Excellente indication que cette minuscule oscillation à 3m3/h ! Franchement, je suis tres optimiste pour ton débit possible, probablement 10m3/h sans pb (mais à verifier).
Ici, le puit baisse (baisse instantanée, pluis stabilité parfaite) de 50 cm avec un débit de 5m3/h, et de 80 cm avec un débit de 10 m3/h.
Franchement, si tu as assez de débit, vu les perfs, la stabilité de la puissance d'une PAC sur nappe phré, et le prix des grosses PAC bi-compresseur, tu as interet à avoir une installation qui couvre tout tes besoins.
Apres, un poele à bois, un insert pour les jours les plus froid, c'est toujours bon pour avoir une PAC un peu moins puissante, mais installer une PAC sur nappe et une PAC aéro, je ne vois pas l'interet.
Georges32 a écrit :
Bonjour à tous.
3 m3, c'est dèjà pas si mal. Effectivement, tu peux exploiter ça, en plus d'un système air/eau. Par exemple, si la température extérieure est au dessus de 5 ou 6°, tu marche en air/eau, et lorsqu'elle descend plus bas, tu complémente avec l'eau.
Ben franchement, je ne suis pas vraiment d'accord avec ça (sauf si il est trop juste coté débit de nappe phré pour couvrir ces besoins, mais j'en doutes maintenant) :
Sa nappe phré est surement à 12°C voire plus, donc le COP O/O sera presque toujours superieur au COP R/R
Ensuite les jours les plus froid, la PAC O/O devrait couvrir tous les besoins (ou presque), donc etre dimensionnée presque comme si elle était seule (à moins d'avoir une aéro, une O/O, et une chaudière fioul, mais là...)
Par contre, je regardais la puissance électrique nécessaire qu'il te faut, mais c'est pas loin de 25kw. Je pense que tu vas avoir un problème avec ton abonnement EDF.
Le maximum pour les particuliers, je crois que c'est 18kw. Après, tu tombes dans des abonnements spéciaux, et je crois que ce n'est pas donné.
24 KW tri pour les particuliers: aucun pb (j'ai demandé à EDF). En HP/HC c'est cher : 750 euros /an.
http://particuliers.edf.fr/141626i/EDF- ... icite.html
On peux même monter à 36KW. A noter que c'est presque 2 fois moins cher en option de base.
Tu aurais peut être une solution, comme tu as des dépendances, c'est de faire installer un autre compteur, et de ne t'en servir que pour le chauffage. Tu pourrais avoir 18 kw de disponible pour la machine air/eau par exemple, et le complément eau/eau, le faire avec ton abonnement de la maison.
Enfin, tout ça c'est encore à étudier.
A bientôt, il faut que je parte en dépannage.
A + Georges32
Déja, avec un abonnement 18 kw avec PAC sur delesteur tu pourra avoir une belle puissance de chauffe :
Dans mon cas, j'ai un abonnement 18 kw, 2 PAC dont la puissance totale est de environ 38 kw (à cause de l'eau à 15°C), et le compteur ne saute ABSOLUMENT jamais SANS delesteur. De fait, je fais installer le delestage sur mes PAC pour passer en abonnement 15 kw.
Tes besoins sont légèrement superieurs au miens (mais pas tant que ça: région plus douce, maison cubique... on en a déja parlé), mais avec une PAC sur eau avec un super COP, tu pourra sans doute fonctionner en abonnement 18 kw avec delestage, au pire 24 kw. Donc au pire 748 euros/an si en HP/HC.
Bonne chance pour ton projet qui prend enfin une bonne tournure