J'ai lu le livre de Bruno Béranger : Les Pompes à Chaleur

Répondre
LeCab
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

J'ai lu le livre de Bruno Béranger : Les Pompes à Chaleur

Message par LeCab »

Bonjour,

J'ai lu le livre de Bruno Béranger : Les Pompes à Chaleur.
L'éditeur Eyrolles est très rapide et après tout le circuit court est le meilleur.
Commande en ligne si vous le souhaitez :
https://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/ ... haleur.php
Ca fait un moment que je remue le problème en discutant et en lisant ce qui me passe entre les mains et depuis peu ce forum. J'ai donc trouvé dans ce livre beaucoup de choses qui sont venues clarifier des points pas toujours bien expliqués ou compris et aussi des mises en garde comme celle concernant la tentation de la surpuissance.

J'ai bien noté les pistes que l'auteur nous donne pour bien choisir.
Mais s'il me lit qu'il ne le prenne pas mal mon regret : comment se structure le marché de la PAC au niveau des fabricants comme des installateurs ? Qui sont les innovateurs et les suiveurs, les fabricants de base et les assembleurs, pourquoi certaines entreprises ne font que forer et d'autres font tout ? Comment trouver le meilleur rapport qualité/prix ? Quelles différences entre réseaux et artisans ? Peut-être des points délicats à aborder ? Où trop à dire ?

En tous cas, merci pour cette lecture fort instructive.
Il faut que je relise le chapitre sur l'ECS à tête reposée, il m'a laissé froid !

Cordialement.
LeCab
dp59
Accro
Accro

Re: J'ai lu le livre de Bruno Béranger : Les Pompes à Chaleu

Message par dp59 »

LeCab a écrit :Bonjour,

des mises en garde comme celle concernant la tentation de la surpuissance.
LeCab
Bonjour,
En simplifiant, que dit il là dessus?
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour,

Moi aussi je l'ai acheté (chez alapage) et je l'ai feuilleté mais je ne l'ai pas lu.
A priori, ca a l'air très interessant et pas trop simpliste (ce dont j'avais peur). Je le lirai un de ces quatre et surtout je le preterai aux personnes qui me posent souvent des question et qui souhaitent en savoir plus sur les PAC.

Félicitations à l'auteur !
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

C'est un livre pour comprendre les PAC en elles-mêmes; je ne pense pas que ça se veuille une analyse du marché. C'est beaucoup trop mouvant pour en faire une analyse dans un livre; c'est le genre de dossier qu'on pourrait trouver dans un magazine.

De plus le fait de faire ressortir une marque plutôt qu'une autre pourrait faire penser que le livre serait partisan et non-objectif; ici Bruno nous a donné les éléments afin que l'on puisse savoir, comprendre et analyser les machines, sans avoir besoin de citer de marque.

Sinon on peut commander le livre directement sur ce site, dans la librairie:
http://www.chaleurterre.com/modules/sma ... clipid=153

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »