Variateur de vitesse du compresseur scroll sur PHRT12 Triphasé ?

Répondre
jf89
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Variateur de vitesse du compresseur scroll sur PHRT12 Triphasé ?

Message par jf89 »

Bonjour, j'envisage installation de panneaux solaires photovoltaïques, avec 8kw crète.
Le fonctionnement de ma pompe à chaleur PHRT12 est en tout ou rien, à part une régulation de pression de condensation avec les ventilateurs de l'évaporateur. L' Idéal je pense serais de faire de la variation de vitesse sur le compresseur scroll, par exemple entre 30 et 50 hertz pour ne pas avoir des pics de puissance à 5kw , mais pouvoir lisser cette puissance entre 3 et 5 kw , afin d'augmenter l'autoconsommation en solaire de mars à début juin et de fin septembre à fin octobre.
D'après le graphique de courbe de pression haute cela ferait passer la HP de 30 à 25 bars, pour une température de sortie d'eau 37°. ( Et donc éviter la variation de température d'eau qui actuellement réalise des cycles de 32 à 42°.
Cela permettrait peut-être aussi augmenter la longévité du compresseur, qui actuellement est un 17 000 heures.
Je crois que le temps moyen de bon fonctionnement d'un compresseur scroll est de 40 000 heures.

Est-ce techniquement possible ?
D'après certains frigoristes les compresseurs scroll peuventg être équipés de variateurs de fréquence.
J'envisage l'installation d'un variateur de vitesse de type Schneider ATV 320, 5,5 kW. Qu'en pensez-vous ?
Celui-ci serait piloté environ 10 V, par un écart de température entre la consigne de température ambiante, et la sonde ambiance.
(Pilotage par un automate avec régulation proportionnelle intégrale, et, sortie du régulateur PI avec un minimum de 25%.)

Est-ce que cela risque de perturber le fonctionnement actuel de la PHRT12 ?
Cela reviendrait à faire un fonctionnement en "Inverter".

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous.
jf89
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Re: Variateur de vitesse du compresseur scroll sur PHRT12 Triphasé ?

Message par jf89 »

Correction : Pilotage en 0–10 V par un écart de température entre la consigne de température ambiante, et la sonde ambiance.

Au lieu de :Celui-ci serait piloté environ 10 V, par un écart de température entre la consigne de température ambiante, et la sonde ambiance.
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

Salut

Sur le papier oui, mais il faudra également géré des cycles de retour d'huile.
Quand le compresseur tourne a faible vitesse un moment, l'huile ne revient plus au compresseur, dans ce cas la PAC inverter fait un retour d'huile (c'est la même chose qu'un dégivrage).
jf89
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par jf89 »

Merci Vforce , pour ces explications.

Est-ce compliqué, de réaliser cette modification de retour du huile pour un frigoriste , sans trop de frais?

J'imagine qu'il faut faire une mise à vide, puis rechargement, et d'autres travaux .

Salutations
jf89
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par jf89 »

Après quelques recherches sur Internet, pour éviter le retour du huile sur les packs réversibles, une solution serait d'avoir une double colonne, comme sur le schéma ci-dessous.
double colonne.png
Une autre solution, serait de commander le compresseur à pleine vitesse après un fonctionnement pendant longtemps à régime réduit, pour chasser l' huile , avant d'arrêter le compresseur.

Qu'en pensez-vous ? (Je ne sais pas si je fais fausse route, j'ai seulement quelques notions théoriques sur le fonctionnement des machines frigorifiques)

Je suppose que la deuxième solution ne nécessite pas l'intervention sur le circuit frigorigène, mais par contre, il ne faudrait surtout pas de coupure d'alimentation pendant un cycle, sinon il ne serait pas possible d'évacuer cette huile.

Est-ce bien cela ?

JF89
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

Pas besoin d'intervenir sur le circuit frigorifique, c'est la même chose qu'un dégivrage.

Il faut inverser le sens de circulation du fluide et faire tourner le compresseur a régime assez haut pour que l'huile revienne au compresseur.

Si le compresseur tourne X heures à régime Y, alors il faudra inverser le sens pendant 5min a régime élevé.
jf89
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par jf89 »

Merci Vforce pour ces précisions .

Comment piloter la PAC en lui ordonnant un dégivrage ?

La liaison modbus RTU , avec le module de communication rs485 , ne permet de faire que de la lecture ?

s'il y a une coupure de courant pendant que le régime est en réduit , comment faut'il redémarrer le PAC ?

Faut'il la redémarrer avec un régime maximal pendant quelques secondes en lui ordonnant un dégivrage?
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

L'algorithme de l'inverter ne prends pas en compte les coupures de courant cela est plus compliqué, il faudrait stocké dans la mémoire.

Pour faire un dégivrage il faut au minimum inverser la vanne 4 voies.
jf89
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par jf89 »

Bonjour Vforce,

merci pour ces explications. Si je comprends bien il faut effectuer une fonction ou entre la sortie de la carte de la PAC qui commande la vanne d'inversion, et une commande de relais qui viendrait de mon automate pour piloter cette vanne d'inversion en position dégivrage pendant cinq minutes.

Ainsi le dégivrage pourrait se faire, en régime réduit, si la pompe à chaleur l'a décidé. Ou bien par l'automate, si la consigne de température ambiante est atteinte.

Selon vous, quelles plages de fréquences pourrais-je utiliser utiliser sur le variateur de fréquence pour piloter la PAC ? 20 à 50 Hz, ou un minimum plus élevé à 30 Hz ?

J'ai un client qui a utilisé ce principe sur des groupes froids Trane, mais je crois que ceux-ci étaient à vis.
Ils ont modulé entre 30 et 50 hertz.

Merci encore, et bon réveillon !
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

Salut

J'ai trouvé sur une doc vitesse dégivrage 90 rps.
jf89
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par jf89 »

Bonjour Vforce et bonne année.

90 rotations par seconde pour le moteur scroll en position dégivrage !
soit 5400 tours minute , pendant 5 minutes ?

Sur un ATV320 , je pense que l'on peut effectivement piloter la vitesse en tours par minute (vitesse estimée).

Mais qu'en est-il du régime mini ?
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »