SUBVENTIONS ET AIDE FINANCIERE

Répondre
laure
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

SUBVENTIONS ET AIDE FINANCIERE

Message par laure »

nous rénovons un bâtiment agricole pour en faire notre résidence principale (dans le calvados)
quelqu'un pourrait-il me dire quelles aides existent et vers qui je peux me retourner (nos avons déjà contacté le COCIL et le centre des impots)

merci d'avance
jhub
Très assidu
Très assidu

Message par jhub »

Moi aussi je restaure et j'ai contacté l'ADEME et l'ANAH...;)
laure
Actif
Actif

Message par laure »

as tu eu le droit à des aides et si oui pour quels travaux?
merci
jhub
Très assidu
Très assidu

Message par jhub »

C'est en cours d'étude, mais à priori je n'ai pas droit à grand-chose car ma femme et moi travaillons trop...
Bon sans faire de politique, nous payons des impôts et la seule aide à priori serait un crédit d'impôts à prendre sur l'installation de chauffage et non d'isolation (pourcentage plus important que sur l'isolation !!!)
Bref, je suis un peu déçu car je pensais pouvoir avoir de l'aide vu l'ampleur des travaux...
Chaque cas est différent et le mieux est de contacter l'ADEME qui te redirigera vers les bons organismes...
Bon courage, la chasse à la subvention est complexe !
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut
Ma femme a travaillé à l'Anah : si tu as des ressources modestes tu peux espérer avoir x% des travaux qui vise à l'amélioration de l'habitat. + primes pour solaire et pac. Attention si taux 0 pas d'aides de l'Anah.

Sinon c'est en terme de chauffage que tu auras des aides : prime pour le solaire selon les région (voir Ademe), crédit d'impôt de 50% sur les énergies renouvelables.

En plus des aides il y a les bons plans par exemple :
Si tu te lances dans de gros travaux tu peux prendre une carte dans un magasin Leroy-Merlin, au bout d'un certain montant d'achat tu as 15% de remise. Je connais beaucoup de gens qui rénove et achète les petits matériaux ici et à la fin ils ont 15% sur une grosse commande (toiture, plancher chauffant, pompe a chaleur, chaudière, bref un gros truc) c'est pas rien...
alex
Accro
Accro

Message par alex »

Salut,

faut peut-être aussi voir le conseil régional, le conseil général et pourquoi pas la communauté de communes car toutes les régions ne fonctionnent pas pareil.
Alex
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

jhub a écrit : Bon sans faire de politique, nous payons des impôts et la seule aide à priori serait un crédit d'impôts à prendre sur l'installation de chauffage et non d'isolation (pourcentage plus important que sur l'isolation !!!)
Sur ce point personnellement je trouve cela trés triste.

On a 25 % de CI pour l'isolation ( ca monte a 40 % a la double condition que l'habitation soit d'avant 1977 et les travaux soient effectués avant le 31 Décembre de la deuxième année suivant l'acquisition ).

Alors que pour le chauffage se basant sur les énergie renouvellable on a 50 % de CI.

Je trouve que le problème est pris un peu a l'envers.

Il est en effet primordial a mes yeux de penser avant tout a isoler son habitation avant de penser a la manière dont on va la chauffer.

On a de sacrés lacunes en France de ce coté là :(
manmouss2000
Actif
Actif

Message par manmouss2000 »

Je suis d'accord avec vous ! l'isolation est un point indispensable en terme d'économie d'énergie, ou plutôt de non consommation d'énergie, bref, ça dépend de quel point de vue on se place.

Mais refaire l'isolation d'une maison, surtout ancienne, coûte très cher et occasionne des travaux plus lourds que la pose d'un système de chauffage. Quand une personne veut agir d'une manière plus écologique mais sans faire un changement radical d'habitude (ce qui est la volonté des 4/5 des Français), je peux comprendre que les gens pensent d'abord à leur système de chauffage avant de penser isolation alors que ce serait l'inverse ... et on peut croire que l'état suit le même point de vue en aidant plus largement les gens à changer de chauffage que de refaire leur isolation !

Bref, je rejoints votre point de vue en disant qu'il est nécessaire d'informer la population, et ensuite soutenir des initiatives efficaces !
L'intelligence humaine n'est pas néfaste, elle peut être la Solution.
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

manmouss2000 a écrit :Je suis d'accord avec vous ! l'isolation est un point indispensable en terme d'économie d'énergie, ou plutôt de non consommation d'énergie, bref, ça dépend de quel point de vue on se place.

Mais refaire l'isolation d'une maison, surtout ancienne, coûte très cher et occasionne des travaux plus lourds que la pose d'un système de chauffage. Quand une personne veut agir d'une manière plus écologique mais sans faire un changement radical d'habitude (ce qui est la volonté des 4/5 des Français), je peux comprendre que les gens pensent d'abord à leur système de chauffage avant de penser isolation alors que ce serait l'inverse ... et on peut croire que l'état suit le même point de vue en aidant plus largement les gens à changer de chauffage que de refaire leur isolation !

Bref, je rejoints votre point de vue en disant qu'il est nécessaire d'informer la population, et ensuite soutenir des initiatives efficaces !
Je suis d'accord avec toi.
Mais comment faire prendre conscience aux gens que l'isolation devrait être pensée avant le chauffage ?
Surement pas en les aidant plus sur l'aquisition du chauffage que sur l'aquisition d'isolant...

Je suis d'accord pour dire que 4/5 des gens préfèreront changer leur solution de chauffage plutot que de revoir l'ensemble isolation/chauffage.

Mais certains sont préts a le faire ( j'en fait partie tu t'en doute :) ) et j'avoue être plus limité de ce fait.

Ils aideraient autant pour l'isolation que pour le chauffage, je dit pas, mais là, c'est plutot illogique, mais bon, on est plutot habitué a cela...

Enfin, c'est pas ça qui va me démotiver non plus :)
doms
Nouveau
Nouveau

Message par doms »

je suis d'accord avec vous. De plus,le crédit d'impôt concernant l'isolation devrait aussi être ouvert aux constructions neuves...c'est plus simple d'intégrer à la conception une bonne isolation qu'après. Malheureusement la plupart des constructions neuves sont encore très mal isolées. Il faudra bien trouver un moyen pour inciter les particuliers à s'intéresser un peu à l'isolation de leur maison....sans compter que si les aides étaient importantes, cela encouragerait les maisons passives et...il n'y aurait plus besoin d'aides pour le chauffage.
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

doms a écrit :je suis d'accord avec vous. De plus,le crédit d'impôt concernant l'isolation devrait aussi être ouvert aux constructions neuves...c'est plus simple d'intégrer à la conception une bonne isolation qu'après. Malheureusement la plupart des constructions neuves sont encore très mal isolées. Il faudra bien trouver un moyen pour inciter les particuliers à s'intéresser un peu à l'isolation de leur maison....sans compter que si les aides étaient importantes, cela encouragerait les maisons passives et...il n'y aurait plus besoin d'aides pour le chauffage.
POur ce qui est du neuf, une reglementation est en place.
En ce moment, c'est la RT 2005 qui prone.

Elle est certe trés légère aux yeux de ceux qui pensent a l'impact qu'ils ont sur le monde extérieur.

Donc je n'irais pâs jusqu'a dire qu'il existe des maisons neuves mal isolées.
Si elle le sont c'est que la mise en oeuvre n'a pas était fait dans le respect des DTU.
Et la c'est ujn autre debat.
La RT a au moins le mérite d'exister :)

Ensuite rien n'empêche d'aller tyrés largement au delà de la RT 2005.
Suffit pour cela de réfléchir un peu pour se rendre compte que l'investissement fait dans l'isolation permet de diminuer la facture de l'installation de chauffage voir même rendre le poste chauffage innexsistant.

Mais bon on derive du sujet initial :)
doms
Nouveau
Nouveau

Message par doms »

Ma reflexion concernait l'opportunité de favoriser l'attribution des aides concernant l'isolation pour les constructions neuves. Le crédit d'impôt de 50 % pour le chauffage est bien attribué à ces constructions. Alors soyons logique. Favorisons l'isolation plutôt que le chauffage.

Par ailleurs je fais parti de ceux qui considère que la RT 2005 est loin d'être suffisante.
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

doms a écrit :Ma reflexion concernait l'opportunité de favoriser l'attribution des aides concernant l'isolation pour les constructions neuves. Le crédit d'impôt de 50 % pour le chauffage est bien attribué à ces constructions. Alors soyons logique. Favorisons l'isolation plutôt que le chauffage.

Par ailleurs je fais parti de ceux qui considère que la RT 2005 est loin d'être suffisante.
Le CI pour le chauffage dans du neuf ok mais uniquement si ce chauffage se base sur une energie renouvellable.

Mais sur une chaudière Gaz a condensation par ex, qui se voit attribué 25 % de CI, ba c'est pas valable sur du neuf...

Pour la RT2005 la majorité des personnes présentes sur ce forum sont aussi de cet avis :)
jhub
Très assidu
Très assidu

Message par jhub »

jhub a écrit :... Bon sans faire de politique, nous payons des impôts et la seule aide à priori serait un crédit d'impôts à prendre sur l'installation de chauffage et non d'isolation (pourcentage plus important que sur l'isolation !!!)...
Je ne voulais pas lancer une telle polémique bien que soit effectivement le sens de ma remarque.
Par contre vous êtes assez hors sujet, on parlait de rénovation !
Le souci est principalement que modifier "après coup" c'est encore plus cher dans le cas de l'isolation et encore moins dans le cas du chauffage !
Pour nous, le budget sera donc principalement dédié au chauffage (contre sens voulu par l'état) ou alors, je me mets au chômage pour toucher des aides !!! (encore une belle abérration !)
Là, c'était un peu provoc'... 8)
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »