et un delta T de 5°C donne un débit nominal de:
Puissance =13460 W
Delta T = 5°C
Cp de l'eau à 35°C = 4178 j/Kq.K
La masse volumique de l'eau est de 994.08 Kg/m3
Débit nominal = 13460 X 3600/ 994.08 X 4178 X 5 = 2.33 m3/h
Cordialement,
Alain30.