Digi 2 ou boîtier Daikin sur PAC DAIKIN/AJTECH 125 ?

Répondre
Hervé
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Digi 2 ou boîtier Daikin sur PAC DAIKIN/AJTECH 125 ?

Message par Hervé »

Bonjour,

Me voici de retour avec mon problème d'amplification, l'installateur vient de reprendre contact et nouvelle solution qui au premier abord ne m'enchante pas vraiment : supprimer le boîtier de commande Daikin pour le remplacer par un thermostat Digi 2 !

Si je ne fais par erreur, je perdrais toutes les informations données par le paramètre 41 ( ce qui doit arranger mon installateur ) et il semblerait même peut-être l'inverter.
J'attends avec impatience vos commentaires : ils doivent passer vendredi !

Hervé
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

On demande ELF sur ChaleurTerre :o

On demande ELF sur ChaleurTerre :o

On demande...

:mrgreen:
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

D'ailleurs est-ce que la carte amplificatrice fonctionne si on remplace le boitier de commande Daikin par un Digi 2, n'est-ce pas une façon détournée de régler mon problème d'amplification ?

Carte amplificatrice indirectement shuntée et plus d'accès aux paramètre 41 pour controle !

Est-ce que je me trompe ?
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour Hervé et Reigua,

Le digi2 ne remplace pas la télécommande Daikin, celle-ci doit toujours fonctionner c'est impératif. Comment ferais-tu pour démarrer l'unité extérieur ? Tu sais le petit bouton rouge en haut à droite de la télécommande ?

Le digi2 remplace la sonde d'ambiance. Il indique en mode réduit une température ambiante de 18°, en mode confort une tempéranture ambiante de 35°. Donc il force la pac à fonctionner en Tout Ou Rien (TOR) suivant des périodes dites "confort et réduite".

Pour moi cela ne changera rien au problème que tu as.
Comment sont-ils arrivés à cette conclusion ?
Le digi2 fera double emploi avec la télécommande qui permet si je ne me trompe pas de programmer des périodes "confort et réduite".
Le digi2 demandera à la pac de chauffer ou d'arrêter de chauffer mais si rien n'est fait au niveau de la pac elle ne chauffera pas mieux.
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Merci Elf, je savais bien que je pouvais compter sur toi, et merci aussi à Reigua de m'avoir aiguiller !

Je ne sais pas ce que l'on ferait sans vous car nos installateurs veulent vraiment nous faire prendre des vessies pour des lanternes...

Donc autrement dit, il est hors de question de supprimer le boîtier de commande Daikin et l'inverter ne fonctionnera plus avec le Digi 2 ?

Il est vrai que dans ce cas cela fait doublon, que faire alors ?

Je refuse l'installation du Digi 2 ?

De plus n'étant pas disponible, ils souhaitaient que je leur laisse les clés pour l'intervention, facile ....

Ils me mettent la pression car je n'ai à ce jour toujours pas réglé l'intégralité de la facture et d'après eux, je ne pourrai pas bénéficier du crédit d'impôt sur les revenus 2006 si je ne régle pas le solde or je dispose de la facture, il est vrai qu'il n'est pas précisé qu'elle est acquittée mais il n'est pas non plus précisé qu'elle n'est pas réglée dans son intégralité !

Il est clair que de toute façon ce n'est pas un argument à mes yeux car tant que le problème ne sera pas résolu, je ne réglerai pas le solde et encore une fois, ils me proposent une solution qui n'en ai pas une !

Que me conseillez-vous ?

Merci encore,

Hervé
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Encore un point à éclaircir, si j'ai bien compris avec le Digi 2 et son fonctionnement en TOR, la PAC n'est-elle pas moins économique ?
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Messieurs (enfin surtout Elf)

Vous me dîtes que le digi2 vient en remplacement de la sonde d'ambiance. Soit.

Donc la PAC fonctionne en tout ou Rien. Soit

Donc la machine ne peut plus moduler sa puissance en fonction de la température ambiance ou je me trompe :?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Ouf !!! Je viens de relire tous les posts d'Hervé et les différentes réponses, quel boulot :roll:

Ce qui en ressort, si je ne me trompe pas, c'est que la carte ampli avait été supprimée par l'installateur
et réinstallée par Ajtech en octobre et depuis cela fonctionne à peu près... mais le problème est toujours là.

Et maintenant, après avoir observé/diagnostiqué que le moteur avait des ratés, l'installateur dit qu'il faut changer la boîte de vitesses :!: C'est bien ça ?

Plus sérieusement, faut-il refuser l'installation du digi2 ? Pour répondre il faut savoir :
- comment fonctionne l'équipement actuellement en place,
- comment il fonctionnera après la pose du digi2.

Avec l'équipement actuel (sonde d'ambiance + amplificateur) : fonctionnement entièrement automatique s'appuyant sur les différentes sondes.

Avec le digi2 : pas de sonde d'ambiance mais un thermostat d'ambiance, fonctionnement semi-auto, avec des réglages parfois laborieux, par exemple :
- par temps froid régulier : confort à 20°5 de 4 à 7h et de 14 à 17h (les heures creuses), réduit 20° le reste du temps.
- par temps doux ou changeant, comme actuellement : on change presque tout les jours. :cry: Mais ça marche...
Il est bien sur possible de toujours laisser le premier réglage en fonction (temps froid régulier) cela marchera en automatique en privilégiant les heures creuses. Mais quand je suis à la maison il faut que je bidouille :)

La consommation ? Elle change effectivement, plus de kWh consommés mais avec la priorité sur les HC le coût est moindre avec en prime un meilleur confort. (pas très écolo ça)

Je reviens sur le diagnostique de l'installateur :
- si plusieurs cartes amplificatrices donnent les mêmes erreurs c'est que le problème vient de l'équipement Daikin qui modifie les valeurs reçues et là ce n'est plus de sa compétence mais celle d'Ajtech qui travaille en partenariat avec Daikin.
Reigua dit :
Donc la machine ne peut plus moduler sa puissance en fonction de la température ambiance ou je me trompe
En effet, avec le digi2 la machine régule par rapport à une T° ambiante fixe : 18° et la valeur de la consigne qui peut être de 25° (préconisé par Ajtech), elle régule également sur la T° extérieure, comme avant.

Chez moi, j'ai remplacé la résistance qui donne ces 18° par la sonde d'ambiance qui se trouvait initialement dans le petit thermostat flash. Donc la pac régule sur la T° ambiante. :lol:
Maintenant le digi2 donne l'ordre de chauffer suivant les T° réglées en confort/réduit et l'arrêt est provoqué :
- soit par la sonde d'ambiance si la T° est atteinte,
- soit par le digi2 lorsqu'il arrive en zone de T° réduite alors qu'il est en confort,
- également par le digi2 lorsque la T° ambiante est atteinte qu'il soit en confort ou en réduit. Mais là, l'inertie du plancher fait gagner qlqs 1/10ème de degrés.
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Merci Elf et désolé pour ce surcroît de travail !

Ces commentaires me confortent dans ma décision : le digi 2 ne me tente pas vraiment mais par contre, je n'ai pas eu confirmation des points suivants (ou je n'ai pas bien compris) :

- l'amplification fonctionne-t-elle avec le digi 2 ?

- Avec le digi 2 finit l'inverter, puisqu'elle fonctionne en TOR, c'est bien cela ?

Quant au fonctionnement actuel de la PAC, le problème est qu'il est nécessaire de demander une valeur de consigne supérieure de quelques degrés(décalage différent suivant la position du cavalier) afin de pouvoir obtenir la température ambiante souhaitée, donc j'estime qu'il y a dysfonctionnement mais pour le reste rien à dire donc, je n'ai pas vraiment envie de changer de système, je veux juste que mon problème soit solutionné !

De plus, je suis sur radiateurs acier et ne dispose pas de ballon tampon donc pas de possibilités de faire fonctionner la PAC de façon plus intensive la nuit, la différence de consommation serait donc conséquente avec le Digi 2.

J'ai également un autre problème(je les cumule !), ma PAC fait des cycles courts, lorsque je consultais les différents posts sur les relevés de consommations, je me suis rendu compte que vos PAC tournaient pendant 2 heures alors que la mienne tourne pendant 20 minutes seulement mais n'ayant aucun instrument de mesure, je ne sais pas combien d'heures se passent avant le démarrage suivant, j'ai l'impresion que les démarrages ne sont pas si nombreux que ça mais la PAC fait des cycles courts et c'est là que quelque chose m'échappe :

Voici ce que j'ai pu lire :

"La technologie Inverter permet un fonctionnement en monophasé (220V),
même sur les grandes puissances. Les courts cycles, néfastes pour la durée de
vie de la machine, ainsi que les pics d'intensité au démarrage sont évités par
la modulation de puissance.

Les pompes à chaleur à évaporation sur l'air extérieur s'installent soit à l'intérieur d'un local soit à l'extérieur dans le jardin, elles nécessitent un ballon tampon sauf celle qui possède une régulation Inverter , elles peuvent être couplée avec des panneaux solaire."

Si je comprends bien avec l'inverter normalement pas besoin de ballon tampon et la technologie Inverter permet d'éviter les cycles courts !

Donc quel est encore mon problème ?

Les cycles courts seraient un problème de dimensionnement de la PAC mais dans mon cas sous-dimensionnement ou sur-dimensionnement ?

L'installateur est-il responsable ?

Je présume puisque le commercial a choisi le modèle 125 en fonction de notre domicile mais l'étude était peut-être trop succinte !

Que faire pour solutionner mon problème : la carte de limitation de puissance pourrait-elle être une solution ?

Je suis sur 80 %, en la plaçant sur 60 %, la durée d'un cycle de fonctionnement ne serait-elle pas augmentée ?

Désolé Elf encore un peu de travail en perspective, si tu es d'accord....

Tes commentaires me font vraiment avancer et me permettent d'y voir plus clair,

Merci encore,

Hervé
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Je pensais bien que les infos étaient dans le message d'Elf, je m'en suis rendu compte à la relecture !

Donc sur l'équipement actuel : sonde d'ambiance + amplification, OK !

Avec Digi 2 : plus de sonde d'ambiance, donc plus d'amplification, ai-je bien compris ?

Dans ce cas, la température ambiante va jouer au yoyo pour reprendre les termes que tu utilisais sur un autre post ?

Par contre, quelque chose m'échappe dans le fonctionnement du thermostat d'ambiance : s'il remplace la sonde d'ambiance, comment fonctionne la régulation, il dispose sans doute lui même d'une sonde d'ambiance ?

Je ne saisi pas bien l'intérêt de remplacer la sonde d'ambiance actuelle par un thermostat d'ambiance Digi 2, surtout après lecture des éléments developpés plus haut.

Et oui, je suis vraiment désolé encore des questions.

Hervé
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Hervé a écrit :Je pensais bien que les infos étaient dans le message d'Elf, je m'en suis rendu compte à la relecture !

Avec Digi 2 : plus de sonde d'ambiance, donc plus d'amplification, ai-je bien compris ?
L'amplification n'a plus lieu d'être, voilà l'astuce de l'installateur, non il a bon dos c'est certainement Ajtech l'initiateur.
Hervé a écrit : Dans ce cas, la température ambiante va jouer au yoyo pour reprendre les termes que tu utilisais sur un autre post ?
Ben non justement car la c'est le digi2 qui va réguler.
Hervé a écrit : Par contre, quelque chose m'échappe dans le fonctionnement du thermostat d'ambiance : s'il remplace la sonde d'ambiance, comment fonctionne la régulation, il dispose sans doute lui même d'une sonde d'ambiance ?
Tout à fait sinon ce ne serait pas un thermostat :)
Hervé a écrit : Je ne saisi pas bien l'intérêt de remplacer la sonde d'ambiance actuelle par un thermostat d'ambiance Digi 2, surtout après lecture des éléments developpés plus haut.
Hervé
L'intérêt c'est surtout de supprimer l'automatisme et en particulier la carte ampli qui pose problème, après à l'utilisateur de se dém.. euh... débrouiller avec le thermostat.
Je crois que c'est une pratique courante quand on ne sait plus quoi faire.
Les entreprises actuelles cherchent les solutions les moins onéreuses en temps, car le temps c'est de l'argent, un digi2 est à 185 euros ttc et puis basta, le client doit être content !
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Hervé a écrit :Je pensais bien que les infos étaient dans le message d'Elf, je m'en suis rendu compte à la relecture !

Dans ce cas, la température ambiante va jouer au yoyo pour reprendre les termes que tu utilisais sur un autre post ?

Par contre, quelque chose m'échappe dans le fonctionnement du thermostat d'ambiance : s'il remplace la sonde d'ambiance, comment fonctionne la régulation, il dispose sans doute lui même d'une sonde d'ambiance ?

Je ne saisi pas bien l'intérêt de remplacer la sonde d'ambiance actuelle par un thermostat d'ambiance Digi 2, surtout après lecture des éléments developpés plus haut.

Hervé
Bonjour Hervé

Je vais essayer moi aussi de répondre à tes questions :

Le Digi2 t'apportera effectivement un fonctionnement TOR pour la mise en route du chauffage mais si tu fais les mêmes modifs que ELF (avec son aide bien sûr :wink: ) la régulation Inverter est maintenue car lorsque le thermostat (Digi2) ordonne la commande du chauffage, le montage fait qu'à ce moment là la régulation capte la température ambiance de ton habitation et donc module la puissance en fonction de l'écart qu'il subsiste entre la consigne programmée sur le panneau de commande Daikin et celle rapportée par la sonde.
Enfin, c'est ce que j'ai compris il me semble :?

Pour tes cycles courts présumés, il n'y aurait effectivement que la solution du BT pour y remédier, à moins que des essais avec la carte de limitation de puissance sur 60% lui permette de modifier un peu son comportement. A essayer quand même. Mais ça risque d'être plus difficille lorsque les températures vont diminuer !!!
Peut-être aussi qu'en baissant le positionnement de l'aquastat et donc en demandant une température d'eau moins chaude pourrait te permettre également de diminuer le nombre de ses cycles de fonctionnement :?

Je ne me souvient plus des caractéristiques de ta maison (surfaces et/ou volumes).
Donc tu regardes quelles sont tes déperditions pour ta température extérieure de base et tu regardes combien la DAIKIN 125 fournit pour cette même température en tenant compte de la température de ton eau de chauffage qui doit certainement être de l'ordre de 50°. Si cette valeur est supérieure à tes déperditions, tu es en sur-dimensionnement. Mais ça, tu dois déjà le savoir :lol:

Reigua
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Encore merci Elf et Reigua,

Grâce à tes modifs Elf, tu as visiblement conservé l'inverter mais encore faut-il pouvoir réaliser ces modifs et concrètement (il me semble que tu connais bien le fonctionnement de notre PAC) entre notre régulation (à condition que le problème soit résolu) et la tienne avec le Digi 2 et ton petit montage :laquelle est la plus efficace, la plus économique en terme d'énergie vis à vis de la PAC et la plus simple d'utilisation, la meilleure en somme.

Je sais que lorsque tu donnes ton avis, il est tout à fait objectif et tu ne t'avances jamais à le légère.

J'aurais tendance personnellement à penser qu'il serait souhaitable de conserver mon système de régulation actuel, en demandant à l'installateur de continuer à travailler sur le problème, qu'en pensez-vous ?

De plus le Digi 2 est sans fil et étant donné l'épaisseur de nos murs.....

Hervé
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Hervé

Si tu nous faisait une petite présentation de ton installation dans la rubrique appropriée, ça nous aiderait un peu à "visionner" ton installation :lol:

Alors... @ bientôt :wink:
Reigua
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir Hervé,
J'aurais tendance personnellement à penser qu'il serait souhaitable de conserver mon système de régulation actuel, en demandant à l'installateur de continuer à travailler sur le problème, qu'en pensez-vous ?
Je ne voulais pas t'influencer... j'aurais pris la même décision. :wink: Les conseilleurs .... tu connais l'adage.
Si l'installateur a posé plus de 80 pac il doit comprendre que tu ne peux te satisfaire d'une "bidouille" à base de digi2 alors que le système avec sonde d'ambiance et carte ampli fonctionne très bien chez d'autres clients.

Je connais au moins un installateur (ce n'est pas le mien, je l'ai connu par l'intermédiaire d'un autre forum, Reigua doit également le connaître :)) qui installe systématiquement des Digi2 pour ne pas avoir d'ennui, ces devis sont fait en précisant thermostat d'ambiance et non sonde d'ambiance. Il est tranquille, si ça fonctionne mal c'est la faute de l'utilisateur qui a mal réglé le thermostat. :lol: :lol:

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »