Monte-escaliers et habitat durable

Répondre
guertin
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: Monte-escaliers et habitat durable

Message par guertin »

Salut !

Alors moi j'ai vu ça lors de la rénovation d'une maison de maître à Uzès il y a 2 ans. Les proprios avaient la soixantaine et ont directement prévu l'emplacement pour un futur monte-escalier - renforcement de la structure, passage des gaines électriques, tout ça.

C'est malin parce que faire les travaux après coup coute une fortune et c'est un chantier dans la maison. Là ils avaient juste gardé l'espace et prévu l'alimentation.

Dans le Gard on voit de plus en plus de gens qui anticipent, surtout sur les villages perchés comme Uzès ou Saint-Hippolyte-du-Fort où les maisons ont souvent des escaliers raides. Franchement c'est du bon sens, au même titre que prévoir des prises à bonne hauteur ou des portes plus larges.

Par contre attention aux normes PMR si tu veux toucher des aides, ça peut compliquer selon la config de ton escalier. J'ai un voisin qui a galéré avec ça sur sa bastide.
Bricololo85
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: Monte-escaliers et habitat durable

Message par Bricololo85 »

Salut,

Je trouve le sujet super intéressant et assez logique au final. On parle beaucoup d’isolation et d’énergie, mais anticiper l’accessibilité fait clairement partie d’un habitat durable.

Dans mon cas, je commence à me pencher sur le sujet pour ma mère de 86 ans, et justement je me rends compte que prévoir en amont aurait simplifié pas mal de choses (passage électrique, espace, etc.).

C’est clair que l’anticipation évite des travaux lourds plus tard, surtout quand la maison est déjà occupée. Et puis ça permet d’intégrer le monte-escalier de manière plus “propre” dans l’ensemble.

Intéressant aussi le point sur les normes, ça a l’air d’être un vrai sujet à ne pas négliger.

A bientôt :)
Vous n'avez pas la réponse a vos questions ? Découvrez votre meilleur ami ===>Google
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »