a quoi sert cette température daikin
- chrisderennes
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
a quoi sert cette température daikin
Bonjour,
J'ai une ajtech 125 sur pc et rad, ça marche assez bien pour mon 1er hiver.
Toutefois je trouve que dans ma zone radiateur il fait un peu froid.
J'ai la nette impression que le déclanchement de ma pac selon ma zone radiateur comme expliqué sur la notice de la bouteille de mélange ne fonctionne pas bien.
Bref j'ai envie d'affiner les reglages et j'ai du mal à comprendre à quoi sert le température sur le module daikin (il est à 20 pour moi) sachant que je peux demander une température dans ma zone PC et une dans ma zone rad avec les thermostats d'ambiance ?
Par ailleurs pour augmenter la température d'une pièce à l'est (froide), mon installateur préfère baisser la vitesse de circulation de mon séjour (au sud) avec le débimètre plutot que d'augmenter directment la vitesse de circulation de ma pièce à l'est, savez vous pourquoi ?
merci d'avance.
christophe
J'ai la nette impression que le déclanchement de ma pac selon ma zone radiateur comme expliqué sur la notice de la bouteille de mélange ne fonctionne pas bien.
Bref j'ai envie d'affiner les reglages et j'ai du mal à comprendre à quoi sert le température sur le module daikin (il est à 20 pour moi) sachant que je peux demander une température dans ma zone PC et une dans ma zone rad avec les thermostats d'ambiance ?
Par ailleurs pour augmenter la température d'une pièce à l'est (froide), mon installateur préfère baisser la vitesse de circulation de mon séjour (au sud) avec le débimètre plutot que d'augmenter directment la vitesse de circulation de ma pièce à l'est, savez vous pourquoi ?
merci d'avance.
christophe
Maison finie à sur thorigné fouillard (35 près de rennes) pour ses jumelles marine & célia et sa future princesse... princesse qui se fait attendre lol !
AJTECH Mod 125 PC + Rad basse température + chauffe-eau hautec sur retour de PC
- Reigua
- Modérateur

Re: a quoi sert cette température daikin
Salut Chrischrisderennes a écrit :Bonjour,
merci d'avance.
christophe
Il me semble que la sonde est pour la zone radiateur et que le thermostat est pour la zone PC.
Si la zone PC demande le démarrage de la PAC (donc du chauffage), la machine se mettra en route et la régulation de la température ambiante se fera à l'étage par les robinets thermostatiques des radiateurs.
A l'inverse, si c'est l'étage qui est en demande, (donc la sonde), le chauffage se mettra en route mais comme le thermostat du PC n'aura pas initié la demande de chauffage, le circulateur de sa zone ne se mettra pas en route, donc pas de chauffage pour la zone PC
La température sur la commande Daikin correspond (en principe) à la température ambiante de la zone que tu régules avec la sonde, donc l'étage et ses radiateurs je suppose.
La zone RDC et son PC est directement piloté par le thermostat qui, par la commande de son contact, va en quelque sorte "tromper" la consigne de la sonde de l'étage et ainsi commander la mise en route du groupe PAC.
Je sais, il te faudra bien relire plusieurs fois mes lignes avant de bien comprendre
Pour ton problème de régulation dans une de tes pièces en PC, je ne sais pas trop mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait toujours optimiser l'échange thermique et donc, augmenter le débit plutôt que le diminuer. Mais bon, si ton installateur a bien étudié le débit de tes différentes boucles, il a sans doute de bonnes raisons de faire cela
Les pros confirmeront ou non
Bonne lecture
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
- chrisderennes
- Très assidu

Bonsoir
Donc comme il me semblait le thermostat de la zone PC ne sert à rien, il faut que j'agisse sur la température s'affichant sur le daikin.
Or vu que je trouve que c'est pas terrible à l'étage il faut que je mette à 21 voir 22 la consigne sur le daikin mettre à 25 le thermostat de l'étage ne changeant rien.
Par ailleurs je pense que c'est plus efficient de mettre la sonde / thermostat des pc dans la salle de bain ainsi on a vraiment la température souhaitée dans le salle de bain et l'on ajsute les thermostats des chambres.
C'est important je pense car il n'y pas de thermostat sur le radiateur (sèche serviette) de la salle de bain.
VOili voila sinon, savez vous aussi où l'on peut rêgler la température de sortie d'eau de la machine daikin (qui est de 48 ° sauf erreur) et non pas par les limitateurs de températures mais directement via la machine histoire de gagner en cop lol.
merci d'avance et salutations.
Donc comme il me semblait le thermostat de la zone PC ne sert à rien, il faut que j'agisse sur la température s'affichant sur le daikin.
Or vu que je trouve que c'est pas terrible à l'étage il faut que je mette à 21 voir 22 la consigne sur le daikin mettre à 25 le thermostat de l'étage ne changeant rien.
Par ailleurs je pense que c'est plus efficient de mettre la sonde / thermostat des pc dans la salle de bain ainsi on a vraiment la température souhaitée dans le salle de bain et l'on ajsute les thermostats des chambres.
C'est important je pense car il n'y pas de thermostat sur le radiateur (sèche serviette) de la salle de bain.
VOili voila sinon, savez vous aussi où l'on peut rêgler la température de sortie d'eau de la machine daikin (qui est de 48 ° sauf erreur) et non pas par les limitateurs de températures mais directement via la machine histoire de gagner en cop lol.
merci d'avance et salutations.
Maison finie à sur thorigné fouillard (35 près de rennes) pour ses jumelles marine & célia et sa future princesse... princesse qui se fait attendre lol !
- Reigua
- Modérateur

Bonsoir Chris
Ne confondons pas tout.
A l'étage, tu dois avoir une sonde
Au RDC, tu dois avoir un thermostat
La sonde renvoie donc une valeur analogique à la régul Daikin qui gère ensuite les ordres de marche/arrêt du groupe en fonction de l'écart de température entre celle qu'elle renvoie et celle que tu affiches sur le module.
Le thermostat, lui, ferme ou ouvre un contact sec en fonction de la consigne que tu lui a programmé, sans aucun autre lien avec ta sonde de l'étage et le module.
En fait, en se fermant, ce contact "sec" trompe la lecture renvoyée de la sonde pour lui dire qu'il fait froid ou chaud de manière à mettre en marche ou arrêter la PAC
Reigua
Ne confondons pas tout.
A l'étage, tu dois avoir une sonde
Au RDC, tu dois avoir un thermostat
La sonde renvoie donc une valeur analogique à la régul Daikin qui gère ensuite les ordres de marche/arrêt du groupe en fonction de l'écart de température entre celle qu'elle renvoie et celle que tu affiches sur le module.
Le thermostat, lui, ferme ou ouvre un contact sec en fonction de la consigne que tu lui a programmé, sans aucun autre lien avec ta sonde de l'étage et le module.
En fait, en se fermant, ce contact "sec" trompe la lecture renvoyée de la sonde pour lui dire qu'il fait froid ou chaud de manière à mettre en marche ou arrêter la PAC
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
-
CHAMBON Jean-francois
- Assidu

salut Reiga
Comme chrisderenne j'ai la même config PC au rdc et 5 radiateurs à l'étage.
Je suis aussi trés satisfait de mon chauffage ,bonne température et faible consos
suite à ta réponse à chris je n'ai pas bizn compris
Ma question qui fait quoi dans la commande de la PAC ?
je te joins une image de mon thermo au rdc et ma sonde à l'étage

Comme chrisderenne j'ai la même config PC au rdc et 5 radiateurs à l'étage.
Je suis aussi trés satisfait de mon chauffage ,bonne température et faible consos
suite à ta réponse à chris je n'ai pas bizn compris
Ma question qui fait quoi dans la commande de la PAC ?
je te joins une image de mon thermo au rdc et ma sonde à l'étage

jef daikin-ajtech RQ 125
- Reigua
- Modérateur

Salut
Bah, j'ai pourtant essayé de bien expliquer
Qu'est-ce que tu n'a pas compris
Reigua
Bah, j'ai pourtant essayé de bien expliquer
Qu'est-ce que tu n'a pas compris
Reigua
-
CHAMBON Jean-francois
- Assidu

- chrisderennes
- Très assidu

On se comprend jean-françois
j'ai les meme thermostats que toi.
Mais il y a aussi sur le boitier ajtech / cadran daikin (dans mon garage) une température qui est indiquée (moi c'est 20 °) et toi c'est combien jean-françois ?
Et j'ai l'impression que c'est elle qui pilote la zone des radiateurs.
Le thermostat du haut (digiflash) se servant à rien d'autre que de recueillir la sonde qui envoie les données au cadran daikin.
D'ailleurs quand on tourne le thermostat pour entendre le clic du contacteur moi il se fait à 16 ° on dirait et toi jean-françois ?
A+
j'ai les meme thermostats que toi.
Mais il y a aussi sur le boitier ajtech / cadran daikin (dans mon garage) une température qui est indiquée (moi c'est 20 °) et toi c'est combien jean-françois ?
Et j'ai l'impression que c'est elle qui pilote la zone des radiateurs.
Le thermostat du haut (digiflash) se servant à rien d'autre que de recueillir la sonde qui envoie les données au cadran daikin.
D'ailleurs quand on tourne le thermostat pour entendre le clic du contacteur moi il se fait à 16 ° on dirait et toi jean-françois ?
A+
- Reigua
- Modérateur

Bonjour Messieurs
D'un point de vu "commande pure", c'est la sonde qui fait tout.
La sonde renvoie la température ambiante vers la régul Ajtech (là où vous affichez votre température) et, en fonction des écarts, pilote la PAC (démarrage, arrêt, modulation de puissance Inverter, etc...)
Ensuite, et c'est là la subtilité de cette petite "bidouille", c'est que le thermostat lui aussi va pouvoir commander la PAC, ou plutôt "fausser" la valeur de la sonde (photo de droite) en lui faisant croire qu'il fait chaud ou froid. Ensuite, la sonde renvoie donc cette nouvelle "fausse" valeur vers le module AJtech (je simplifie
), qui mettra en route ou arrêtera la PAC en fonction de la valeur qu'elle a reçue, toujours par rapport à la consigne réglée sur le panneau de commande Daikin qui est installé sur le module Ajtech.
Est-ce-que vous me suivez
Reigua
D'un point de vu "commande pure", c'est la sonde qui fait tout.
La sonde renvoie la température ambiante vers la régul Ajtech (là où vous affichez votre température) et, en fonction des écarts, pilote la PAC (démarrage, arrêt, modulation de puissance Inverter, etc...)
Ensuite, et c'est là la subtilité de cette petite "bidouille", c'est que le thermostat lui aussi va pouvoir commander la PAC, ou plutôt "fausser" la valeur de la sonde (photo de droite) en lui faisant croire qu'il fait chaud ou froid. Ensuite, la sonde renvoie donc cette nouvelle "fausse" valeur vers le module AJtech (je simplifie
Est-ce-que vous me suivez
Reigua
-
CHAMBON Jean-francois
- Assidu

Chris
J'ai programmé ma temp sur le module à 20° quand je tourne la molette j'entend
le déclic à 19°
JEF
Chris
J'ai programmé ma temp sur le module à 20° quand je tourne la molette j'entend
le déclic à 19°
JEF
jef daikin-ajtech RQ 125
- Reigua
- Modérateur

Re
Le "clic" que vous entendez correspond au rôle "thermostat" de votre boitier Flash. Ce "rôle" n'est pas utilisé en mode chauffage. Le réglage que vous effectuez sur ce boitier Flash est sans aucune incidence pour la fonction chauffage. Vous pouvez essayer de le mettre soit au mini, soit au maxi et vous ne constaterez aucune différence
Ca mijote, ça mijote hein
Reigua
Le "clic" que vous entendez correspond au rôle "thermostat" de votre boitier Flash. Ce "rôle" n'est pas utilisé en mode chauffage. Le réglage que vous effectuez sur ce boitier Flash est sans aucune incidence pour la fonction chauffage. Vous pouvez essayer de le mettre soit au mini, soit au maxi et vous ne constaterez aucune différence
Ca mijote, ça mijote hein
Reigua
-
CHAMBON Jean-francois
- Assidu

- Reigua
- Modérateur

QuoiCHAMBON Jean-francois a écrit :bien Reiga
On pédale dans la choucroute mais avec un bon riesling on va s'en sortir
jef
Reigua
- chrisderennes
- Très assidu

donc c'est bien ce que je pensais
si je trouve qu'il fait pas assez chaud dans ma salle de bain'du haut) il faut que je pousse la température du module daikin.
Ainsi la pac se mettra plus souvent en route sur la zone pc et donc le radiateur (sans thermostat et toujours àfonds) de la salle d'eau fonctionnera + svt.
merci à tous d'avoir conforter mon idée
si je trouve qu'il fait pas assez chaud dans ma salle de bain'du haut) il faut que je pousse la température du module daikin.
Ainsi la pac se mettra plus souvent en route sur la zone pc et donc le radiateur (sans thermostat et toujours àfonds) de la salle d'eau fonctionnera + svt.
merci à tous d'avoir conforter mon idée
- Reigua
- Modérateur

salut Chris
Faut voir, ton radiateur (sèche serviette peut-être) est-il équipé d'un "appoint" électrique
Si oui, il sera certainement plus intéressant de le solliciter au lieu d'augmenter le chauffage de toute la maison
Reigua
Faut voir, ton radiateur (sèche serviette peut-être) est-il équipé d'un "appoint" électrique
Reigua