L'aquathermie en Collectif

Répondre
tampon
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

L'aquathermie en Collectif

Message par tampon »

Bonjour a tous ,
je recherche des témoignages sur l'utilisation de L'aquathermie en collectif.
je suis sur le point d'acheter un appartement de 100 M² qui utilise en plancher Chauffant/ rafraîchissant. en bref, il y a une pompe pour 15 appartement (je n'est pas plus de précision). On m'annonce un coût d'entretien de 25 €/mois(300 €/ans) et un coût de Chauffage de 35 €/mois (420 €/ans). Soit un coût total de 720 € par an pour les 100 M². L'immeuble possède une isolation extérieure, qui, soit disant, est plus efficace.

Actuellement, je n'ai qu'un F2 tout électrique. Il m'est difficile de comparer.

Pensez vous que cela est réaliste ? pourquoi l'entretien est si chère ? est ce que l'aquathermie en collectif c'est viable ? :roll:

Merci de votre aide. :wink:
dg
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
le cout du chauffage ne semble pas prohibitif, par contre l'ratatouille elle est bien dans l'entretien: 300€/an X 15 locataires, soit en francs pas loin de 30 000 francs d'entretien, la ils se foutent du monde.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

change ptét de pac tous les ans...ché pas :? :roll:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
francis
Assidu
Assidu

pac

Message par francis »

Bonjour à tous
Pour ce prix la,j'espère de c'est pièces et main d'œuvre.Il faudrais ce renseigner,car de nos jour les surprises sont nombreuses.Bonne journée
Francis
tampon
Nouveau
Nouveau

Message par tampon »

Je vais me renseigner sur le prix de l'entretien.
pour info, le promoteur m'avait dit que pour les deux PAC lui coûtaient 50 K€ (une par bâtiment de 15 appartements). ils nous garantissent le prix de la consommation pendant 10 ans. après, des compteurs seront installés pour suivre la consommation de chacun.
dg
pascal68
Accro
Accro

Message par pascal68 »

bonjour,

la prestation du contrat est problablement du type P1-P2-P3, c'est à dire, avec garantie totale, pièces et main d'oeuvre et eventuellement renouvellement du materiel au bout du contrat et pourquoi pas en rajoutant le P4, qui est la fourniture d'energie ainsi que l'engagement sur la consomation.
Dans ce cas là, ça ne s'appele plus contrat d'entretien mais contrat d'exploitation, ce qui expliquerait peut etre le cout.
Par contre l'idée est bonne, il éxiste déjà quelques résidences sur ce principe dans la région.
tampon
Nouveau
Nouveau

Message par tampon »

Merci pour ces informations.
a priori, suivant la description que m'a fait le promoteur, cela ressemble effectivement a un contrat de type P1P2P3P4. c'est la société ECOTRAL qui aurait le contrat. par contre, je n'est pas entendu parler d'un renouvellement du matériel en fin de contrat.
j'ai l'impression qu' à surface équivalente, l'utilisation de l'aquathermie en collectif est moins intéressant que dans un pavillon individuel.
L'autre inconnue est quel vont devenir ces coût d'exploitation dans le temps. le rendement finit toujours par diminuer avec l'usure des pièces mécaniques !
Pourtant, je dois avouer que cette solution m' intéresse.
:wink:
dg
pascal68
Accro
Accro

Message par pascal68 »

bonjour tampon,

tu es ou en Alsace? je ne connais pas cette société.
tampon
Nouveau
Nouveau

Message par tampon »

Bonjour,
je suis sur Strasbourg.
Voici le site de Ecotral.
http://www.ecotral.fr/internet/ecotral. ... D0T0Q0.htm

il s'agit d'une filliale de ES.
dg
tampon
Nouveau
Nouveau

Message par tampon »

Salut à tous,
quelques informations complémentaire.
le contrat serait P1 "35 €/mois (420 €/ans)" et P2 "25 €/mois(300 €/ans)" pour une PAC sur nappe phréatique.
Cette estimation est faite au prorata de ma Surface (soit 100 m²). En fait le coût réel facturé par la société ( pour cette exemple) serait d'environ 1800 € par ans.
Par contre, je n'ai pas plus de détail sur ce qu'ils sont sensés faire lors de cet entretien.
je suis très perplexe, car l'entretien devrait être minimum puisque les PAC sont des compresseur (ne comprenez pas qu'il ne doit pas y avoir d'entretien).
En tout cas, je suis un peu déçu, en effet, le coût d'entretien plus la consommation (720 €) est seulement 80 € moins chère que l'estimation en chauffage électrique par le sol pour la même surface (800€).
Bref, ce n'est pas comme cela que ce type de chauffage va s'installer dans les immeubles collectif !
Qu'en pensez vous ?
dg
tampon
Nouveau
Nouveau

Message par tampon »

Tres intéressant comme reportage.
Voici quelques infos complémentaires. J'ai eu le "Draft" du contrat qu'il souhaite que je signe. Cela est surprenant, en effet, à la lecture du contrat Il est clairement
indiqué que Ecotral n’effectue que deux visites par an avec une inspection
des équipements. En cas de moindre problème, les pièces et la main
d’œuvre nous sont facturés en plus (avec les données suivante : heure 55 €/TTC, déplacement 47 € TTC).
Les tarifs sont données dans le contrat. Pour mon appartement de 101, 8 M², l'entretien et dépannage revient à 10.82 € HT. (soit TTC 12.94 € mensuel ou 155 € annuel). pour l'énergie chauffage et rafraîchissement, je suis à 25,71 € HT(soit TTC 30.74 € mensuel ou 368 € annuel) .

La partie énergie est correcte, mais la partie entretien est désastreuse.

Dans le contrat, le risque principal n’est pas couvert, c'est à dire le désembouage. En cas de panne, les pièces et main d'oeuvre ne sont pas compris. super, comme s'il fallait jamais changer les filtres !!
Bref, je suis révolté, car, il y a deux PAC pour 30 logement (deux batiment de 15). je représente 5 % de la copro. Je vous laisse faire le calcul du coût global de l'entretien de ces deux PAC. Impressionnant, non !!! Cela fait chère pour deux visites où ils vont vérifier les pressions, l'absence de fuite et changer deux filtre , voir faire un désassemblage. Petit calcul amusant, prenez les tarifs donnez ci-dessus avec un déplacement, estimé le temps qu'il faut pour faire ces actions sur les deux PAC et faite le calcul. Surprenant là aussi !!!

j'oubliais une précision, c'est que ce contrat est intégrées (en annexe) à l'acte de vente.

Maintenant je cherche des information pour savoir si je peux encore faire quelques choses. par exemple forcer à ce que la société sépare les deux contrats. comment se soustraire à ce contrat sans rompre la vente (J'ai vraiment l'intention d'acquérir cet appartement). Comment renégocier ce contrat alors qu'a ce stade il n'y a pas de syndic et je pense que les autres copropriétaire n'ont pas relevé ce point. Je pense qu’ils comparent le coût à leur consommation individuel et que par
conséquent le tarif leur semble normal.

Plus que jamais, si vous habiter un collectif chauffer avec des PAC, votre témoignage m'intéresse.
Si vous connaissez un forum qui pourrait me donner des informations juridique sur la possibilité de ne pas signer ce contrat, je suis intéressé aussi.
Si vous connaissez d'autre entreprise susceptible de faire l'entretien, je suis aussi intéressé .
dg
BenoîtCN
Nouveau
Nouveau

Re: L'aquathermie en Collectif

Message par BenoîtCN »

Bonjour,

L'aquathermie est une technologie efficace qui peut vous aider à économiser de l'énergie. L'isolation extérieure de l'immeuble devrait également améliorer l'efficacité du système. Mais, il est important d'analyser les coûts, les performances et la viabilité du système avant de prendre une décision.

Les frais d'entretien annoncés de 25 €/mois (300 €/an) paraissent élevés. En revanche, le coût de chauffage de 35 €/mois (420 €/an) semble raisonnable pour un appartement de 100 m² chauffé par plancher chauffant/rafraîchissant.

immo immobilier
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »