Invest locatif et choix chauffage (PAC ?)

Répondre
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: Invest locatif et choix chauffage (PAC ?)

Message par Vforce »

Salut
Les locataires regardent de plus en plus le type de chauffage et la pompe a chaleur l'emporte sur l'électrique.

Le bon compromis c'est la chaudière gaz naturel.
crazymac
Très assidu
Très assidu

Message par crazymac »

Suivant la région j’opterais pour de la Clim réversible. Plus simple d’utilisation pour les locataires, plus value du logement climatisé et presque aussi performant.
Suivant le logement également le mixte pac dans la pièce principale et convecteurs dans les chambres peut être intéressant
Le gaz j’oublierais, abonnement coûteux juste pour le chauffage. Aucun avenir en chauffage individuel. D’ailleurs les demandes de raccordement gaz individuelles chez grdf sont en chute vertigineuse depuis plusieurs années.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
guertin
Nouveau
Nouveau

Message par guertin »

Alors moi j'ai fait le test sur un de mes apparts en investissement locatif l'année derniere. J'avais des radiateurs électriques de base et j'ai installé une PAC air/air dans le salon + les chambres principales.

Franchement c'est le jour et la nuit ! Les locataires sont ravis, la conso a baissé de moitié sur les factures d'électricité et ça s'est loué beaucoup plus vite que d'habitude.

Pour le gaz je rejoins totalement, c'est fini cette époque. Même mes parents qui avaient le gaz de ville ont fait le switch vers une PAC air/eau l'an dernier.

Ce qui marche bien aussi c'est la clim réversible comme dit plus haut, surtout si tu peux mettre une unité extérieure pour 2-3 splits intérieurs. Les jeunes locataires adorent ça, ils peuvent gérer pièce par pièce et l'été c'est un vrai plus.

L'investissement se rentabilise vite avec la valorisation du bien et la facilité de location. Par contre faut bien choisir son installateur, j'ai eu quelques galères au début !
myclement
Nouveau
Nouveau

Message par myclement »

Exactement dans le mille ! J'ai fait la même démarche sur 3 de mes biens ces 2 dernières années et c'est clairement rentable.

Sur mon T3 à Nantes, j'ai remplacé les grille-pains par une PAC air/air multi-split (salon + 2 chambres). Coût : 4500€ pose comprise. Le bien s'est loué 50€/mois de plus et en 48h au lieu de 3 semaines habituellement. Les locataires m'ont même dit que c'était LE critere qui les a décidés face à la concurrence.

Pour le gaz, j'ai abandonné depuis longtemps. L'abonnement GRDF coûte déjà 100€/an minimum, sans compter l'entretien chaudière obligatoire. Et avec les nouvelles réglementations qui arrivent, autant anticiper.

Mon retour d'expérience : privilégier les marques connues (Daikin, Mitsubishi) même si c'est plus cher. J'ai testé du "low cost" sur un bien et j'ai eu des pannes à répétition.

Conseil pratique : négocier avec l'installateur pour faire plusieurs biens d'un coup, j'ai eu -15% sur le tarif unitaire comme ça. Et toujours demander la garantie décennale, c'est pas automatique chez tous les artisans !
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »