Bonjour,
je poursuis mon installation et besoin de vos avis.
Pour rappel je vais profiter de ma sonde géothermie pour le rafraichissement de ma maison en utilisant mon échangeur
eau air monte en série en amont de ma VMC double flux.
Déjà bien compliqué pour trouver le bon modèle d'échangeur pertinent à mon projet. Plusieurs fournisseurs trouvés mais pas tout compris car souvent ils utilisent une application sans trop de compréhension/explications.
Avez vous une méthode ou autre pour bien dimensionner mon échangeur fonction des données de base ?
ma deuxième question avez vous commandé en ligne ou connaissez vous ce fabriquant ? distributeur ( https://nordictec-shop.fr/) ?
Merciiiiiiiiiiiiiiii
Echangeur à plaques soudées
-
Bernardenduro
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
-
Enervarian
- Assidu

Re: Echangeur à plaques soudées
Pour mon compte, j'ai acheté le mien sur internet, il y a plusieurs modèles, variables en nombre de plaques (= épaisseur), et dimensions longueur/largeur.
Avis : inutile de charger inutilement le circulateur avec trop de plaques, 10 plaques sont amha
bien suffisantes. le test consistant à faire un essai à vide on voit que l'eau s'écoule sans grand ralentissement.
Découvert depuis peu pour une pas air/eau,un mode de fonctionnement peu documenté :
- la sortie d'eau chaude passe dans le serpentin d'un ballon ECS 150l qu'elle chauffe en priorité ..
- la sortie du serpentin ballon va dans ledit échangeur 10 plaques qui réchauffe l'eau de retour
du chauffage.
Constat par ces jours de froid : il me semble bien que la PAc utilise les calories du ballon ECS pendant
les "épisodes" de dégivrage, le circulateur en sortie de PAC est actif.
Notes :
* ce mode de fonctionnement est appliqué "d'usine" sur certaines pacs.
* le circulateur sur la sortie PAC > échangeur est pourvu d'une sonde placée
sur le tube retour vers PAC au niveau du circulateur.
Actuellement cela fonctionne idéalement, mais la déconnection intempestive de cette sonde
avait causé un disfonctionnement, avec des arrêts et départs mystérieux...
(ceci ne concerne peut-être pas les pac eau/eau, c'est juste une expérience perso
bien désagréable, pas prévue dans les incidents)
Avis : inutile de charger inutilement le circulateur avec trop de plaques, 10 plaques sont amha
bien suffisantes. le test consistant à faire un essai à vide on voit que l'eau s'écoule sans grand ralentissement.
Découvert depuis peu pour une pas air/eau,un mode de fonctionnement peu documenté :
- la sortie d'eau chaude passe dans le serpentin d'un ballon ECS 150l qu'elle chauffe en priorité ..
- la sortie du serpentin ballon va dans ledit échangeur 10 plaques qui réchauffe l'eau de retour
du chauffage.
Constat par ces jours de froid : il me semble bien que la PAc utilise les calories du ballon ECS pendant
les "épisodes" de dégivrage, le circulateur en sortie de PAC est actif.
Notes :
* ce mode de fonctionnement est appliqué "d'usine" sur certaines pacs.
* le circulateur sur la sortie PAC > échangeur est pourvu d'une sonde placée
sur le tube retour vers PAC au niveau du circulateur.
Actuellement cela fonctionne idéalement, mais la déconnection intempestive de cette sonde
avait causé un disfonctionnement, avec des arrêts et départs mystérieux...
(ceci ne concerne peut-être pas les pac eau/eau, c'est juste une expérience perso
bien désagréable, pas prévue dans les incidents)
-
Bernardenduro
- Très assidu

Re: Echangeur à plaques soudées
Bonjour,
au final je suis partie sur un échangeur 90 plaques en 1'1/4 pour minimiser les pertes de charges de l’échangeur
maintenant il faut faire le montage mais bon c'est pour printemps ete donc un peu de temps
au final je suis partie sur un échangeur 90 plaques en 1'1/4 pour minimiser les pertes de charges de l’échangeur
maintenant il faut faire le montage mais bon c'est pour printemps ete donc un peu de temps