Gros soucis avec ma PAC TECHNIBEL - Aide urgente
- Georges32
- Pro de la thermo

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Bonjour. Il fait un temps de Toussaint, aujourd'hui!
Pour hd31: je suis entièrement d'accord avec ta réponse. C'est ce que je dis depuis longtemps. En résumé: une puissance trop faible avec un débit d'eau important engendre un delta T faible. Solution: réduire le débit d'eau ou remplacer la machine par une machine plus puissante. Plus sérieusement, je pense qu'il faudrait comparer les installations qui présentent se défaut pour voir si il y a une similitude ( puissance des machines par rapport aux volumes chauffés, montage d'une bouteille de mélange, diamètre et longueur des tuyaux entre la machine et la bouteille, vitesse du circulateur, type d'installation, plancher, radiateurs, régulation tout ou rien ou loi d'eau, volume d'eau approximatif de l'installation)
Il y a bien un champion de l'informatique qui pourrait nous faire un petit tableau avec les pseudos E44, de sorte à voir d'un coup d'oeil la différence ou la similitude des installations concernées par ce problème.
Bon, sur ces bonnes paroles, il faut que j'aille à la messe, alors, je vous laisse méditer.
A + Georges32
Pour hd31: je suis entièrement d'accord avec ta réponse. C'est ce que je dis depuis longtemps. En résumé: une puissance trop faible avec un débit d'eau important engendre un delta T faible. Solution: réduire le débit d'eau ou remplacer la machine par une machine plus puissante. Plus sérieusement, je pense qu'il faudrait comparer les installations qui présentent se défaut pour voir si il y a une similitude ( puissance des machines par rapport aux volumes chauffés, montage d'une bouteille de mélange, diamètre et longueur des tuyaux entre la machine et la bouteille, vitesse du circulateur, type d'installation, plancher, radiateurs, régulation tout ou rien ou loi d'eau, volume d'eau approximatif de l'installation)
Il y a bien un champion de l'informatique qui pourrait nous faire un petit tableau avec les pseudos E44, de sorte à voir d'un coup d'oeil la différence ou la similitude des installations concernées par ce problème.
Bon, sur ces bonnes paroles, il faut que j'aille à la messe, alors, je vous laisse méditer.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
- Georges32
- Pro de la thermo

Pour svrfoto: ton installateur, c'est pas Mc Giver par hasard, parce que le fait de manoeuvrer des vannes ne va sûrement pas régler le problème du E44, a moins, justement qu'il est fermé la vanne se sorte à réduire le débit. L'avernir nous le dira.
Pour nicodesmo: c'est vrai que le fait d'un mauvais contact avec le tuyau peut effectivement avoir cette conséquence. Je suis plus septique sur la défaillance des sondes, ça resterait des cas isolés. De plus que les relevés de cmoila montre bien un DT très faible, et ce relevé n'est pas fait avec les sondes de la PàC, mais avec un enregistreur extérieur.
A + Georges32
Pour nicodesmo: c'est vrai que le fait d'un mauvais contact avec le tuyau peut effectivement avoir cette conséquence. Je suis plus septique sur la défaillance des sondes, ça resterait des cas isolés. De plus que les relevés de cmoila montre bien un DT très faible, et ce relevé n'est pas fait avec les sondes de la PàC, mais avec un enregistreur extérieur.
A + Georges32
-
cmoila
- Accro

Mes enregistrement température ne sont pas exactement au mêmes places que les sondes de la PAC.Georges32 a écrit :De plus que les relevés de cmoila montre bien un DT très faible, et ce relevé n'est pas fait avec les sondes de la PàC, mais avec un enregistreur extérieur.
A + Georges32
Je mesure ces températures sur les cuivres de mon installations dans mon vide sanitaire à 2 métres de la PAC.
Je pense que cela est identique si non, je peux les mettre plus près...
Cmoila
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir. Le fait de mesurer à 2 m de la PàC peut effectivement faire qu'il y a une différence de valeur. Mais, il peut également y avoir une différence du fait que les mesures ne soient pas effectuées avec les mêmes sondes, du fait également que les sondes de l'enregistreur soient fixées différemment, qu'elles ne soient pas isolées correctement, etc...etc...
Il faut après avoir placé les sondes, comparer les valeurs instantanées lues sur l'enregistreur et sur le régulateur, et voir si il y a un décalage. Car, le défaut c'est le régulateur de la PàC qui le fait, et non l'enregistreur. Il serait surprenant que les valeurs correspondent au degré près.
Il faut après avoir placé les sondes, comparer les valeurs instantanées lues sur l'enregistreur et sur le régulateur, et voir si il y a un décalage. Car, le défaut c'est le régulateur de la PàC qui le fait, et non l'enregistreur. Il serait surprenant que les valeurs correspondent au degré près.
- svrfoto
- Très assidu

Ok tu avais raison pour Mc gyver !!!!!Georges32 a écrit :Pour svrfoto: ton installateur, c'est pas Mc Giver par hasard, parce que le fait de manoeuvrer des vannes ne va sûrement pas régler le problème du E44, a moins, justement qu'il est fermé la vanne se sorte à réduire le débit. L'avernir nous le dira.
A + Georges32
E44 encore et encore , bon aujourd'hui a la demande de mon installateur j'ai mis la pompe sur 1 pour voir
Temperature ext 8 degre temperature sur la pac 22 degre ....faut attendre qu'il fasse plus froid si je vous ai bien suivi pour voir si e44 encore !!!!
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir svrfoto. As tu regardé sur le régulateur de la PàC quel est ton DT ?
Sais tu comment faire ?
Lorsque la machine fonctionne depuis plusieurs minutes:
Tu appuis sur les deux touches simultanément: SET va apparaître.( appui court )
Tu appuis sur "Down": TP va apparaître
Tu appuis sur Up et Down simultanément: T01 va apparaître.( retour chauffage )
Tu appuis sur Up et Down simultanément: la température va apparaître
Tu appuis sur Up et down ( appui long ) tu reviens sur T01
Tu appuis sur Up ou Down pour faire apparaitre T02. ( départ chauffage )(appui court)
Tu appuis simultanément sur Up et Down: la température va apparaître
Il faudrait que tu ai une différence de 5 à 7° entre les deux valeurs.
Si ta différence n'est que de 2 ou 3, ne cherche pas, ça vient de ça.
Ta machine monte-t-elle correctement en température ?
Sais tu comment faire ?
Tu appuis sur Up ou Down pour faire apparaitre T02. ( départ chauffage )(appui court)
- svrfoto
- Très assidu

OK des demain matin j'essaie !!! Pour le moment elle tourne encore ( enfin je veux dire elle n'est pas en defaut , la temperature ambiante est de 23 degre et dehors on est a 6 ...pour info je tourne en consigne "HEAT' a 20 degre )Georges32 a écrit :Bonsoir svrfoto. As tu regardé sur le régulateur de la PàC quel est ton DT ?
Sais tu comment faire ?
Edit
Heuh comment faire pour savoir si elle monte en temperature ????
- Georges32
- Pro de la thermo

-
rvone
- Nouveau

e44
bonsoir as tu resolu ton probleme sinon ce defaut associe a gr sur l'aquaset provient bien de la vanne 4 voies mais pas seulement essaie juste de devisser legerement la bobine qui est accrochee dessus relance ta pac et attends
-
norters
- Actif

D'après Georges32, vanne bloquée = vanne défectueuse.
Comme dans le 22, on est au moins aussi têtu que dans le gers, je me suis obstiné à aller voir les paramètres de dégivrages sur ma PHR8 dont la V4V se bloquait.
Elle était réglée de telle sorte que le le dégivrage se poursuive jusqu'à une température de 16°C (T évaporateur). Je trouvais ça excessif et j'ai réduit à 6.
Depuis (et on vient de voir repasser une 2e vague de froid), je n'ai plus jamais observé de blocage... Donc, je ne vois pas de raison de changer la vanne.
Comme dans le 22, on est au moins aussi têtu que dans le gers, je me suis obstiné à aller voir les paramètres de dégivrages sur ma PHR8 dont la V4V se bloquait.
Elle était réglée de telle sorte que le le dégivrage se poursuive jusqu'à une température de 16°C (T évaporateur). Je trouvais ça excessif et j'ai réduit à 6.
Depuis (et on vient de voir repasser une 2e vague de froid), je n'ai plus jamais observé de blocage... Donc, je ne vois pas de raison de changer la vanne.
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir Norters: je ne sais pas si j'ai fais cette affirmation quelquepart, car déjà c'est assez compliqué d'affirmé que la vanne est bloquée. Mais, si elle est bloquée, c'est vrai qu'elle est défectueuse. Par contre, pour ce que tu dis, dans ce cas, elle n'est pas bloquée, mais reste alimentée car la température de fin de dégivrage est réglée à 16°. Ce réglage n'est sûrement pas d'origine, car en principe, d'usine la fin du dégivrage est réglée suivant les modèles entre 6 et 10°. Pour moi, ce paramètre à été touché. Pleins de personnes sur ce site ont d'après eux des vannes défectueuses. Personnellement, sur toutes les machines que j'ai installée, je n'en ai jamais eu une seule. Pour savoir si elle est vraiment bloquée, il suffit de débrancher le connecteur de la bobine, et si la bobine n'est plus alimentée, la vanne doit changer de position. Attention: vanne alimentée en dégivrage. Donc, pour faire ce teste, il faut que la PàC soit en dégivrage;
A + Georges32
A + Georges32
-
normandix
- Assidu

salut à tous,je lisais dans ce post une conversation qui date un peu 2007, mais bon, juste pour dire un truc savant sur le delta T de la pac et la puissance.
J'ai une machine bi compresseur. sur 1 comp. j'ai un DT de 4 environ, et quand le 2ème comp tourne aussi, un DT qui va jusqu'à 7 ! Donc à débit constant le DT varie bien avec la puissance. Juste avant dégivrage aussi on observe une diminution du DT, due je pense au débit d'air diminué, entrainant baisse de puissance.
C'est franchement dingue à quel point ces machines sont passionnantes !
Dire qu'il y a deux mois je n'y connaissais rien... p'tête que j'aurais dû m'y interesser plus tôt...
J'ai une machine bi compresseur. sur 1 comp. j'ai un DT de 4 environ, et quand le 2ème comp tourne aussi, un DT qui va jusqu'à 7 ! Donc à débit constant le DT varie bien avec la puissance. Juste avant dégivrage aussi on observe une diminution du DT, due je pense au débit d'air diminué, entrainant baisse de puissance.
C'est franchement dingue à quel point ces machines sont passionnantes !
Dire qu'il y a deux mois je n'y connaissais rien... p'tête que j'aurais dû m'y interesser plus tôt...