Mesure de déperditions, votre avis

Répondre
louis266
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Mesure de déperditions, votre avis

Message par louis266 »

Bonjour,
A l'occasion de deux devis que j'ai eu, j'ai deux mesures de déperditions qui vont du simple au double.
J'ai donc décidé de verifier. Pour cela j'ai installé dans une pièce inocupée un radiateur électrique branché sur un compteur de façon à mesurer la consommation.
Je mesure aussi la T° moyenne de nuit extérieure , le temps de fonctionnement. la T° intérieure, et le volume de la pièce (40m3)
J'ai donc deja 3 mesures, :
2567w pour 8h de fonctionnement (soit 301w/h) et ecart moyen de T° de 10° entre l'interieur et l'extérieur
2217w (246w/h)pour 9h et 8.3° d'écart,
1707W (200w/h)pour 8h40mn et 5.3° d'écart.
Je trace une droite avec ces 3 points, et je vois que pour un écart moyen de 25° (-5 ext et 20int ) j'ai par extrapolation environ 760w/h.
Le volume total de la maison etant de 370m3 si je fais une règle de 3 j'obtiens 7kw
les deux pros avaient trouvé pour l'un 9.5KW et l'autre 15kw
Me tromp-je dans mes déductions ?
Me suis je bien expliqué.

G R
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Pivert »

Bonjour
Je calcule de la meme façon : delta T° entre la t° souhaitée et la t° ext. de base de la ville donnée
tout ça multiplié par le volume de la pièce à chauffer
Et on dirait que ça gaze parceque je fais ça depuis toujours et on ne se plaint pas
:shock: @+
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonsoir,
Pour une approximation du modèle celà convient. :) Les puristes pourront toujours objecter que la modèlisation du comportement d'une pièce n'est pas celle de l'habitation entière :? et que la linéarité construite à partir de 3 différences de t° de 5 à 10 °C n'est pas tout à fait réplicable à une différence de 25 °C. En effet la loi de diffusion veut que celle-ci est d'autant plus importante que le gradient est important. Sur ce dernier aspect, ton résultat risque d'être un petit peu optimiste. :wink:
Tu peux toujours croiser cette estimation par une autre méthode comme celle du site d'Elf en la rapprochant de consommations antérieures connues.
Mais l'estimation à 15 kW parait bien fantaisiste. Elle paraît ressembler à la recette des années 80 d'évaluation de la puissance des radiateurs électriques à installer : 40 W/m3 ou 100 W/m2 ...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Pivert »

hello
tu as raison, mais, il est clair que c'est une approche précise
ET comme de toute façon dans le choix de ta machine tu sera de toute façon à + ou - quelque chose de lointain de la demande .... :arrow:
Donc soit on fait du calcul 'mental' qui approche de près la réalité ...
Soit on coupe les cheveux en 4 dans la largeur :wink:
Eric56
Nouveau
Nouveau

Message par Eric56 »

Salut,

je pense que tu n'es pas très loin de la vérité. Eventuellement corrige ton résultat selon que la pièce dans laquelle tu as fait ta mesure est mieux ou moins bien isolée que le reste de la maison. Ajoute 10 à 20% de déperditions pour l'air extrait par la VMC si la pièce mesurée n'avait pas de VMC. Secoue bien, et voilà, c'est bon!!!
A vue de nez comme ça et compte tenu du volume de 370 m3 et si l'isolation est bien réalisée, l'installateur qui trouve 9.5 Kw ne doit pas être loin non plus.

Eric
kehr
Nouveau
Nouveau

Message par kehr »

IL me semble qu’il y a plusieurs problèmes dans ton mode opératoire.

1/ Les Unités de mesures ne correspondent pas a grd chose.
Le Watt est une unité de puissance, donc 2000W pdt 8h ou 2000W pdt 1h ca reste 2000W de puissance de chauffe. Ce qui change c’est la consommation :
2000W pdt 8 heures= une consommation de 16000 Wh (watt heure et non pas Watt par heure)
2000W pdt 1 heure = une consommation de 2000Wh.

1W = 1 Joule/seconde
1W pdt 1 heure = 1Wh = 3600 Joules.

2/ La méthode la plus utilisée pour faire des bilan thermique rapide est celle du coefficient G.
Dans ce cas on utilise la formule suivante :

Q=G*V*DT

Q est la puissance a installer. [W]
G est un coefficient de déperditions exprimé en [W/(m3*°C)]
V est le volume a chauffer [m3]

Donc ds ton cas V = 370 m 3 et DT=25°C.

Le coefficient G est choisi en fonction de ton niveau d’isolation, ou de la date de construction.
En gros le type viens chez toi….prend un air inspiré…prend deux trois mesures pour faire croire qu’il bosse …rentre chez lui regarde ces abaques et choisi une valeur de ce coefficient (large pour être sur de ne pas sous dimensionner la chaudière.)
Il faut savoir que si on fait une étude thermique sérieuse (pas facile a faire le plus souvent si on a pas les plans de la maison) pour un même volume a chauffer et une isolation identique ce coefficient peut passer du simple au double car en fait les déperditions dépendent de la forme de la maison et de la surface de l’enveloppe.

Pour en revenir a ton mode opératoire. L’idée est très bonne et devrait permettre de déterminer le coefficient G réel de ta maison.

Mode opératoire suggéré :

1/Mettre un radiateur électrique ds chaque pièce.(thermostat au maximum)
2/Laisser la température monter jusqu'à équilibre thermique (la température constante ds chaque pièce)
3/ débrancher tous les appareils électriques de la maison. (Sauf les radiateurs)
4/relever le compteur EDF.
5/ relever la température ds chacune de pièces et température extérieur.
6/laisser tourner pdt une heure.
7 relever le compteur EDF.
8/calculer le coefficient G réel de la maison.

Prenons l’exemple d’une maison de 150m² avec 3 pièces.

Piece 1 21°C 30m²
Piece 2 17°C 70m²
Piece 3 25°C 50m²

Premiere etape determiner latemperature moyenne de la maison :

21*30/150 + 17*70/150 +25*50/150=20.27°C

Ensuite la différence entre les deux relevé de compteur EDF te donne la consommation. Pour l’exemple : 4kWh

Nous avons donc consommé 4kWh pour chauffer pendant 1 heure. Soit une puissance de chauffe de : 4kWh/1heure=4kW.

La température extérieur mesurée était de 5°C.
Considérons une hauteur de plafond de 2.5m soit un volume total de 375 m3

Reprenons la formule Q=G*V*DT
On a Q=4kW soit 4000W
V=375 m3
DT=20.27-5=15.27

G=(4000/(375*15.27))=0.7 W/m3*°C

La puissance a installer se calcule avec la même formule.

Q=0.7*375*(21-(-5))=6825 W soit 7 kW

Voila j’espère avoir été clair.

Bon courage
louis266
Accro
Accro

Message par louis266 »

Salut,
Parfait et très clair.
Finalement par des chemins tortueux j'étais pas loin . merci encore. G R
kehr
Nouveau
Nouveau

Message par kehr »

petite modifications...
Pour que les mesures ne soient pas perturbés par les apports solaires passif le mieux est de faire les mesures a la tombée de la nuit.
attention a ne pas couper la ventilation pendant les mesures car le renouvellement d'air est un facteur important important dans le dimensionnement de la puissance du systeme de chauffage.
kehr
Nouveau
Nouveau

Message par kehr »

Finalement par des chemins tortueux j'étais pas loin
Oui la methode est sensiblement la meme. Mais le fait que nous arrivions au meme resultat est un pure hazard, toutes les valeurs de mon exemple sont prises au hazard.
louis266
Accro
Accro

Message par louis266 »

J'ai fait mes mesures la nuit sur une période de 8 à 10H , Quand à la ventilation, elle est naturelle chez moi, la maison est assez ancienne et il n'y a pas de VMC ( la VMC c'est le dessous des portes.)
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »