Gros soucis avec ma PAC TECHNIBEL - Aide urgente
- Georges32
- Pro de la thermo

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Encore moi. Oui, je pense à quelque chose. Ton réparateur, comme tu l'appelle est un indépendant, ou une station technique Technibel. Ce qu'il faut que tu fasses: Une lettre recommandée à Technibel en leur expliquant la situation: que ta machine n'a jamais bien fonctionnée, malgré les appels et les multiples interventions de ton installateur (tu décris l'historique depuis la mise en service, en disant la vérité ). Tu demandes à la suite de ça une intervention de la station technique agréée Technibel de ta région. Tu précise qu'à la suite de cette intervention, si il n'y a pas d'amèlioration notoire, tu demandera le remplacement de la machine. La station technique agréée fera le diagnostic de ton installation, et les mesures qui s'imposent pour contrôler le bon fonctionnement de ta PàC. Ils te diront si oui ou non ta machine est sous dimentionnée. Si ils font une intervention sur la machine, ils engagent leur responsabilité.
Je te conseil d'adopter cette démarche si tu ne veux pas en être de ta poche. Tiens nous au courant. A + Georges32
Je te conseil d'adopter cette démarche si tu ne veux pas en être de ta poche. Tiens nous au courant. A + Georges32
- dp59
- Accro

Je pense que Georges32 à raison, aprés tout cela ne coute rien.Georges32 a écrit :Encore moi. Oui, je pense à quelque chose. Ton réparateur, comme tu l'appelle est un indépendant, ou une station technique Technibel. Ce qu'il faut que tu fasses: Une lettre recommandée à Technibel en leur expliquant la situation: que ta machine n'a jamais bien fonctionnée, malgré les appels et les multiples interventions de ton installateur (tu décris l'historique depuis la mise en service, en disant la vérité ). Tu demandes à la suite de ça une intervention de la station technique agréée Technibel de ta région. Tu précise qu'à la suite de cette intervention, si il n'y a pas d'amèlioration notoire, tu demandera le remplacement de la machine. La station technique agréée fera le diagnostic de ton installation, et les mesures qui s'imposent pour contrôler le bon fonctionnement de ta PàC. Ils te diront si oui ou non ta machine est sous dimentionnée. Si ils font une intervention sur la machine, ils engagent leur responsabilité.
Ensuite, envoies une copie à ton installateur. Personnellement, je suis surpris par la réplique de ce dernier quand au soit disant test de technibel!! cela me parait un grossier coup de bluff.
pour finir, je suis désolé pour le môment la région est plutôt épargné par les gelées et mes résistances sont au paramètre minimum (une est hs).
Pour info Axima est une station agréée technibel, apparament il sont présent partout en France. Et je ne pense pas non plus que ta machine soit sous-dimensionnée.
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
-
cmoila
- Accro

J'ai fait le test vendredi après midi quand il faisait 12°C extérieur de boucler le groupe avec un seul circuit plancher : la température est effectivement montée jusqu'à 35°C en retour et + de 42 °C en sortie PAC.Georges32 a écrit :Tu met la machine en service, la consigne à 40° et normalement, entre 15 et 30 mn, tu devrais avoir une température d'eau de 40°. Si ça ne monte pas, essais de la laisser tourner davantage, mais tu doit atteindre les 40°. Si elle ne monte pas à 40° et qu'elle tourne sans arrêt, c'est bien qu'il y a un pb sur la machine.
Le problème ne se situe donc pas a haute température extérieure mais bien avec des température négative.
A 2H45 du matin, j'ai fermé le plancher de l'étage. On voit sur les courbes ci jointes que rien ne change, la température de sortie PAC augmente pendant les 10 premières minutes après le dégivrage puis descend doucement jusqu'au dégivrage suivant. La PAC est complétement obstruée, il ne se passe plus d'échange... Elle a tourné toute la nuit.
Est ce normal pour 92 m² de plancher (rez de chaussée) et une température extérieure de -1°C (pour avoir 20°C intérieur !!)
J'ai essayé ensuite de fermer tous les circuits du rez de chaussée sauf 2. La température de retour est un peu plus monté mais c'est sur avec 2 circuits seulement...
Voici les courbes excel : http://anise13.free.fr/PHR8.xls
Cmoila
-
cmoila
- Accro

C'est un indépendant. Merci George32 pour ces conseils précieux. Je vais faire ça je crois.Georges32 a écrit :Encore moi. Oui, je pense à quelque chose. Ton réparateur, comme tu l'appelle est un indépendant, ou une station technique Technibel. Ce qu'il faut que tu fasses: Une lettre recommandée à Technibel en leur expliquant la situation: que ta machine n'a jamais bien fonctionnée, malgré les appels et les multiples interventions de ton installateur (tu décris l'historique depuis la mise en service, en disant la vérité ). Tu demandes à la suite de ça une intervention de la station technique agréée Technibel de ta région. Tu précise qu'à la suite de cette intervention, si il n'y a pas d'amèlioration notoire, tu demandera le remplacement de la machine. La station technique agréée fera le diagnostic de ton installation, et les mesures qui s'imposent pour contrôler le bon fonctionnement de ta PàC. Ils te diront si oui ou non ta machine est sous dimentionnée. Si ils font une intervention sur la machine, ils engagent leur responsabilité.
Cmoila
- Georges32
- Pro de la thermo

PàC Cmoila
Je pense effectivement que la machine doit avoir un pb. Mais il y a tellement de paramètres, si ça se trouve, il y en a un qui pose problème, et qui empêche la température de monter. As tu regarder le paramètre H31, comme je l'ai signalé par là? Ce H31, lorsque la température extérieure arrive au seuil de givrage ( je ne sais pas si c'est la sonde S3 ou S4 qui le commande ) empêche la machine d'atteindre la température de consigne. C'est vrai pour les machine avec une température de sortie fixe, pour celle commandée par le régulateur Aquaset, je ne sais pas la réaction de la machine si ce paramètre est activé. Si il est sur 1, met le sur 0. Mais, je crois que tu dois en avoir marre, et fais ce que je te dis, tu sera fixé sur les performances de ta machine. Seulement, il faudrait qu'ils interviennent quand il ne fait pas 15°. Pour les miennes, ils sont intervenus il faisait 25°. Bien sur, ça chauffait, même les fenêtres ouvertes!!!
- Georges32
- Pro de la thermo

E44 après mise en hors gèle, puis redémarrage Tnormal
Réponse à Mikael. Nounou 32: Equipement PHR 12 + Régulation K 60 D 064 Z. Il disait que lorsqu'il mettait sa PàC en hors gèle, lorsqu'il la remettait en normal, au bout de 2 mn, sans rien faire, elle se mettait en E44. Sur la notice d'installation ( février 2006 10 11 467 - F -01 ) page 9: Citation: une sécurité sur la température d'eau ( retour installation )interdit le fonctionnement du générateur si cette température est inférieure au seuil d'autorisation chauffage thermodynamique ( paramètre 36 ) Dans ce cas, seul la chaudière est autorisée pour remonter la température d'eau et permettre le fonctionnement du générateur et ce, quelque soit la température extérieure. Cette sécurité est signalée par le clignotement de l'afficheur.
En clair: si votre T retour est inférieur à la valeur que vous avez entrée dans le paramètre 36 ( 10 par défaut ), la machine ne redémarre pas.
Pour ceux qui ont ce problème: J'imagine, température extérieure -3; suite à un dégivrage, la température de retour descend en dessous de 10°, disons 8° si votre seuil d'enclenchement de l'appoint électrique est à -5 les résistances ne s'enclenchent pas. On tombe dans la configuration de Nounou32: pouf, E44. Son paramètre 36 était réglé à 15°. en hors gèle, lorsqu'il est revenu après quelques jours d'absence, son retour était à 12°. Il redemandais la température de 20°, et là, comme il n'a ni appoint, ni chaudière, la machine se mettait en E44. Remède: ceux qui ont une chaudière en relève, normalement ne devrait pas avoir ce problème,car la chaudière devrait démarrée, jusqu'à atteindre la consigne d'autorisation chauffage thermodynamique, et la PàC doit redémarrée. Pour ceux qui ont les résistances d'appoint, c'est peut être là que se trouve le problème. Déjà, vérifier que le paramètre 36 est bien sur 10. Ensuite, il faudrait savoir si en dégivrage, la température de retour descent en dessous de 10° (ça m'étonnerais ) mais sait-on jamais, et si c'est le cas, et que le seuil d'enclenchelment des résistances est en dessous de la température extérieure, celles-ci ne s'enclenchent pas, d'ou arrêt de la machine, et E44. Si votre paramètre 36 est sur 15, voir plus, il y a pas mal de chance pour que ça vienne de ça. Oui, excusez moi, ça demande de la concentration pour comprendre, mais je pense que vos problèmes se situe dans le coin. Pour ce qui est de l'installation de Nounou, je vais faire une photo, car ça vaut le coup d'oeil. La carte chauffage prévue pour être montée sur rail Din, est collée à l'envers, dans la machine avec un câblage digne de l'incident diplômatique. Il m'a dit qu'il n'était pas trop content de son installateur. Je le comprend un peu. Bon, c'est pas beau de critiquer les collègues, mais tout de même, il y en a qui ferait mieux d'aller à la pêche plutôt que de monter de la PàC A + Georges.
En clair: si votre T retour est inférieur à la valeur que vous avez entrée dans le paramètre 36 ( 10 par défaut ), la machine ne redémarre pas.
Pour ceux qui ont ce problème: J'imagine, température extérieure -3; suite à un dégivrage, la température de retour descend en dessous de 10°, disons 8° si votre seuil d'enclenchement de l'appoint électrique est à -5 les résistances ne s'enclenchent pas. On tombe dans la configuration de Nounou32: pouf, E44. Son paramètre 36 était réglé à 15°. en hors gèle, lorsqu'il est revenu après quelques jours d'absence, son retour était à 12°. Il redemandais la température de 20°, et là, comme il n'a ni appoint, ni chaudière, la machine se mettait en E44. Remède: ceux qui ont une chaudière en relève, normalement ne devrait pas avoir ce problème,car la chaudière devrait démarrée, jusqu'à atteindre la consigne d'autorisation chauffage thermodynamique, et la PàC doit redémarrée. Pour ceux qui ont les résistances d'appoint, c'est peut être là que se trouve le problème. Déjà, vérifier que le paramètre 36 est bien sur 10. Ensuite, il faudrait savoir si en dégivrage, la température de retour descent en dessous de 10° (ça m'étonnerais ) mais sait-on jamais, et si c'est le cas, et que le seuil d'enclenchelment des résistances est en dessous de la température extérieure, celles-ci ne s'enclenchent pas, d'ou arrêt de la machine, et E44. Si votre paramètre 36 est sur 15, voir plus, il y a pas mal de chance pour que ça vienne de ça. Oui, excusez moi, ça demande de la concentration pour comprendre, mais je pense que vos problèmes se situe dans le coin. Pour ce qui est de l'installation de Nounou, je vais faire une photo, car ça vaut le coup d'oeil. La carte chauffage prévue pour être montée sur rail Din, est collée à l'envers, dans la machine avec un câblage digne de l'incident diplômatique. Il m'a dit qu'il n'était pas trop content de son installateur. Je le comprend un peu. Bon, c'est pas beau de critiquer les collègues, mais tout de même, il y en a qui ferait mieux d'aller à la pêche plutôt que de monter de la PàC A + Georges.
- yoannd
- Resp. Section

Re: E44 après mise en hors gèle, puis redémarrage Tnormal
Salut
C'est vrai que quand on a comparé nos paramêtres on savait pas trop à quoi correspondait ce 36 avec Cmoila et chambon... Par contre moi je l'ai toujours eu à 10 ???
C'est vrai que quand on a comparé nos paramêtres on savait pas trop à quoi correspondait ce 36 avec Cmoila et chambon... Par contre moi je l'ai toujours eu à 10 ???
Technibel PHRT12 en relève
VOIR MON INSTALLATION : PHRT12 EN RELEVE...
-
cmoila
- Accro

- Georges32
- Pro de la thermo

E44
Bonjour Cmoila. Pour la vitese de ton circulateur, il suffit que tu verifies le delta T de ton entrée et sortie de la PàC. Il faut qu'il se situe entre 5 et 7°. Si inférieur: vitesse trop grande, si supérieur: vitesse trop faible ou filtre bouché.
-
cmoila
- Accro

Re: E44
Ben justement, mon problème principal est que quand il fait froid, le groupe a du mal a faire sortir de l'eau assez chaude d'ou mes E44 (car au bout d'un moment, entre 2 cycles de dégivrage, ma température de sortie est presque égale à la température de retour !! seulement 2 dégrès de différence !!)Georges32 a écrit :Bonjour Cmoila. Pour la vitese de ton circulateur, il suffit que tu verifies le delta T de ton entrée et sortie de la PàC. Il faut qu'il se situe entre 5 et 7°. Si inférieur: vitesse trop grande, si supérieur: vitesse trop faible ou filtre bouché.
Et si mon problème venait de là
Cmoila
PS : Hier matin, température extérieure -1°C, j'avais fermé l'étage toute la nuit (car technibel suppose que je suis sous-dimensionné) et j'ai eu un E44 à 6h30 du matin (avec 2 dégrès de différence entre sortie et retour PAC juste avant le E44)
- yoannd
- Resp. Section

Salut
Pour info j'ai opéré 2 réglages dernièrement qui ont l'air d'améliorer les temps de fonctionnement et les conso de ma PHRT. Comme je suis sur radiateur et relève et que je n'ai pas de E44 je sais pas si ça pourra t'aider Cmoila :
- Moi aussi mon installateur avait laisser le circulateur pac sur 3 (peut être pensait-il que plus elle envoit mieux c'est)... Pour avoir le bon delta je suis passé sur 2, merci Georges
vitesse 2 -> + ou- 7°
- J'ai passé le paramêtre C04 qui correspond à l'hystérésis de 3 à 4. Cela a pour effet d'allonger un peu les cycles car je suis sur radiateurs. J'ai constaté que le cycle commencait à la temp de consigne +2 et s'arrêtait à cette temp -2
Pour info j'ai opéré 2 réglages dernièrement qui ont l'air d'améliorer les temps de fonctionnement et les conso de ma PHRT. Comme je suis sur radiateur et relève et que je n'ai pas de E44 je sais pas si ça pourra t'aider Cmoila :
- Moi aussi mon installateur avait laisser le circulateur pac sur 3 (peut être pensait-il que plus elle envoit mieux c'est)... Pour avoir le bon delta je suis passé sur 2, merci Georges
- J'ai passé le paramêtre C04 qui correspond à l'hystérésis de 3 à 4. Cela a pour effet d'allonger un peu les cycles car je suis sur radiateurs. J'ai constaté que le cycle commencait à la temp de consigne +2 et s'arrêtait à cette temp -2
- Georges32
- Pro de la thermo

E44
Pour Cmoila. Je pense que ton problème vient effectivement de ce Dt trop faible. Pour cela, il y a deux explications: Ou tu es réellement sous dimentionné, ou ta PàC ne donne pas la puissance qu'elle devrait donner. Fais intervenir la station technique agréée, il faut absolument avoir des relevés de puissance absorbée du compresseur, température de condensation, température d'évaporation, température de refoulement, et avec tout ça, on saura si ta machine donne sa puissance ou pas. Personne n'a jamais mit les manos sur la BP? c'est le seul moyen de savoir si il manque de la charge.
Pour Yoannd: Effectivement, ce n'est pas la peine de mettre le circulateur plein pot pour que ça marche bien. J'ai mis en service une PHRT 16 sur un PC, avec radiateurs à l'étage, ça marche bien, mais sur la PHRT 16, ce n'est pas un circulateur qui est monté, mais plutôt une pompe d'irrigation ( 270/315w ) J'ai calculé qu'elle me consomme 10% de la consommation moyenne de la machine depuis sa mise en service début janvier. J'ai été obligé de monter une vanne de décharge, tellement la vitesse d'eau dans l'installation faisait du bruit. A tel point que je vais monter un circulateur à trois vitesse de 90w en grande vitesse. Ca diminuera le bruit, et la consommation. Pour ton hystérésis, tu as raison de l'augmenter, mais ce que tu dis au sujet de l'enclenchement et de l'arrêt n'est pas tout à fait juste. Ou alors, c'est que ton paramètre H20 est sur 7. Sur 7, ce paramètre permet à la machine de gérer automatiquement la durée de fonctionnement du compresseur en décalant le point de consigne, et en jouant sur l'hystérésis. Si tu le met sur 4, et que tu as un hystérésis de 4 et une consigne à 40, ta machine va chauffer jusqu'à 40 et redémarrera à 36.
Aller, à bientôt, Georges.
Pour Yoannd: Effectivement, ce n'est pas la peine de mettre le circulateur plein pot pour que ça marche bien. J'ai mis en service une PHRT 16 sur un PC, avec radiateurs à l'étage, ça marche bien, mais sur la PHRT 16, ce n'est pas un circulateur qui est monté, mais plutôt une pompe d'irrigation ( 270/315w ) J'ai calculé qu'elle me consomme 10% de la consommation moyenne de la machine depuis sa mise en service début janvier. J'ai été obligé de monter une vanne de décharge, tellement la vitesse d'eau dans l'installation faisait du bruit. A tel point que je vais monter un circulateur à trois vitesse de 90w en grande vitesse. Ca diminuera le bruit, et la consommation. Pour ton hystérésis, tu as raison de l'augmenter, mais ce que tu dis au sujet de l'enclenchement et de l'arrêt n'est pas tout à fait juste. Ou alors, c'est que ton paramètre H20 est sur 7. Sur 7, ce paramètre permet à la machine de gérer automatiquement la durée de fonctionnement du compresseur en décalant le point de consigne, et en jouant sur l'hystérésis. Si tu le met sur 4, et que tu as un hystérésis de 4 et une consigne à 40, ta machine va chauffer jusqu'à 40 et redémarrera à 36.
Aller, à bientôt, Georges.
- yoannd
- Resp. Section

C'est vri que la PHRT16 est le seul modèle à avoir un circulateur avec seulement 2 vitesses, c'est pas top pour régler le delta T non chambon ?
Pour l'hystérésis mais c'est possible que ça varie, c'est peut être pas toujours -2 et +2 d'un cycle à l'autre.
Hum... je sais pas si je dois toucher ce H20, je regarde ça ce WE je verrais déjà en 1 semaine si c'est plus économique d'être passé d'une hystérésis de 3 à 4.
Pour l'hystérésis mais c'est possible que ça varie, c'est peut être pas toujours -2 et +2 d'un cycle à l'autre.
Hum... je sais pas si je dois toucher ce H20, je regarde ça ce WE je verrais déjà en 1 semaine si c'est plus économique d'être passé d'une hystérésis de 3 à 4.