Isolation d'un souplex semi-enterré avant installation PAC ; par où commencer ?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
myclement
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Isolation d'un souplex semi-enterré avant installation PAC ; par où commencer ?

Message par myclement »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un appartement en souplex (duplex avec le niveau inférieur en sous-sol) et je me retrouve face à un vrai casse-tête pour le chauffage et l'isolation.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de bien, un souplex c'est un appartement sur deux niveaux dont la partie basse est en dessous du niveau de la rue. C'est un concept qu'on voit de plus en plus en ville, surtout à Paris et en première couronne.
Le problème c'est que la partie basse est fraîche et humide une bonne partie de l'année. Les murs sont en partie enterrés, avec probablement zéro isolation d'origine. Avant de penser au système de chauffage (je m'oriente vers une PAC air-air pour le côté réversible en été), j'aimerais d'abord traiter l'enveloppe.
Mes questions :

Pour les murs semi-enterrés, est-ce qu'une ITE est envisageable ou faut-il obligatoirement passer en ITI avec gestion de l'humidité (pare-vapeur, drain, etc.) ?
Est-ce que certains d'entre vous ont eu à dimensionner une PAC pour ce type de configuration avec deux niveaux aux besoins thermiques très différents ?
Le niveau bas ayant une hauteur sous plafond de 2m40, est-ce qu'un gainable serait préférable à des splits muraux pour ne pas perdre de hauteur ?

Merci pour vos retours, je suis preneur de toute expérience sur ce type de configuration un peu atypique.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »