Premier froid et givrage de PAC
-
ummolae
- Resp. Section

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Premier froid et givrage de PAC
Bonjour a tous, il a fait -2°C cette nuit en bord de mer en Bretagne, ma PAC a commencée a givrer légèrement sans augmentation du bruit de ventilation.

- chrisderennes
- Très assidu

Pour ma part, elle était bien plus givrée et faisait bcp plus de bruit, pour une fois je l'entendais de l'intérieur de la maison.
(Elle est contre le mur de la maison).
(Elle est contre le mur de la maison).
Maison finie à sur thorigné fouillard (35 près de rennes) pour ses jumelles marine & célia et sa future princesse... princesse qui se fait attendre lol !
AJTECH Mod 125 PC + Rad basse température + chauffe-eau hautec sur retour de PC
AJTECH Mod 125 PC + Rad basse température + chauffe-eau hautec sur retour de PC
-
oh my god
- Accro

Bonjour à tous,
Ma PAC a eu le droit à un premier test grandeur nature (-5°C à -6°C pendant 4 jours consécutifs). ça ne dégelait que l'après midi et à partir de 18H00 rebelotte.

Comparé à toi ummolae, ma PAC ressemblait à l'intérieur d'un congélateur.
J'ai même été inquiet car elle n'est pas surélevée donc les condensats étaient tous gelé.
ça formait une plaque de glace de 3, 4 mm d'épaisseur.
En fin de compte tout s'est bien passé, les températures remontent donc tout va bien.
La prochaine fois je posterais quelques clichés.
AU niveau bruit la PAC vibre un peu mais c'est pas bruyant, je ne l'entends pas dans la maison.
Bonne journée à vous.
Ma PAC a eu le droit à un premier test grandeur nature (-5°C à -6°C pendant 4 jours consécutifs). ça ne dégelait que l'après midi et à partir de 18H00 rebelotte.

Comparé à toi ummolae, ma PAC ressemblait à l'intérieur d'un congélateur.
J'ai même été inquiet car elle n'est pas surélevée donc les condensats étaient tous gelé.
ça formait une plaque de glace de 3, 4 mm d'épaisseur.
En fin de compte tout s'est bien passé, les températures remontent donc tout va bien.
La prochaine fois je posterais quelques clichés.
AU niveau bruit la PAC vibre un peu mais c'est pas bruyant, je ne l'entends pas dans la maison.
Bonne journée à vous.
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
- stephk
- Resp. Section

Salut,
l faudrait tout de même essayé d'améliorer le dégivrage, il faut pas attendre que la PAC soit prise en glace pour la dégivrer, mieux faut faire quelques dégivrage suplémentaire que de fonctionner avec un échangeur recouvert de glace dont l'éfficacité est très réduite donc COP qui se casse la figure
l faudrait tout de même essayé d'améliorer le dégivrage, il faut pas attendre que la PAC soit prise en glace pour la dégivrer, mieux faut faire quelques dégivrage suplémentaire que de fonctionner avec un échangeur recouvert de glace dont l'éfficacité est très réduite donc COP qui se casse la figure
AMZAIR PA42 14kW - 11/2006
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1479581340
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1479581340
-
oh my god
- Accro

stephk a écrit :Salut,
Je vais surement paraitre stupide mais après tout je suis débutant,
Quelle est la procédure pour dégivrer la PAC?
Je croyais qu'elle gérée ça toute seule comme une grande.
Merci de votre contribution
-
ummolae
- Resp. Section

L'évaporateur de ma PAC était effectivement givré sur la moitié de sa surface, la puissance de ma PAC était aussi seulement de 3/5 de sa puissance maximum, ceci explique aussi cela, plus une PAC arrive a sa puissance max, plus elle va givrer en température négative, le surdimensionnement a parfois du bon dans ce cas ( je précise bien "en aérothermie").oh my god a écrit :Comparé à toi ummolae, ma PAC ressemblait à l'intérieur d'un congélateur.
-
oh my god
- Accro

Alors là y'a quelque chose qui m'échappe, je suis surdimensionné (la PAC ne gère que 130 m² de PC) avec ma DAIKIN RZQ et AJTECH MOD 125 et pourtant elle était sacrément givrée.ummolae a écrit :L'évaporateur de ma PAC était effectivement givré sur la moitié de sa surface, la puissance de ma PAC était aussi seulement de 3/5 de sa puissance maximum, ceci explique aussi cela, plus une PAC arrive a sa puissance max, plus elle va givrer en température négative, le surdimensionnement a parfois du bon dans ce cas ( je précise bien "en aérothermie").oh my god a écrit :Comparé à toi ummolae, ma PAC ressemblait à l'intérieur d'un congélateur.
Ce week end à la demande de ma femme j'ai juste baissée la température à 18°C sur le boitier de commande DAIKIN.
Elle avait trop chaud.
Je suis un peu perdu, je suis partie du princIpe que je laisse la PAC gérée ça tout seul, je contrôle juste la pression de temps en temps et je vais voire la PAC, tous les matins pour vérifier si l'échangeur n'est pas obstrué par des feuilles.
Que faire?
-
ummolae
- Resp. Section

Rien, nos machines ne fonctionnent pas de la même façon ni dans le même contexe, chaque localistion et différente, température, humidité relative de l'air, puissance de la machine en relation a evc la température extérieure et l'isolation de la maison, si cela fonctionne correctement, il ne faut rien toucher.oh my god a écrit :Je suis un peu perdu, je suis partie du princIpe que je laisse la PAC gérée ça tout seul, je contrôle juste la pression de temps en temps et je vais voire la PAC, tous les matins pour vérifier si l'échangeur n'est pas obstrué par des feuilles.
Que faire?
-
oh my god
- Accro

Etant satisfait et du confort et des consommations de la PAC, je suis partie du prinicpe que tout va bien.
La seule chose que j'ai pu remarquer c'est que la PAC givre très souvent, à vrai dire presque tous les jours.
Je trouve qu'elle a de nombreux cycles (je dirais entre 4 et 6 par jour) .
Tout ces différents points sont difficilement appréciables dans la mesure où je suis débutant d'une part et que d'autre part seul une partie de la maison est chauffée par la PAC le reste ce sont des panneaux rayonnant à chaleur douce intégrée (étage et cuisine soit 90 m² environs).
Je n'ai pas non plus de relevé de consommation propre à la PAC. Sur le mois d'octobre ma consommation électrique totale était de 27 KW/jour.
Sur les 15 premiers jours de novembre je suis passé à 35KW/jour.
Néanmoins au vu de la baisse des températures je suppose que c'est tout à fait normal et convenable pour une maison isolé avec la RT 2000 et dont 95m² ne sont PAS chauffé et pas isolé.
Voilà pour les infos et merci à vous pour votre contribution.