J'avais rêvé un beau projet comme nombre d'entre vous. Il comportait ECS par solaire + PAC avec ballon tampon en remplacement de ma chaudière fuel que j’avais prévu d’enlever.
Comme tout le monde, j'avais demandé moults devis, y compris par internet aux grands fabricants de PAC, dont DIMPLEX-WARMTEC qui a transmis mes coordonnées à un installateur. Donc remarquez bien, recommandation d'une entreprise par une autre ayant pignon sur rue...
Comme nombre d'entre vous je suis radin et exigent.
Devant le large éventail de tarifs pour une relative homogénéité de service, ma confiance a été un peu ébranlée, mais bon, acceptons que nombre d'artisans raisonnent aussi en pensant à leur intérêt.
L'entreprise recommandée (num de prortable, adresse fixe, num de fax, num SIRET) m’avait fait un devis défiant toute concurrence et techniquement cela me paraissait correct (suis pas chauffagiste mais bonnes notions d'hydraulique).
Le devis que j'ai retenu comprenait pour environ 8300 euros une PAC CIAT AUREA 50Z, 600 euros de main d’ouvre (j'acceptais de faire beaucoup de choses) et 1100 de ballon tampon simple échangeur (circulation possible avec glycol des panneaux solaires du toit). A l'origine la PAC était une Dimplex mais l'installateur a visiblement eu des problèmes avec DIMPLEX et m'a donc proposé du CIAT. J'avais déjà commencé les démarches administratives avec cet installateur donc j'ai accepté.
1500 euros d’acompte, personne très causante, agréable, je ne me suis pas méfié. En septembre livraison du ballon tampon, j’ai payé 1100 euros de plus. En fin octobre début novembre livraison de la PAC et là j’ai versé la totalité, y compris 600 euros…. Confiance, confiance…
Je devais enlever la chaudière et amener eau et électricité. Juste avant d’enlever le fuel, j’ai repris contact et c’est là que cela a commencé avec numéro de portable plus en service. Il a repris contact depuis une cabine téléphonique une fois en novembre puis plus rien. Je suis allé à l’adresse et là rien…. Donc j’ai continué seul le montage (plomberie…) mais en modifiant mes plans pour garder ma chaudière fuel en relais (OUFFFFFFFF !!!!!!!!!! En plus c’était judicieux avec un abonnement EDF tempo). Le ballon tampon est visiblement d’occasion, mais à la limite ce n’est pas grave car après expérience de fin de saison de chauffage (mars) je me suis rendu compte que de toutes façons quand on a suffisamment de soleil pour satisfaire les besoins en ECS, on n’a plus besoin du chauffage.
Là ou je suis beaucoup plus vexé et furax, c’est que la veille de compléter l’installation finale, j’ai voulu me renseigner pour la mise en service usine.
Et patatras, on (CIAT + autre installateur) m’a dit qu’il fallait mettre un échangeur thermique entre la PAC et la circulation eau du puits.
J’ai douté en ayant en tête les affirmations de mon installateur « escroc » mais surtout en lisant la notice de la PAC et les sites de fabricants de PAC. Il est spécifié que l’échangeur extérieur est en option et nécessaire uniquement en cas de présence de Fe et/ou Mn. Or mon analyse me dit que je suis OK.
Pourtant on (les mêmes) m’a dit que je courrai à la catastrophe si je ne mets pas d’échangeur…
Au bilan, je cherche à avoir des devis pour un échangeur thermique, mais bon, j’ai encore perdu beaucoup de foi envers les artisans, déjà qu’avec les différences entre devis je trouvais cela dément, il ne reste plus grand chose !!!!
Voilà, du point de vue financier je m’assois sur mes 600 euros, le reste j’aurais du le payer donc ce n’est pas dramatique, toute expérience a un prix…
Ceci dit si vous avez des tarifs/références pour les échangeurs (pas trouvé sur le site si ce n’est un 1400 euros il me semble), je suis preneur.
Le débit nécessaire est d’environ 2,5m3/h…
Merci et Bonne chance à vous tous....
J'oubliais d epréciser : je pense que quoi qu'il arrive j'ai fait le bon choix