PAC air/eau: Ballon tampon et mélange

Bienvenue cher nouveau membre !
Comme vous êtes nouveau ici, vous devez rédiger une présentation vous concernant dans le but de mieux vous connaître et de faciliter votre insertion dans la communauté.
La présentation est obligatoire avant tout autre message pour tout nouveau membre inscrit en créant un nouveau sujet.
Répondre
xware
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PAC air/eau: Ballon tampon et mélange

Message par xware »

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je me présente:
Je me suis toujours intéressé aux PAC. Il y a une soixantaine d'années, j'avais bricolé (on pouvait le faire à l'époques) des PAC eau/eau expérimentales. J'étais parti d'un ouvrage sur la fiabilité des PAC aux USA..
Etant électronicien de formation, je me suis intéressé aux systèmes de réglage de vitesse des compresseurs (inverters) et à leur rendement.
Bien sur, maintenant, je ne bricole plus dans ce domaine.

Question:
J'ai installé une PAC air/eau monobloc et pour allonger la durée de cycle, j'ai placé un ballon tampon sur le retour: Retour radiateurs connecté en haut, laison vers la PAC en bas.

1) Lorsque le compresseur tourne
Pas de problème de mélange dans le ballon: L'eau plus chaude arrive bien par le haut du ballon.

2) Lorsque le compresseur est à l'arrêt
C'est alors le ballon qui fournit la chaleur aux radiateurs. Il reçoit de l'eau plus froide par le haut !
Les condition de "non mélange" ne son pas bonnes, ce qui raccourcit le cycle.

Merci de m'éclairer..
Qu'en pensez-vous ?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: PAC air/eau: Ballon tampon et mélange

Message par bubus »

bonjour

vous n'avez pas parlé de régulation de la pac : thermostat intérieur, loi d'eau sur hydraulique... ?
... Lorsque le compresseur est à l'arrêt C'est alors le ballon qui fournit la chaleur aux radiateurs. Il reçoit de l'eau plus froide par le haut ..
l'intérêt premier d'un BT sur retour est d'augmenter le volume d'eau pour allonger le temps "ON" de la pac
mais pas de stocker des calories ( après passage dans réseau distribution) pour les utiliser lors du temps "OFF" de la pac
l'intérêt second est lors d'un dégivrage de prendre les calories disponibles dans le BT plutôt que dans le réseau de distribution (ce qui ferait baisser la T°)
..ce qui raccourcit le cycle.
parce que le circul pousse de l'eau froide sortant du réseau distribution et la pac passe en "ON"
arrêtez le circul et/ou revoyez l'isolation de l'habitation
augmenter l'hystérésis de régulation si ça ne génère pas d'inconfort dans habit

il existe 2 autres montages possibles du BT
- en série sur le départ pour stocker les calories dans BT avant qu'elles passent dans réseau distribution
- en // mais avec un circul supplémentaire ( + de conso elec) ; idéal si vous respectez la régle du débit primaire = 1.1 * débit distribution
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Répondre

Retourner vers « Présentez vous ici pour activer votre compte »