Bonsoir, j'ai eu mon installateur au téléphone aujourd'hui et je lui ai fais part de la sujétion de Yoannd au sujet de la chaudière qui est isolée du circuit avec la vanne 3 voies, il m' a répondu que dans mon cas ce n'était pas possible à cause de la chaudière : c'est une ACV delta 30 BF qui chauffe l'eau au bain marie.
Autre chose il m'a dit qu'il voudrait essayer une modif hydraulique : faire arreter le circulateur de chauffage pendant un laps de temps lorsque la pac fonctionne pour qu'elle remonte la T°d' un degré avant les 5 minutes : je pense que cela ne fera que reculer le E44 mais pas l' acquiter !
Pour l'instant, comme on me l'a dit précedemment, je pense que je vais remonter le P22 à 7° au lieu de 5° ( appoint de la chaudière ) et attendre que la température extérieure baisse
Bonjour, premièrement ton schéma est superbe!
En deux, le truc qui me chiffonne: dans le cas où ta vanne 3 voies est progressive, si tu es sur loi d'eau, comment celà se fait-il que la sonde de T°C soit sur le retour? (je ne sais pas si c'est le mode de fonctionnement de ta vanne, c'est une supposition).
En deux bis, quand ta vanne est en tout ou rien, le mieux de mettre en série la pac et la chaudière, ça pose pas de soucis avec une bouteille casse pression et on gagne un peu en conso fioul.
En trois, j'ai déjà vu avec du NEXA une vanne 3 voies proportionnelle avec un capteur fin de course qui allume la chaudière à 100% de demande, avec une petite tempo en plus ça marche mieux que les régulateurs électroniques.
Dans ton cas je mettrai la pac sur le retour chaudière avec la vanne 3 voies (qui mettra la pac en série ou parallèle à la demande)
Ma vannes 3 voies est bien progressive, et tu pense que ma sonde t° retour serait mal placée ... d' après toi où devrait -elle se situer ? (sur le retour du ballon tampon coté pac ? )
Cette vanne 3 voies pour moi ne sert à rien .
Pour le sous dimensionnement c'est très probable mais moi je fais bien pire, et ma PHRT 12 ne fait pas de E44.
Tout ça pour ne pas faire passer l'eau chaude dans le corps de la chaudière ( ce qui ne représente qu'un avantage en créant un peu d'inertie et ne provoque qu'une perte minimum vue que depuis 20 ans les chaudières sont très bien isolées avec de la laine de roche ou autre ).
Donc même conclusion de Yoannd : virer ou bloquer cette vanne 3 voies en grand et voir après si le E44 arrive toujours.
Et bien en fait ce qui me chagrine dans ce schéma c'est le mélange départ pac/départ chaudière...
Je ne vois aucun intérêt.
Comme je l'ai déjà dit, jusqu'à une certaine T°Cext on tourne avec la pac, en dessous pac et chaudière en dérie et quand la pac a un rendement pitoyable que sur chaudière. Ca me parait être le schéma le plus logique en relève de chaudière, sauf si quelqu'un en a d'autres, je suis preneur
alors tjs autant de pb avec cette releve chaudiere ?
1er truc qui me chagrine : tu dis que ta V3V est progressive : pourrais tu inclure à ta présentation une photo de ton coffret de régulation qui nous permette de voir les cartes e- à l'intérieur? car pour moi la carte de Technibel qui gère la relève ne permet pas de piloter une V3V comme une vanne de mélange; pour cela il faudrait lui adjoindre une carte e- qui se trouve dans les modules M2Z ; mais ton installateur la peut être installée, d' ou la demande de photo
2ieme tes pb E44; ton "ballon" Thermador à 2*4 piquages;discute avec ton installateur pour une éventuelle modif de la position des piquages.
le commentaire de georges32 te parlant de mélange de temp est pour moi tout à fait valable, et tu pourrais décaler tes piquages pour que le retour PAC " n'aspire pas " ton retour RAD
autre piste modifier le débit du réseau RAD; si le débit baisse ton delta temp au RAD augmente et le retour au ballon devra être plus "froid" .
et autre solution extrême qui va me faire jeter par tout le monde!! , désactiver l'erreur E44 ; j'attends des réactions pour expliquer la raison et donner le para à modifier
tjs au sujet de E44, les autres utilisateurs en rèleve qui on monté suivant prescription Technibel des "ballons, bouteilles.." pourraient nous donner la valeur des sondes aller et retour pac (SD2,SD1) qd leur chaudiere est en fct et on connaitrait le delta(SD2-SD1) qui s'il est < 1° engendre defaut au bout d'un délai
En effet, avec les températures actuelles (-2° la nuit, 6°le jour) toujours le E44 qui s' affiche ( envron 3/jour)
Voici les photos de mon tableau de régulation:
1er point
De la carte régul , l'autorisation chaudière est récupérer par les bornes "R1 et C " et active un contacteur Legrand 040 38 qui lui active la vanne motorisée.
Cela fonctionne bien : j' ai vu la vanne motorisée s'ouvrir lorsque l'aquaset demandait l' appoint
2eme point
A force de surveiller, j' ai déjà constaté que la pac fonctionnait bien simultanément avec la relève de chaudière .
Mais lorsque l' appoint se coupe ( pour avoir atteind la T°necessaire ), c'est arrivé que la pac se mette en E44
Donc la modif des piquages du ballon tampon pourrait dans mon cas resoudre ce E44 !
Montage actuel :
Comment les piqages de mon balon tampon doivent-ils etre monté
Bonjour, Joe: Moi, je te propose d'essayer une chose très simple. A l'entrée du ballon tampon, juste avant, tu mets une vanne d'arrêt, et à la sortie du ballon( départ chauffage), tu fait pareil. Ensuite, avant la vanne d'entrée, tu mets un té, et après la vanne de départ chauffage tu fais idem. De ces 2 tés, tu fais un bi-pass avec une vanne, qui, si ça ne fonctionne pas te permet de remettre ton installation en configuration initiale. De se fait, en fermant les deux premières vannes, et en ouvrant celle du bi-pass, ton ballon va se trouiver en série dans l'installation. Si dans cette configuration tu as toujours le problème, c'est que tu as surement un sous dimensionnement. Je le répète encore et encore, ce montage avec ballon en // sur la sortie de la PàC, c'est une abbération. Je monte toujours les PàC directement entrée/sortie chauffage, et je n'ai JAMAIS ce problème de E44. Essayez de faire des statistiques sur le forum en comparant ceux qui ont les montages préconisés par Technibel, et qui ont des E44, et ceux qui sont directement sur l'installation sans ballon tampon ou bouteille de mélanges, en tenant compte aussi des puissances installées. Pour moi, ce E44, ça vient de ça. Je ne monte pas de mallon ni de bouteilles, et je ne sous dimensionne pas, et je n'ai pas de E44. Les "ingénieurs" des bureau d'études travaillent sur papier, ils ne sont pas sur le terrain. La théorie et la pratique sont deux choses bien différentes.
Bon, je vais travailler.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
A force de me plaindre à mon installateur , celui ci m' a fait la bonne surprise d' arriver chez moi hier avec un responsable CHAPPEE et un ingénieur Technibel.
Il en ressort plusieurs choses
Tout d' abord mon circuit est à priori bien conçu , ballon tampon et chaudière en // ne doivent pas poser de problèmes ( notamment pour le E44 ) : donc pas de modif à l'horizon pour l' instant
Autre point , au début de mon post j'ai dis que le delta T (T1 - T2 ) était de 7 au dire de mon installateur. Hier apès contrôle du débit il s'est avérer qu'il n'était réellement de 4 . Ils ont changer la vitesse du circulateur de la pac : elle était sur 2 elle est maintenant sur 1. Le delta T est bien actuellement de 7
Au niveau des paramètres de la pac, le A 16 "temps alarme circuit frigo" était à 5 minutes, ils l'ont passer à 30 minutes : Comme le défaut E44 est un défaut général , en allongeant ce temps , E44 ne s'affichera plus mais si le problème persiste le défaut qui s'affichera sera plus spécifique et donc d' après eux plus facile à traiter....
( erreur circuit frigo , HP , BP ..... )
En vérifiant les sondes température , ils ont découvert que le sonde température retour d' eau affichait 2° de plus que la réalité : le P53 a été modifié à - 2°
Depuis , hier après midi la pac fonctionne normalement sans E44 la température extérieure est actuellement de 2°, l' appoint se met en route vers 0°ou 1°
Croisons les doigts pour que ça dure
Voilà si ça peut avancer le shmilbic de certains qui ont les mêmes ennuis que moi
Merci beaucoup pour ces infos. Compte tenu que je me traine aussi plein de E44 je prends note et je vais faire des essais dans le même sens et voir les résultats.
Je n'ai effectivement plus de E44 depuis que je suis passé sur vitesse 1 de mon circulateur...et que j'ai modifié quelques paramètres sur mon aquaset tel que le paramètre 30 (29 vs 35 car je suis en peu sous-dimentionné) ce qui a eu pour effet de baisser ma courbe de consigne résultante et ma PAC arrive bcp mieux à l'atteindre.
Je vais me permettre une reflexion: Le fait de mettre le paramètre A16 sur 30 mn au lieu de le laisser sur 5, bien sur que ça supprime l'affichage du défaut. Du moins, pendant 30 mn. Mais ça ne résoud pas le problème. C'est comme si sur une installation de froid, on met un pressostat de sécurité à 16 bars, car c'est la pression maximale admissible, et que l'on mette une temposisation de 5 mn, car on estime que c'est le temps maximum que peut supporter le compresseur à cette pression. Donc, si on a un problème et qu'au bout de 5 mn le compresseur coupe, c'est sur que si on met la tempo à 30 mn, ça ne coupera pas au bout de 5 mn, mais ça n'explique pas pourquoi il y a cette hausse de pression. Donc, pour en revenir au réglage des ingénieurs de Technibel, je voudrais préciser que cette protection, sur les machines en triphasée sert entre autre à deux choses:
- Si le circuit frigorifique manque de fluide, au bout de 5 mn, le compresseur s'arrête, car un bon frigoriste sait qu'un compresseur qui tourne sans gaz voit sa durée de vie bien réduite, car c'est le gaz qui le refroidit, donc plus de refroidissement, et échauffement des enrouleùments du moteur, et risque de le grillé.
- Si le compressuer tourne à l'envers, et ça arrive très souvent, au bout de 5 mn , il s'arrêt. Là, par contre, le laisser tourner 30 mn à l'envers, je ne donne pas cher du compresseur. Donc, moi, je mettrais des réserves sur les modifications qui ont été apportées.
Je viens d'avoir le cas d'un client qui a fait faire des travaux sur son installation électrique juste après que je viennes d'installer la PàC, et justement, il l'a réalimenté à l'envers. Heureusement, au bout de 5 mn elle s'est arrêtée. Mais déjà, 5 mn c'est long.
Donc, je suis très réservé sur ce type de bidouille, car n'importe quelle sécurité, si on la dérègle, ou on la supprime, ça refonctionne, mais pour combien de temps.
Immaginez que votre garagiste, si votre voiture chauffe, et que le témoin de chauffe s'allume, il augmente le seuil de d'éclenchement du voyant, et ne le fasse allumé qu'à 150°. C'est sur qu'à 100°, il ne s"'allumera plus, mais à 150°, votre moteur, il va faire quoi ???
Si c'est ça les ingénieurs de Technibel, y a du soucis à se faire.
Allez, je vais dormir.
A + Georges32
Question interréssante. Mais pour en revenir a la solution qu'ils ont trouvé pour résoudre ce E44, ils ne résolvent rien, ils suppriment une sécurité. Supprimez aussi le contrôleur de débit d'eau, et vous n'aurez plus de E41. Par contre, au bout de 4 heures sans eau, vous claquerez le circulateur. Des bricolos. En plus, ça m'étonnerais que Technibel est envoyé un ingénieur d'usine, moi j'appelle ça "roulé le client dans la farine"!!! Joe, t'as vu sa carte, de "l'ingénieur Technibel" Foutaise!!!