a quoi sert cette température daikin

Répondre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par givais »

Pas bien compris :
Lorsque la sonde est "shuntée" ou trompé par le thermostat, comment régule l'inverter vu qu'il n'a plus la valeur de la sonde ? Par rapport à la consigne d'eau sur le Daikin ? C'est ça ?
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Givais

A mon avis, (mais ce n'est que mon avis), lorsque le thermostat trompe la valeur de la sonde, il doit lui indiquer une consigne bien inférieure afin de mettre le chauffage en route. Je dis "bien inférieure" car le thermostat ne dialogue pas avec la régulation de la machine mais doit juste commander la mise en route de la PAC lorsque la température ambiante de la zone qu'il couvre est en dessous de son seuil.

Dans ces conditions, je crains qu'il n'y ai plus vraiment de fonctionnement "Inverter" mais plutôt du TOR :roll: d'où l'intérêt de ne fonctionner qu'avec une seule sonde pour toute la maison.

Mais ce n'est que mon avis :oops:

Bonne soirée
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

OK, Merci, j'ai mieux compris. Adieu l'intérêt de l'Inverter... dommage !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

givais a écrit :Pas bien compris :
Lorsque la sonde est "shuntée" ou trompé par le thermostat, comment régule l'inverter vu qu'il n'a plus la valeur de la sonde ? Par rapport à la consigne d'eau sur le Daikin ?
Non ce n'est pas cela, le thermostat ne fait que d'activer ou shunter une résistance équivalente a 1 ou 2°C en serie avec la thermistance qui contrôle la régulation.

Cette façon de procéder n'élimine en rien la thermistance mais ne fait que de modifier légèrement son impédance, l'effet Inverter est toujours présent mais est décalé de quelques % en plus ou en moins, ce n'est en aucune manière un fonctionnement en TOR, la régulation proportionnelle est toujours active.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ummolae :D

Euh..... cela veut-dire que le thermostat modifie l'impédance de l'organe "sonde" en fonction de la consigne qu'on lui indique :roll:

J'ai un peu de mal à comprendre parce-qu'entre quelqu'un qui demandera une consigne de 20° et quelqu'un d'autre qui demandera 25° (pourquoi pas 8) ), quelle valeur de résistance le thermostat ajoute-t-il dans ce cas afin de "minimaliser" la demande "haute" de chauffage :roll:

Si tu pouvais m'éclairer (encore une fois, je sais :oops: )

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu

Message par CHAMBON Jean-francois »

bonsoir à vous
j'ai du mal à suivre vos explications (pardonne moi Ummolae mais je suis toujours dans le cirage) :shock:
Image
celui là est au rdcImage
celui là se trouve à l'étage
peut-on me dire qui commande la PAC en premier et à quoi sert le bidule au rdc :(
je pense que cette explication interesserait nos visiteurs sur le forum :wink:
kenavo
jef
jef daikin-ajtech RQ 125
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre parce-qu'entre quelqu'un qui demandera une consigne de 20° et quelqu'un d'autre qui demandera 25° (pourquoi pas 8) ), quelle valeur de résistance le thermostat ajoute-t-il dans ce cas afin de "minimaliser" la demande "haute" de chauffage.

Si tu pouvais m'éclairer (encore une fois, je sais.
Voila la modif que j'ai fait sur mon installation, il faut comprendre que le thermostat insere ou shunt une résistance qui s'ajoute ou qui se retire par l'intermédiaire du contact du thermostat, dans mon cas c'est le contact HC du compteur qui remplace le thermostat que je n'ai pas installé.

Image

Que tu mettes n'importe qu'elle consigne n'a aucune importance, il faut considérer le système en équilibre thermique, cet équilibre sera rompu dès que le thermostat se fermera ou s'ouvrira, on travaille dans cette situation sur des différentiels très faibles, imaginons une balance à fléau, qui reste en équilibre, puis se déséquilibre sur une petite variation.

Excuser mon croquis pas terrible, je viens juste de le faire sur le bout de papier que j'avais devant moi
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut JEFF

La base de la régulation AJTECH se fait par l'intermédiaire de la sonde qui est incorporée de le boitier "FLASH" qui se situe pour moi dans mon séjour et pour les autres au 1° étage, c'est cette sonde qui permet la régulation du groupe inverter DAIKIN principalement. Le bouton sur ce boitier ne sert que dans le cas d'un système CHAUD/FROID
Image

Ensuite au rez de chaussée on trouve généralement ce type de thermostat qui lui controle la mise en route du circulateur du PC et modifie la valeur de l'impédance de la sonde de température placée a l'étage. Il pourrait permettre également différents mode de fonctionnement en fonction de régimes journaliers différenciés.

Image

Chez moi, ce thermostat est toujours dans sa boite car je considére que faire varier la circulation d'eau dans un PC, ne peut qu'apporter un déséquilibre supplémentaire dans la régulation générale du système, un fonctionnement permanent du PC permet une homogénéïsation de sa surface et une redistribution thermique des pièces en demande ( voir le post Inverter et PC un mariage idéal )
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Jeff

Alors, les explications de maitre Ummolae sont-elles suffisament claires ou faut-il que je recommence depuis le début :lol:

Je taquine, je taquine, hein :wink:

Reigua

PS : n'hésites surtout pas à reposer les questions qui te gène :wink:
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu

Merci Ummolae et Reiga
J'avance dans ma compréhension du systéme.
Si j'ai bien compris,je règle ma température sur le module AJ et je ne touche à rien.
Ma sonde à l'étage ne se règle pas (c-a-d je ne touche pas à la temp du bouton)?
Elle se trouve dans ma chambre expo plein sud, si la nuit je laisse la porte-fentre entrouverte que vat-il se passer au niveau de la régulation?
Je continue à dire que je suis trés content de mon installation, mais je cherche à comprendre comment gérer l'ensemble.
merci de votre aide et compréhension
Reiga mes consos depuis décembre sont idéales :P
A+
jef
jef daikin-ajtech RQ 125
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

CHAMBON Jean-francois a écrit : Elle se trouve dans ma chambre expo plein sud, si la nuit je laisse la porte-fentre entrouverte que vat-il se passer au niveau de la régulation?
La consigne se règle effectivement par le panneau de commande DAIKIN, sur le boitier Flash, il n'y a rien a faire, par contre son positionnement est important, une position neutre sera nécessaire.

Pour ton cas, la sonde se trouve dans ta chambre, ce n'est pas la meilleure situation, si tu ouvres en plus la fenêtre la nuit, tu vas faire une demande de chaleur dont n'aura pas spécialement besoin, ce serait mieux dans le couloir du 1° étage.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

ummolae a écrit :La consigne se règle effectivement par le panneau de commande DAIKIN, sur le boitier Flash, il n'y a rien a faire, par contre son positionnement est important, une position neutre sera nécessaire.
Salut Jef

Bien comprendre que par positionnement, Ummolae veut parler du positionnement géographique dans la pièce où le boitier flash se trouve, et non pas du positionnement de la molette du boitier flash.
Je dis ça parce-que ce n'est pas ce que j'avais compris la première fois en lisant ton message Ummolae :lol: Tu ne m'en veut pas hein :lol:

Effectivement, modifier le réglage de cette molette ne servira à rien du tout ... pour le mode chauffage. Par contre, en rafraichissement, oui, la position a son importance 8)

Alors Jef, ça s'éclaircit là haut :mrgreen:

Reigua
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu

merci àvous 2 Ummolae et Reiga.
tout est clair maintenant.
Pour Ummolae
tu as vu sur mes consos le % de HC et HP si je laisse la nuit ma porte fenêtre
entre-ouverte ma Pac va travailler +.
Si le jour vu l'orientation SUD et l'ensoleillement je laisse la même fermée ma PAC va travailler moins
EXACT ?
En conséquences mais HC seront plus importantes que les HP
EXACT ?
C'est difficile d'arriver à comprendre la subtilité de ce système
je précis que mon abonnement EDF est le normal HC/HP sans possibilité de choisir
les horaires
A+
jef :D
jef daikin-ajtech RQ 125
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

CHAMBON Jean-francois a écrit :... si je laisse la nuit ma porte fenêtre entre-ouverte ma Pac va travailler +.
Si le jour vu l'orientation SUD et l'ensoleillement je laisse la même fermée ma PAC va travailler moins ... En conséquences mais HC seront plus importantes que les HP
Salut Jef,

J'ai un peu de mal à saisir ta préoccupation...

Tu t'étonnes que ta PAC fonctionne davantage fenêtre fermée que fenêtre ouverte ?
Ou celà te rassure que les consommations HP soient moindres que les consos HC ? Si ce n'est que ça, ouvres davantage la fenêtre et ouvres la porte ! :arf:

Je crois comprendre que tu cherches une t° plus faible la nuit. As tu une gestion de consigne suivant la période horaire ? Le tableau de commande DAIKIN permet ce genre de programmation.

En ce qui concerne la gestion des consignes par modification de la résistance du circuit sonde exposé par Ummolae, c'est ce que je fait pour privilégier les consos en HC en rechargeant mon plancher chauffant à forte inertie la nuit. (voir http://null.dll.neuf.fr/mode_de_gestion.htm )
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu

merci jEAN-lOUP pour ton avis
Ma préoccupation n'est pas mon mode de fonctionnement,ni de mon chauffage dont
je suis trés satisfait.
J'ai constaté que mon % de HC et de HP était important à savoir HC29% /HP 71%
d' ou ma question sur l'ouverture de ma porte-fenêtre sachant que je ne peux pas déplacer ma sonde sinon :twisted: avec mme car il faudrait refaire les peintures.
donc je cherche une gestion intérressante.
jef :P
jef daikin-ajtech RQ 125
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »