bubus a écrit :bonjour
pardon d'emblée pour l'impertinence de ce billet d'humeur massacrante qui suit :
je viens d'apprendre qu'il va y avoir une étude pour implanter une centrale nucléaire sur l'Allier sûrement pas loin de Vichy
et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il y aussi une étude en cours pour implanter un centre d'enfouissement des déchets radioactifs dans les anciennes galeries de St Eloy Les Mines
et biensûr toutes les infrastructures qui vont avec entre ces 2 lieux
le risque sismique (proximité des volcans d'Auvergne) est déjà pris en compte comme au Japon ; bon eux c'est autre chose qu'ils n'ont pas maîtrisé mais nous en France , on sait faire.
ainsi, le nord de la Limagne participera activement à la réduction du CO2
en plus des projets de fermes solaires dans les plaines céréalières et des champs d'éoliennes sur les collines environnantes
salut
ps: la religion écologiste, je connais pas, mais le non consumérisme, oui je connais et ça devrait devenir le dogme dominant
salut
Amusant,
Mais pas de chance, à titre perso je serais RAVI qu'une centrale nucléaire se construise dans ma région (qui n'en n'est malheureusement pas pourvu), même à proximité directe de chez moi !
Que d'emplois qualifié bien rémunérés à la clef, que de travail pour toute une chaine de sous-traitants, et, au risque de paraitre niais, j'ai confiance à l'ASN pour garantir le mieux possible la sécurité sur de tels sites... Allez a Fessenheim voire si les riverains sont pour on contre la fermeture : une écrasante majorité et CONTRE, mais on les entends assez peu.
Pour les sites d'enfouissement, c'est pareil, laissons les pro faire leur travail, arrêtons de voir de méchants conspirateurs criminels et vénaux partout ! D'autant que si on part sur des réacteurs type thorium, les volumes de "déchets" radioactifs sont considérablement moindres.
Et un immobilier moins cher (because centrale Nuke), contrairement à ce que beaucoup d'idiots utiles pensent, c'est PLUS de pouvoir d'achat pour les gens qui habitent dans le secteur concerné, surtout si il y a plus de travail (hé oui !)
Mais ta dernière phrase en post scriptum, ELLE, elle me terrifie littéralement. Ce n'est pas autrement qu'on assassine la LIBERTÉ individuelle.