Bonjour.
Attention, le lien de ma signature concerne mon installation dans l'Hérault. Ici, il s'agit du domicile (éloigné) d'un proche (dont je suis mandataire).
Après pas mal de lectures (et interventions dans des sujets déjà ouverts), je me permets d’en ouvrir un nouveau pour compte rendu d’expérience suite à l’installation suivante en décembre 2024 :
Lieu : Loir & Cher, limite Loiret (entre Sologne et bords de Loire), température de base = -7°C, brouillards givrants fréquents.
Surface à chauffer : Rez de chaussée d’une villa de 2001, 100 m² en plancher chauffant à environ 21° (l’étage quasiment jamais occupé est très ponctuellement chauffé par des radiants).
Matériel installé : Mitsubishi ecodan, Power inverter silence 8, PUZSWM80VAA + ERSF-VM6E.
- Bouteille de mélange de 100 litres (en découplage).
- EHMZ1 : Accessoire ecodan/kit zone 1 (circulateur grundfos UPM3 HYBRID 25 70 130 aca + vannes thermomètres). Entre ces vannes, en aval du circulateur, une soupape différentielle ouverte à fond, tarée à 0,3 bar)
- TH011-E : sondes de températures d’eau pour les départ et retour du circuit secondaire (vers le plancher chauffant).
A défaut d’itow, (car pas encore eu le temps d’installer ceci à 650 kms de chez moi), j’utilise MELCloud et MELPump pour suivre les consommations, le COP, mais surtout les courbes de température.
Après quelques semaines de fonctionnement (en régulation auto adaptative), la T° cible a été fixée à 20°5 (ce qui semble suffisant) au lieu de 21°. La température d’ambiance est de 20°5 ou 21°, parfois 21°5 avec arrêt complet du système.
Le circulateur de la PAC est en vitesse 1 pour un débit de 14 puis 16 L/mn depuis le nettoyage du filtre à tamis. Celui du kit zone 1 (plancher chauffant) est en vitesse 3 (pression différentielle constante) pour un débit estimé entre 12 et 14 L/mn. (Après l’installation, les deux circulateurs étaient au maximum et d’ailleurs, celui de l’EHMZ1 faisait un peu de bruit, il était en vitesse 3 fixe).
Le delta du circuit primaire est maintenant souvent entre 2° et 3°5 même quand il fait très froid (parfois 4° après certains dégivrages). Le delta du circuit secondaire est souvent légèrement supérieur, entre 2°5 et 4°. (Quand la cible était à 21°, les delta étaient un peu plus grands).
Le vitesse du circulateur PAC est maintenant au minimum et le débit n'est guère au dessus de ce que préconise le fabricant (14,3 L/mn conseillé).
En visitant certaines installations sur itow, je constate également de faibles delta à chaque fois qu’il y a découplage.
Après pas mal de lectures et réflexions au sujet de ces delta, je me demande toujours :
Quelles conséquences d’un faible delta sur l’échangeur ? (« température condensation » proche de celle de départ d’eau PAC -> bouteille)
Quelle conséquence sur le COP ? …
Merci d’avance pour vos contributions
Cordialement
Thierry
ecodan génération E sur PC 100 m² en Loir et Cher (41)
Répondre
1 message
• Page 1 sur 1
-
Thierry34220
- Assidu

- Messages : 43
- Enregistré le : mar. mars 03, 2015 9:03 pm
- Localisation : Riols (Hérault)
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Répondre
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »
Aller à
- Préambule
- ↳ Charte d'utilisation
- ↳ Divers
- Général
- ↳ Présentez vous ici pour activer votre compte
- ↳ Discussion générale
- ↳ Gestion des énergies - Réchauffement climatique - Discussions et analyses
- ↳ Monitoring des consos et des performances
- ↳ Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse
- ↳ Censure
- ↳ Liens
- ↳ Liens divers
- ↳ Liens fabricants - Tarifs
- Pompes à chaleur
- ↳ Aérothermie
- ↳ AIRMAT
- ↳ AJTECH / ARKTEOS
- ↳ ALTHERMA Daikin
- ↳ AMZAIR
- ↳ ATLANTIC FUJITSU
- ↳ CARRIER
- ↳ CIAT
- ↳ DE DIETRICH - Mitsubishi Electric
- ↳ DIMPLEX
- ↳ GEOTHERMIK - WAVIN
- ↳ MITSUBISHI Heavy Industrie - YACK
- ↳ MITSUBISHI Electric
- ↳ PANASONIC
- ↳ NIBE/ALPHA INNOTEC
- ↳ RHOSS
- ↳ STIEBEL
- ↳ TECHNIBEL
- ↳ VIESSMANN
- ↳ VIVRECO
- ↳ Géothermie
- ↳ AJTECH / ARKTEOS
- ↳ ATLANTIC
- ↳ AVENIR ENERGIE
- ↳ DAIKIN
- ↳ ENTHALPIE
- ↳ GEOTHERMIK
- ↳ LEMASSON
- ↳ NIBE
- ↳ STIELBEL ELTRON
- ↳ Chauffe eau thermodynamique
- ↳ Régulations diverses
- ↳ Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur
- ↳ Votre installation - Pompes à chaleur
- Chauffage au bois
- ↳ Le bois en granules, pellets, bûches...
- ↳ Exemples de devis et avis sur les devis - Bois
- ↳ Votre installation - Bois
- Eolien - Hydraulique
- ↳ Electricité par l'éolien - Force hydraulique - Micro-centrales
- Chauffage Gaz, Fioul et Elec et autres
- ↳ Chauffage gaz naturel, propane, butane
- ↳ Chauffage fioul, GNR, F10, F30
- ↳ Chaudière éléctrique
- Solaire
- ↳ Solaire thermique
- ↳ Solaire photovoltaïque
- ↳ Exemples de devis et avis sur les devis - Solaire
- ↳ Votre installation - Solaire THERMIQUE
- ↳ Votre installation - Solaire PHOTOVOLTAIQUE
- Construction
- ↳ Questions sur les principes de construction
- ↳ Isolation et économies d'énergie
- Les moyens de locomotion alternatifs
- ↳ La voiture électrique
- ↳ La voiture au gaz naturel
- ↳ Les autres moyens alternatifs et prospective
- Annonces; emplois; pubs des professionnels
- ↳ Professionnels, présentez-vous et faites votre publicité en toute liberté
- ↳ Petites annonces des particuliers - Groupements d'achats - Appels d'offres
- ↳ Recherches et offres d'emplois
- Documentations
- ↳ Le crédit d'impôts et les aides en France et en Belgique
- ↳ Documentations techniques et aides financières