j ai lu qu'il y a des régions ou cet équipement est obligatoire ? quelqu’un a t il une information sur ce sujet ?
Ma deuxième question , Le technicien qui devrait faire la maintenance préconise d'en monter deux (pas lui qui paie ) un sur le général et l autre au plus prés du disjoncteur de ma PAC ?
votre avis ?
Cela peut varier selon les réglementations locales. Il serait judicieux de vérifier les réglementations spécifiques de votre région pour obtenir une information précise à ce sujet.
Concernant l'obligation, cela dépend du département où vous êtes implanté (vous pouvez par exemple être tout proche d'un département où cela est ou n'est pas obligatoire, c'est le département de l'installation qui compte).
Quant à en mettre un deuxième "au plus près du disjoncteur de la PAC" (avant l'ID bien entendu) ..., à mon avis, cela vaut le coup que si vous voulez protéger celle-ci et pas le reste ! Car le parafoudre doit normalement s'installer "en amont" de tous les ID de votre tableau et par conséquent, y compris de l'ID en amont du chauffage (par exemple, PAC + circulateur secondaire + thermostat etc ....
Toutefois, attention si la PAC est sur un tableau divisionnaire (dont on protège la ligne par un disjoncteur de calibre adéquat et surtout pas en aval d'un des ID de votre tableau pour ne pas risquer de trop "charger" celui-ci). Cela dépend donc de "l'organisation de votre installation électrique".
En résumé, si un seul tableau (3 ou 4 rangées dont 1 pour la PAC et autres), pas nécessaire à mon avis puisque tout sera protégé par le parafoudre "en amont" de tout.