Bonjour, cela fait un moment que je regarde ce forum et je tenais a réaliser un post pour avoir quelques avis , aide sur mon utilisation de ma Pompe a chaleur.
Je vais tout vous résumer:
J'ai acheter une maison de maitre qui a environ 300 ans, on compte 250 mètre carré habitable au minimum, la maison est carrée de 10m sur 10m en 4 façades , j'ai des murs énormes tout est en briques épaisses même a l'intérieur avec une cave qui fait plus de la moitié de la maison.
Les plafonds en bas sont voutés de 3m30 partout, j'ai juste ma cuisine qui est une veranda complète donc elle se trouve hors maison on va dire.
a l'étage pareil j'ai des plafond a 3m30 et d'autre qu'y on déjà été abaisser a 2m60, un grenier immense en plus....
Pour l'isolation:
Entre les étages y'a ,le voutage et une dalle de béton en plus pareil au grenier mais j'ai vu que des les plafond de 2m60 il étaient isolé à la laine.
La toiture donc grenier rien isolé et impossible a réalisé on a la possibilité de faire 2 étage dans la toiture et c'est une charpente de 300 ans digne d'un petit château mettre de l'isolation serait une catastrophe car ont doit souvent traiter pour les parasites du bois,j'ai une flèche au milieu car toiture 4 pans mais on compte surement re isoler le sol par après même si il y a déjà entre le béton et le grenier.
Alors je sais que déjà ca doit vous faire peur .... on a fait installer une pompe a chaleur daikin altherma ech2o 500litres mono 16kw a la place de la chaudière de 50 kw qui consommait au moins 3500 litres minimum.
je précise qu'on a 6000 w de panneaux solaires , les personnes qui ont installer on fait une études sur base de mes radiateurs consommation existante ect et en ont déduit de mettre cette pompe la.
j'ai 14 radiateurs tous en série avec tout les tuyaux apparent aucun caché y'a des récents et moins récents alors les anciens proprios ont mit le genre de alu réflecteur de chaleur a tout les radiateurs par contre déjà ca de bien... par contre niveau mètre de tuyaux chauffage ont doit pas être loin de 100 m avec le retour facilement.
Ha oui et j'oubliais la section des tuyaux de chauffage j'ai jamais vu cela des ENORMES tuyaux.
J'ai une énorme cheminée qu'on utilise en général mais pas pour l'instant, je crois que c'est un feu 11 ou 12 kw genre 400 m cube avec soufflerie bois/charbon.
J'aimerais votre avis car pour l'instant je suis satisfait de la pompe à chaleur au début je l'utilisait comme ma chaudière mais l'erreur après avoir lus des postes sur votre forum.
Je l'ai réglée loi d'eau 60-40 température 13 a -9 qui donne du 43 dégrée d'eau de départ a - 3 pour l'instant.
Elle produit mon eau chaude aussi aucun problème elle est sur 52 la.
On consomme la depuis cette loi d'eau environ 30 a 50 kw par jours que moi personnellement ne trouve pas énorme par rapport à notre maison vous pensez que j'ai encore des choses a faire au niveau de la pompe ou autres j'aimerais vos avis.
Au début de l'achat j'étais un peu dépiter en voyant le peb tout le monde me disait impossible a chauffer ect car nous ne voulons pas abaisser les plafonds ni dénaturer la maison, on n'a pas le gaz de ville et même si il y aurait je préfère la pompe niveaux prix....
Pour ce qui est des température intérieure, elle sont très bonne je dirais 22 degré car le thermostat est dans la pièce la plus froide que si là-bas il fait on va dire 20 mais dans la maison on a facilement 22.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout hate de voir vos avis/ réponses.
Optimisation Daikin Altherma ech2o HT dans une maison de mâitre.
-
Slage
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
-
LemecNazar
- Nouveau

Re: Optimisation Daikin Altherma ech2o HT dans une maison de mâitre.
30 à 50 kWh par jour pour chauffer tout ça avec des plafonds à 3m30, c’est pas si mal. Surtout que tu dis que t’arrives à maintenir un bon 22°C, donc ta PAC fait bien le job. Sinon, avec ta cheminée, t’as une belle option d’appoint pour les jours bien froids. Après, si jamais t’as des pièces où la chaleur a du mal à se répartir, une petite transpalette électrique peut être bien pratique pour déplacer facilement du bois ou d’autres charges lourdes sans se casser le dos. Parce qu’avec 250m² et un grenier immense, j’imagine que les allers-retours doivent vite se sentir .
Modifié en dernier par LemecNazar le lun. févr. 17, 2025 3:19 pm, modifié 1 fois.
-
Slage
- Nouveau

Merci de votre réponse alors ici avec des T en dessous de 0 je suis a 60kw/h max par jour je viens de vérif.LemecNazar a écrit : lun. févr. 03, 2025 6:51 am 30 à 50 kWh par jour pour chauffer tout ça avec des plafonds à 3m30, c’est pas si mal. Surtout que tu dis que t’arrives à maintenir un bon 22°C, donc ta PAC fait bien le job. Sinon, avec ta cheminée, t’as une belle option d’appoint pour les jours bien froids. Après, si jamais t’as des pièces où la chaleur a du mal à se répartir, un petit transpalette électrique peut être bien pratique pour déplacer facilement du bois ou d’autres charges lourdes sans se casser le dos. Parce qu’avec 250m² et un grenier immense, j’imagine que les allers-retours doivent vite se sentir .
Pour la cheminée oui on voudrais faire cela mais le truc ici les oiseaux on fait un nid dedans et on la pas utilisée depuis 9 mois... on attend de mettre une protection sur la toiture au niveau de la cheminée pour la ré utilisée car c'est impossible, on doit la ramonée 4 x sur l'année ca reviens cher alors..... et sinon on chauffe au charbon donc en faite ca va encore pour le transport j'ai un accès à la cave dans mon salon ou je stocke les sacs de 25kg que je met dans une grosse boite transparente que t'achète à action la xD.
En tout cas j'ai remarquer en dessous de 40degré de T de départ eau ca sert à rien c'est clair , le gain de consommation par rapport à l'apport de chauffe est pas dingue vaut mieux rester entre 40 et 50 degrés.
A part la cuisine véranda ou forcement il fera toujours plus froid en vrai la chaleur est pas mal partout.
-
VictO
- Nouveau

Salut, franchement, vu la taille et l’isolation de ta maison, ta PAC s’en sort super bien ! 60 kWh/jour en dessous de 0°C, c’est pas délirant, surtout avec 22°C partout. T’as bien fait d’ajuster la loi d’eau, et c’est clair qu’en dessous de 40°C, ça devient vite limite.
Pour la cheminée, ça pourrait être un bon complément, mais ouais, entre le ramonage et les oiseaux squatteurs, ça complique un peu… Peut-être voir pour une grille anti-nid ou une installation plus simple pour éviter d’avoir à ramoner aussi souvent ?
Pour la cheminée, ça pourrait être un bon complément, mais ouais, entre le ramonage et les oiseaux squatteurs, ça complique un peu… Peut-être voir pour une grille anti-nid ou une installation plus simple pour éviter d’avoir à ramoner aussi souvent ?
-
Slage
- Nouveau

Salut,
Top alors en tout cas je regrette pas la pompe pour le moment c'est clair juste un peu compliqué a comprendre pour les réglages , j'imagine quelqu'un qui s'en sort pas avec un smartphone.... c'est a cause de cela tout les avis negatif des pompes air eau en general je crois +mauvais calcul de de dimensionement de pompe.
Nous on voulait un chauffage fiable , à tout moment , peu entretien ou ta rien à commander que cela soit bois,mazout pellet faut charger bouger ect.
Pour la cheminée j'aimerais bien mettre une grille en haut mdr mais c'est impossible d'y arriver avec une échelle , je compte louer un élévateur mdr et faire mes gouttières en même temps .
Top alors en tout cas je regrette pas la pompe pour le moment c'est clair juste un peu compliqué a comprendre pour les réglages , j'imagine quelqu'un qui s'en sort pas avec un smartphone.... c'est a cause de cela tout les avis negatif des pompes air eau en general je crois +mauvais calcul de de dimensionement de pompe.
Nous on voulait un chauffage fiable , à tout moment , peu entretien ou ta rien à commander que cela soit bois,mazout pellet faut charger bouger ect.
Pour la cheminée j'aimerais bien mettre une grille en haut mdr mais c'est impossible d'y arriver avec une échelle , je compte louer un élévateur mdr et faire mes gouttières en même temps .