bonjour
tiens! un frigoriste
Ca a l'air drôlement interressant.
J'ai vu que chez bysun un panneau 18 tubes fait 2kw.
Ca veut dire qu'avec 60 tubes j'ai suffisament de puissance pour chauffer une maison bien isolé.
L'avantage du tube sous vide c'est de pouvoir chauffer l'eau même quand il n'y a pas beaucoup de soleil et de chaleur ? C'est bien ça ?
attention aux puissances donnée par les constructeurs, perso je m'en sert comme rééférence pour comparer.
pour faire simple: le capteur plan si il est de tès bonne qualitée n'est pas plus mauvais que le capteur a tubes sous vide. Ce qui fait la différence, et souvent le choix c'est:
l'exposition: le capteur a tubes sous vide est moins suceptible
sa région: soleil ou région a dominances nuageuse
sa région: region froide ou tempérée
aussi un avantage auquel je pense: dans le capteur a tubes sous vide (caloduc) il ne circule pas d'eau (bien pratique pour le gel) et également en cas de problèmes on change un tube sans rien couper.
tu voit chaque technologie a ses inconvenients et avantages, maintenant tout est une question de cout au KW ou au M2 suivant la place dont l'on dispose.
fait quand meme attention je pense que les puissances données par les constructeurs sont des puissances a 12 heures solaire le 21 juin et avec un angle d'inclinaison favorable
PS c'est vrai qu'il fait pro ton panneau

de toutes façons tout ce que tu auras appris et fait comme experience avec ce panneau n'est que bébéfice, au moins tu sauras de quoi tu parles
tu veut le livre épuisé et non réédité sur le chauffe eau solaire= adresse en mgs perso
bon courage