Problème de givre sur PAC 23SRC

Répondre
Eric41250
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Problème de givre sur PAC 23SRC

Message par Eric41250 »

Bonjour à tous,
je ne me représente pas vu que je l'ai fait dans la rubrique dédiée.
je rappelle ici mon système néanmoins.
PAC Amzair 23SRC sur plancher chauffant de 100m2.
Installation PAC en 2006 en remplacement d'une chaudière électrique Geminox.

Mon problème depuis quelques semaines, apparition de givre sur l'évaporateur entrainant un défaut E02, soit BP.
J'ai contacté mon réparateur, le même que celui qui me fait le contrat entretien annuel. Il est venu, mais n'a pas constaté grand chose. Il faut dire que ce jour là, il faisait 11°.
Il a vérifié les sondes de température, et suivi un cycle complet afin de vérifier que tout fonctionnait. En l'absence de symptôme, il m'a juste dit que de toutes manières, vu l'age de la pompe, il n'y aurait pas de pièces type régulation, vanne 4 voies etc...
Bref, en attendant, quand la pompe se met en défaut, ou si je constate du givre persistant, je procède au dégivrage manuel (couverture sur bloc extérieur, et envoi d'air chaud à distance de l'évaporateur pour ne pas causer de choc thermique)
C'est viable, mais bon, j'aurai aimé un diagnostique plus élaboré afin de voir ce qu'il faut envisager. Remplacement ou simple panne pas si compliquée à dépanner.
Après renseignements pris auprès d'un collègue qui a fait une formation de frigoriste il y a quelques années, mais qui ne pratique pas, il se pourrait que ce soit un manque de gaz. Pas forcément une fuite, mais aucun complément n'ayant été fait depuis 2009 (changement du compresseur à l'époque) il se peut qu'il y ai un manque. Autre piste, un problème de ventilateur, affectant l’élimination de l'humidité provoquée par le dégivrage. Celui ci tourne, mais ne connaissant pas le cycle exacte, je ne sais pas s'il tourne à chaque besoin ni à la bonne vitesse.
A noter que le givre apparait plus par temps humide (brouillard givrant ou pas, couplé à températures proches de 0°) et que lors d'un épisode de froid sec avec des t° -6 le phénomène est moins apparu, ne déclenchant pas le défaut E02.
Voilà, merci d'avance à celui ou ceux qui prendront le temps de me répondre.
Cordialement, Eric
Enervarian
Assidu
Assidu

Re: Problème de givre sur PAC 23SRC

Message par Enervarian »

Actuellement j'ai le même "problème" avec une pac en pleine forme par ailleurs.
Raison que je pense "probable" :
- il fait au dessous de zéro, la pac n'arrive pas à trouver de la chaleur ailleurs pour
réchauffer l'évaporateur, le cycle de dégivrage prend bien plus de temps.
- Taux d'humidité dans l'air : plus il y a une ambiance "verglas", pire c'est!
- constatation : disposant encore d'une chaudière fuel, je constate que lorsqu"elle
est en "relève", c'est à dire en "tandem" avec la pac, les temps de dégivrage sont
bien plus courts.

Solutions adoptées par le système pac :
- avoir une pac "monstre" de puissance, pour qu'elle n'ait pas besoin
de fonctionner en continu ... yaka casquer, sans garantie!
Dans cette optique vaudrait mieux en avoir deux,
jamais en marche en même temps, travaillant en alternance.

- une ou deux résistances .. de 5kwh, pour le cas qui nous occupe. Hmmm...

- Avoir une 2ème source de chaleur, fuel ou gaz, ou cheminée, branchée
sur le retour chaudière pac. C'était le plan "perche" d'EDF, que j'ai donc encore.

- Solution avec ballon tampon à 2 serpentins :
la pac "suce" temporairement la chaleur de l'ECS.
Cette solution est déjà implémentée par des pacs, je viens de la voir
présentée dans une pub de pac japonaise.

Note : j'ai été très déçu d'apprendre d'un technicien que les pacs à deux
ventilateurs n'en profitaient pas pour offrir un dégel alternatif, en quelque sorte.
Ma pac a 14 ans, je la changerai sans doute bientôt, j'essaierai de voir si elle
peut fonctionner en tandem aussi bien que la chaudière fuel.
Le système ne consommerait pas plus, les pacs se trouvent actuellement
pour pas très cher, le seul hic c'est l'ejp, et son kwh à 1,5€

.
Eric41250
Actif
Actif

Message par Eric41250 »

Bonsoir et merci de votre réponse

Pour ma part, le problème n'existait pas avant. Depuis 2006 qu'elle est en place, je n'ai jamais eu de problème de dégivrage.
C'est ce qui me fait penser à une panne ou détérioration avec le temps. Le soucis, c'est de diagnostiquer. Mon réparateur, dont j'attends des nouvelles, semble plus motivé par un remplacement...
Seulement avant de casquer un bras, j'aimerai être certain qu'il n'y a pas de solution moins radicale !
Enervarian
Assidu
Assidu

Message par Enervarian »

depuis 2006 il y a rarement eu un tel épisode brouillard absolu et froid glacial.
Ces derniers jours la solution est claire : la pac collabore avec la chaudière fuel,
et le givre fond, sinon il reste.
Si ta pac n'a pas de résistance supplémentaire ni de gros ballon tampon,
il faut y remédier, au moins pour la prochaine.
Exemple récent du 21/01/2025 :
Chez mon proche voisin, une pac à 2 ventilos installée en 2020 environ ,
et ce jour il est déçu de constater 2cms de glace sur les deux "évaporateurs".
Il a une chaudière fuel du même âge, je pense qu'elle n'est pas installée
comme il faut. Il a fait confiance, sans se faire expliquer comment son système fonctionne..
ne peut pas me dire quelle est la source d'ECS en période estivale.
Une situation "veux pas savoir" très représentative de notre époque, me semble-t-il.
Eric41250
Actif
Actif

Message par Eric41250 »

Bonjour,
je veux bien que l'on ai eu des épisodes délicats ces derniers jours, mais en lisière de Sologne où je me trouve, ce n'est pas si rare que cela. De même que les fortes variations de température.
Hier matin, -2°, remonté à 3 avec fort brouillard, puis 6° ce matin à 4h pour arriver à 13° cet après midi. Il y a quelques jours nous sommes descendus à -6° sans repasser en positif de la journée.
A l'époque de l'installation de ma PAC, le professionnel m'avait d'ailleurs dit que ce n'était pas simple pour une PAC.
Je viens de lire le sujet sur l'optimisation du dégivrage, très intéressant. J'ignore si ma version de Microtech permet le bidouillage. A priori oui car c'est un 215B...
Mais bon,j'aimerai être sur qu'il n'y a pas un souci quand même.
Eric41250
Actif
Actif

Message par Eric41250 »

D'ailleurs à ce sujet, comment accéder aux paramètres dans le Microtech 215B ? Je veux dire à ceux que l'on ne voit pas par défaut.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

hello

maintenant que tu as accès aux paramètres du régulateur modifie ceux du dégivrage pour que celui se déclenche aussitôt(reduit la temporisation) et tu verra ce qu'il se passe
de mémoire la doc du microtech est dispo sur le forum
Eric41250
Actif
Actif

Message par Eric41250 »

Bonjour à tous, juste pour vous dire que mon problème semble résolu.
J'avoue ne pas savoir exactement ce qui a fonctionné, mais plusieurs choses faites. Une visite dans les paramètres m'a permis de voir que certains n'étaient pas aux valeurs de la documentation fournie par Amzair.
J'ai remis tout comme noté. J'ai uniquement augmenté le temps de dégivrage à 8 mns au lieu de 5. Mais, je pense que la purge de mon plancher était aussi nécessaire. En effet, à force de rester à côté pour tester, surveiller, un glouglou m'a attiré l'oreille. Un soir en rentrant, la pompe étant en défaut, j'ai décidé de purger le circuit afin d'éliminer l'air (mon plancher a été désemboué en aout, et la température extérieur n'avait pas permise un essai et encore moins une purge correcte) Les purgeurs semblaient grippés, se qui explique surement que cela ne s'est pas fait de manière automatique comme prévu par le technicien. Mais, à force de tourner les robinets, un pchitt c'est fait entendre et le lendemain, plus de glouglou. Mon problème de givrage n'est pas réapparu même avec des conditions propices...
Bref, je croise les doigts pour que cette vénérable pompe vive encore quelques années !
Merci à tous et à bientôt
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »