Problème de dégivrage sur ma PA42 :(

Répondre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Problème de dégivrage sur ma PA42 :(

Message par stephk »

Bonjour,

J'ais un soucis avec mon Amzair, les dégivrages sont quasi inefficace :(

Par ces jours froid en Bretagne de -3 à +2°c en ce moment, elle n'arrive pas à dégivrer proprement l'évaporateur.

J'ais dégivrer moi même l'évaporateur complètement, donc plus de givre, je relance la bète, au bout d'une 1/2 heure, il y avait des traces de givre, un premier dégivrage, après 5' de dégivrage l'évapo. était tout juste plus propre qu'au début.

Je me souvient l'année dernière que lors des dégivrages, on pouvait entendre l'eau s'écouler et vers la fin du dégivrage une belle fummée montrait que l'évapo. était bien chaud et bien propre !

Ce n'est plus le cas, aucun écoulement évapo. à peine chaud.

Donc après 1/2 journée de fonctionnement ainsi, je me retrouve avec un évaporateur complètement bouché et une PAC qui n'étale plus :evil:

Après avoir dégivrer l'échangeur à l'eau chaude et une 1/2 de fonctionnement :
http://www.athledunet.com/CG/PAC/IMG_0345.JPG
http://www.athledunet.com/CG/PAC/IMG_0346.JPG
http://www.athledunet.com/CG/PAC/IMG_0347.JPG
http://www.athledunet.com/CG/PAC/IMG_0348.JPG

Après le premier dégivrage :
http://www.athledunet.com/CG/PAC/IMG_0349.JPG
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tigrou »

Chez moi il dure exactement 2 minutes en ce moment.
Mais il n'y a pas de prise en glace sur le fond comme sur tes photos !

Que donne ton indicateur de température (celui du dégivrage) pendant le dégrivrage?
Chez moi il vas de - x,xx° a 20° environ . Après elle repasse en fonctionnement !

Par contre si mes dégivrages sont efficaces, j'ai l'impression qu'ils n'arrivent pas forcément au bon moment !

A+
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Là, il faut rentrer dans la recherche méthodique de panne, dans le mode normal comme dans le mode dégivrage. Si ça chauffe bien en mode normal, avec un condenseur propre, ça valide normalement le compresseur et la charge. Si le problème se situe alors uniquement pendant le cycle de dégivrage, la première chose à vérifier est la vanne d'inversion, et quelques mesures de température aux endroits caractéristiques sont très importantes. Bon courage.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Le relevé de températures de cette semaine catastrophique :(

http://www.chaleurterre.com/Documentati ... el/r23.xls

Début des problèmes le 11.12.2007 vers 10h45:
On peut voir le Cp faire des cycles de fonctionnements inhabituel qui ne tiennes plus compte du différentiel de 3 entre l'arrêt et la marche. Et l'on voit que l'évaporateur semble givrer, il fait 8°c dehors et la surface de l'évapo est à -5°c lorsque le Cp fonctionne.

Ensuite le froid arrive et la PAC ne cesse de givrée !
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Vérifier aussi les sondes, leur positionnement... Il suffit de peu de chose pour avoir un fonctionnement érratique. Une PAC est un système complexe, mélant mécanique, électricité, fluide, électronique...
En regardant bien les courbes, je ne vois pas les cycles de dégivrage. La température de l'évaporateur ne remonte vers la température extérieure que lors de l'arrêt du compresseur (en dehors d'un ou deux points qui semblent des erreurs). Le seul dégivrage serait naturel. Un enregistrement normal par températures aussi faibles devrait être différent à mon avis. Ce qui est rassurant, c'est de constater que le compresseur semble fonctionner de façon nominale quand le condenseur n'est pas givré. Il faut vérifier méthodiquement toute la chaîne de dégivrage, depuis la mesure jusqu'à la vanne d'inversion. Le fonctionnement du ventilateur peut aussi être une donnée utile. En dehors d'un problème grave de la vanne d'inversion, les autres éléments en jeu doivent être plus faciles à tester et dépanner.
NOLO
Actif
Actif

Message par NOLO »

StephK, tu as un problème de dégivrage, pourquoi les machines givrent ?
Et pourquoi n'appelles-tu pas ton installateur ?
Tu as l'air de pas mal t'y connaitre, travailles-tu dans la branche ?
Claude47
Assidu
Assidu

Message par Claude47 »

bonjour Stéphane,

Au vu de tes relevés de température, le fonctionnement parait en effet très bizarre, car la température de l'évaporateur ne dépasse pas 0° lors des dégivrages! Sur ma pac, la température monte à 20° et on entend bien l'eau couler.
Le cycle se réalise-t-il correctement?
N'aurais tu pas modifié involontairement un des paramètres ? H49 = 1; DO1 = 1;
DO8 ; DO9?
Bon courage

Claude
Pac air/eau AMZAIR A 26 PRCT relève chaudière fuel
Mon installation:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3019
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Oui, j'ai pensé aussi à une modification malencontreuse du paramétrage, car on ne voit aucun cycle de dégivrage. Les anomalies apparaissent lorsque l'évaporateur commence à givrer, l'échange devient très mauvais, et la machine a alors beaucoup de mal à fournir la puissance.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Bonjour à tous,

Le problème de dégivrage semble résolue, il semblerait que l'échangeur était très bien prit en glace et qu'il restais de la glace dans l'épaisseur de l'échangeur que je ne voyait pas.
J'ais bien insisté à l'eau chaude, et séché ensuite l'échangeur à l'air comprimée.

J'ais réduit les intervals de dégivrage à D03=30. Cela semble ne plus givré, pas la nuit dernière en tout cas, malgré les -5°c !

Merci
Stéphane
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

stephk a écrit :J'ais réduit les intervals de dégivrage à D03=30. Cela semble ne plus givré, pas la nuit dernière en tout cas, malgré les -5°c !
Ce n'est pas un critère suffisant, à -5°C l'humidité de l'air est collée au sol donc plus beaucoup de givre sur l'évaporateur, le givrage le plus fort correspond au couloir +3/4 à -1/2°C après en dessous cela s'améliore considérablement sauf si on habite au fond d'une vallée humide genre marécage.

Le sous dimensionnement est aussi un des facteurs de givrage prématuré sur la zone difficile.

J'habite également la Bretagne bord de mer en Finistère, j'ai remarqué que depuis l'arrivée du froid, l'hygrométrie dans notre secteur à baissée de 90/95% à 70/75% d'humidité relative et que depuis ce moment, ma PAC givre très partiellement et parfois pas du tout avec un fonctionnement à 80/90% de sa puissance maximum.
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »